Hippotese, Le cheval de Travail

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samedi 17 février 2018

Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (2ème partie)

Suite des billets sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) en partenariat avec Marco Zandona (qui est un chercheur et un inventeur reconnu de cette (ces) technologie(s)).

Vous trouverez le précédent billet sur ce sujet ici.

Aujourd'hui, Marco nous parle de l'intérêt du frein électrique sur les VHAE.

Je lui laisse donc la parole.

Deny Fady


VHAE – Le freinage combiné

L’idée d’utiliser le moteur pour freiner la calèche s’est imposée lors de la rédaction du premier cahier des charges.
La question du freinage régénératif, c’est à dire la faculté de récupérer l’énergie pour recharger les batteries, est du reste fréquemment posée.
Nous nous sommes par la suite aperçus que ça freinait vraiment bien et que cette fonctionnalité ajoutait à la sécurité de l’ensemble.

Les protos ont ainsi été équipés d’une série de pédales, à savoir :

- Pédale(s) des freins mécaniques (avant + arrière)

- Pédale du frein électrique

- Pédale d’avancement ou accélérateur électrique

Trop de pédales à gérer, une ergonomie brut de décoffrage, la difficulté de passer d’une pédale à l’autre (le frein électrique est inopérant à l’arrêt) nous ont poussés à poursuivre nos recherches qui ont abouti au freinage combiné.

Le premier montage, relativement trivial, a consisté a superposer la commande du frein arrière mécanique à la pédale du frein électrique comme l’illustre la photo ci-dessous (la pédale tout à gauche est celle du frein de tourelle).

Ainsi on travaillait d’abord avec le frein électrique puis en augmentant la pression sur la pédale on actionnait en parallèle le frein mécanique arrière.

Il fallait cependant beaucoup de doigté pour freiner électriquement, de plus l’ajustage de la course de la pédale était malaisé et risquait de se dérégler au fil du temps. Sympa mais insuffisant.

Le système actuel fait la part belle aux 2 pédales montées d’origine sur les voitures hippomobiles.
A noter que la pédale d’avancement électrique (tout à droite sur la photo ci-dessous) a depuis disparu.

Maintenant, en pressant sur la pédale du frein arrière on active simultanément mais à des degrés différents les freins mécaniques et électriques.

Les avantages de ce freinage combiné sont nombreux :

1- On peut personnaliser l’ampleur de la force à exercer sur la pédale pour freiner à fond.

2- Cela n’arrive bien-entendu jamais ;-) mais en cas d’indisponibilité soudaine du frein électrique la réaction réflexe serait de presser la pédale à fond. C’est mieux si en montagne et en pleine charge, le pied se trouve déjà sur la bonne pédale.

3- Les mâchoires ne risquent pas de gripper car elles sont toujours sollicitées, même légèrement.

La technique utilisée pour activer le freinage combiné est très simple, on la détaillera dans un prochain billet.

Marco Zandona

(à suivre...)

dimanche 11 février 2018

Presentation "Bien-Être animal et Datafficheur", Colloque "Cheval et Territoires", Salon Cheval-Passion, 17 janvier 2018 (Avignon 84)

Comme je vous l'avais promis, voici les diapos de ma présentation "Bien-Être animal et Datafficheur" au colloque "Cheval et Territoires" du Salon Cheval-Passion 2018 (à Avignon 84).

Malheureusement, Je n'ai pas pu récupérer les autres présentations de cette journée qui fut particulièrement dense et intéressante...

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore bien l'utilisation du Datafficheur, une petite vidéo tournée à Tec&Bio 2017 où nous avons fait quelques mesures d'efforts...

samedi 10 février 2018

Concours de labour de la ville de Baillargues (34670), dimanche 18 mars 2018, 10h-17h

mercredi 7 février 2018

Agenda Hippotese 2018 et membres du CA élus en décembre 2017

Agenda Hippotese pour 2018
Dernière Mise à Jour : Mercredi 07 février 2018

Cet agenda (prévisionnel et évolutif) sera mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons...
Un lien permanent dans la colonne de droite du blog permet de le consulter régulièrement...
Date 1ère diffusion : Mercredi 07 février 2018

Février 2018

Page en cours de rédaction, excusez-nous...

jeudi 1 février 2018

Transporter des balles rondes avec un âne : Le dépilage des balles... (suite 2)

Ce billet, proposé par Philippe Gérard de Clomot (Côte d'Or), fait suite à ses précédents billets de 2013 et 2015 sur la manipulation et le transport des balles rondes uniquement en traction animale...

Pour arriver à un approvisionnement hivernal en balles rondes de mes 5 prés d'hivernage (de vaches) entièrement assuré en traction animale, il faut dépiler les balles rondes.
Maintenant, je le fais aussi avec Uranie mon ânesse.

Petite vidéo de l'opération :

Pour dépiler avec mon 4x4, j'avais fabriqué deux doubles griffes attachées entre elles par une cordelette de 3 m passant dans un anneau relié à une corde terminée par un crochet. Cette corde permet de tirer et de faire tomber la pile.

Je les utilise donc aussi avec Uranie, mais en ajoutant une chaîne de 4 m que j'accroche derrière mon avant-train hippomobile par un anneau passé dans la boule d'attelage, ce qui me permet d'éloigner le tout et d'avoir un réglage facile de la longueur en passant le crochet dans un maillon de la chaîne, et sans avoir à trop reculer dans la grange.

Sur la vidéo, je fixe les griffes en haut de la 3e balle pour abattre, en principe, une pile entière. En début d'hiver, grange pleine, en piquant dans la 4e balle, on en fait tomber 1, 2, rarement 3, selon la verticalité de la pile.

Il faut bien sûr apprécier la place dont on dispose, adapter l'angle de traction en fonction du point de chute envisagé et ne rien laisser traîner de fragile dans les parages !

Philippe Gérard.

vendredi 19 janvier 2018

Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (1ère partie)

Vous avez pu constater dans quelques précédents billets que les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) nous intéressent.

J'avoue qu'aux premiers abords (années 2010), c'était surtout les méthodes de mesure en continu des efforts du cheval qui m'intéressaient (voir le billet sur le site que nous avions créé pour l'occasion en 2012 (http://hippometrix.org/blog/) sur les essais d'Estavayer le Gibloux (Suisse).

NB : Le blog Hippometrix.org est resté depuis en sommeil mais nous allons sans doute le réactiver pour le suivi du projet "Datafficheur".


"Cheval de renfort", attelé dans une rue en pente, devant un tramway hippomobile.

Et puis l’expérimentation de l'Alti-Trottibus (en août 2017) m'a convaincu qu'en certaines situations, si cette technologie arrive à maturité, elle peut répondre à des besoins en ajoutant "le cheval de renfort" nécessaire dans les montés et le ralentisseur TELMA (frein électo-magnétique utilisé sur les Poids Lourds) dans les descentes... (voir billets précédents : ici et ici).

En partenariat avec Marco Zandona, nous avons donc décidé d'ouvrir le blog d'Hippotese à une série de billets de réflexion sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE). Et je lui laisse la parole...

Deny Fady



Imaginez qu’à la veille d’une randonnée exigeante en montagne vous décidiez d’envoyer votre sac à doc de 25 kg directement à l’hôtel pour ne conserver qu’un aimable sac de balade. Le lendemain vous vivrez une expérience des plus agréables, mettrez l’ambiance pendant le repas du soir et serez d’attaque pour le trajet de retour.

Le ressenti pour un équidé attelé à un VHAE (véhicule Hippomobile à assistance électrique) devrait s’apparenter à tracter naturellement une voiture plus légère qu’elle ne l’est réellement, quelques soient la nature du sol et les variations de pente.

Synchronisé avec le cheval, le système d’assistance ne doit surtout pas parasiter l’effort de traction par des saccades intempestives. Bien au contraire l’assistance se doit d’être harmonieuse et quasiment imperceptible.

Voiture plus légère est synonyme d’efforts moins intenses pour ébranler l’équipage et rouler aux trois allures.

Le système d’assistance supprime aujourd’hui en grande partie les variations de tirage et à-coups provoquées par la nature du sol (route goudronnée, chemin gravillonné ou empierré, etc...). Bien que l’on s’éloigne de la traction naturelle, le confort du cheval est amélioré et rappelle l’action des ressorts de traction.

Les variations de tirage dues à la pente sont aujourd’hui absorbées par le système.
Ce dernier point est assurément en contradiction avec la traction naturelle. Il serait, cependant, techniquement possible de corréler pente et consigne de traction afin de restituer des variations de tirage raisonnables (et donc que le cheval sente quand même les variations de force nécessaires dans les montés, même si elle sont atténuées).
Mais est-ce souhaitable ?

Ce graphique réalisé en 2011 permet de comparer les efforts nécessaires pour tracter sur une route goudronnée une voiture de 650 kg avec et sans assistance électrique, pente d’environ 10 %, consigne à 25 kgf.

Qu'en pensez-vous ?

Marco Zandona



NB : un lien vers un ancien billet sur l'assistance électrique sur le blog d'Hippotese...
Démonstration-d-un-véhicule-hippomobile-à-assistance-électrique-en-Suisse-Avenches

mercredi 10 janvier 2018

Bilan de l'expérimentation Alti-Trottibus (véhicule hippomobile à assistance électrique) par Laurent Maly (IFCE-CRECAT)

Depuis de nombreuses années, à Hippotese, nous nous intéressons aux véhicules hippomobiles à assistance électrique (VHAE) et nous avons déjà fait un certains nombres de billets sur ce sujet.

En août 2017, nous avions rejoins l'expérimentation de l'Alti-Trottibus aux portes du Parc National de la Vanoise, au dessus de Termignon, dans la vallée de La Maurienne, au cœur de la Savoie... (voir précédent billet sous forme de petit film ici.)

Laurent Maly de l'IFCE-CRECAT a bien voulu nous faire passer le bilan des tests préliminaires qu'il a conduit pendant cette expérimentation. Merci à lui...


NB : Le CRECAT qu'est-ce que c'est ?
La délégation territoriale IFCE Auvergne-Rhônes-Alpes, située à Aurillac, abrite désormais un nouveau Centre de Ressources et d’Expérimentation du Cheval au Travail (CRECAT). Ce centre a pour objet, en lien avec la direction du développement et de la recherche, de mener des actions relevant de l’expérimental mais également du développement afin d’accroître, au niveau national, le recours aux équidés de travail, dans le respect notamment de conditions optimales de bien-être.

Des projets concrets ont d’ores et déjà été menés en 2016 : lancement d’une expérimentation pluriannuelle dédiée à la tonte et la rédaction de fiches techniques sur divers outils. Cette année a également permis de nouer des liens avec différents partenaires scientifiques.
Un comité de pilotage, comptant les principales organisations socioprofessionnelles concernées par la thématique du cheval au travail, a été institué en 2016. Il se réunira au moins annuellement afin de définir le programme d’action et les objectifs du CRECAT.

Pour 2017, le cap est mis sur l’assistance électrique, la justification objective de l’intérêt des chevaux de travail dans les vignes et le lancement d’une réflexion sur un protocole de mesures de la puissance et de l’endurance de races de chevaux de territoire.

Article tiré du rapport d’activité de l’IFCE 2016 – P22


Et maintenant les diapos du bilan de Laurent Maly :

Vous pouvez aussi télécharger le document en pdf, ici (4,5 Mo)...

jeudi 4 janvier 2018

2eme Colloque Cheval & Territoires : Utilisation du Cheval en Agriculture Durable, Mercredi 17 janvier 2018, 10h-16h à Cheval Passion Avignon

Nous participerons au 2eme Colloque Cheval & Territoires : Utilisation du cheval en agriculture durable, le mercredi 17 janvier 2018, de 10h à 16h, au Parc des Expositions d’Avignon dans le cadre du Salon Cheval Passion...

Ce Colloque Cheval & Territoires va réunir agriculteurs, élus, décideurs au Parc des Expositions d’Avignon dans le cadre du Salon Cheval Passion.

Avec la participation du Laboratoire Bourguignon (Claude, Lydia et Emmanuel Bourguignon, célèbres chercheurs qui ont révolutionné l'analyse microbienne des sols), Cheval & Territoires propose de faire le tour des initiatives récentes et de partager les expériences concluantes.

En initiant cette organisation, Cheval Passion apporte un soutien actif au développement de la filière, contribue à structurer le réseau professionnel et favorise les échanges de pratiques et de contacts.

L'inscription (avant le 10 janvier) au colloque est obligatoire (voir fichier pdf en bas), prix : 20 € (entrée au salon Cheval Passion comprise), 30 € avec le repas de midi.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ici...

lundi 1 janvier 2018

Le Bon Charretier, une affiche et un document pour bien commencer l'année 2018

En cherchant des documents sur ma future présentation (à Avignon le 17 janvier) sur le "Bien-être animal" et l'aide que peut apporter le "Datafficheur" à cet objectif, je suis tombé sur 2 documents qui m'ont semblé bien adaptés aux bonnes résolutions que l'on prend généralement début janvier (et que l'on tente de tenir le reste de l'année)...

Le premier document est une gravure de la SPA qui devrait être dans toutes les "bonnes maisons" où l'on utilise le cheval de trait...

Je n'ai, malheureusement, pas trouvé "Le Manuel du Charretier" cité dans la gravure, mais j'ai trouvé un autre petit ouvrage (une centaine de page) de la même époque (1880) qui reprend les même thèmes et que vous lirez, je l'espère, comme moi, avec plaisir...

Il s'agit du Manuel du propriétaire et du conducteur d'animaux de trait : le cheval (4e édition) / par A.-Édouard Roche, de Linas, avec comme pré-titre (assez étonnant) : Les martyrs du travail (peutêtre un titre à vocation commerciale ?).

Voici la page de garde...

Et la table des matières (pour vous faire envie)...

Vous pouvez télécharger (3 Mo) le Manuel du propriétaire et du conducteur d'animaux de trait en cliquant ici...

samedi 23 décembre 2017

Mesure d'effort de traction, avec le Datafficheur au Haras d'Uzès (Déc 2017, 5ème partie)

Début décembre 2017, nous avons livré nos 2 premiers Datafficheurs (hors Hippotese) aux Haras d'Uzès et d'Aurillac (IFCE).

Je suis donc allé le 8 décembre à Uzès pour livrer les 2 (nouveaux modèles de) Datafficheurs Radio et j'ai fait une petite présentation en salle, puis sur le terrain, aux formateurs du Haras le matin et aux élèves du CS-cocher l'après-midi.


Livraison des 2 Datafficheur radio complets...

Le 1er objectif de ce partenariat est d'expliquer à des utilisateurs (à priori non acquis) l'intérêt du Datafficheur en tant que système permettant de ressentir les efforts du cheval (au sens large d'équidé de travail). Nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur ce sujet.

Le second objectif de ce partenariat est de nous permettre d'effectuer des tests de fonctionnalité (en usage courant) par des utilisateurs non spécialistes.
Nous souhaitons tester :
- la facilité de mise en place sur le harnais (par exemple sur des harnais en bricole que nous n'utilisons pratiquement pas à Hippotese),
- la connaissance des conditions et règles d'utilisation (la notice reste à écrire),
- La résistance aux pannes et la compréhension des disfonctionnements (et correction si possible),
- la résistance aux chocs et vibrations (trot par exemple),
- la durée des batteries et les procédures de recharge...
et d'ainsi améliorer la fiabilité des différents modules (Capteur, Câble de liaison, Boîtier Master, Boîtier Afficheur).

Le troisième objectif est d'avoir un retour sur l'intérêt pédagogique du Datafficheur pendant les formations initiales (CS Cocher...) ou celles de plus haut niveau (perfectionnements, formations de formateurs...).

NB : Pour les démos dans les allées du Haras, nous avons utilisé 2 chevaux différents (matin et après-midi), attelés en bricole (!) à un avant-train 4 roues Bernard-Michon-Hippomobile et une citerne d'arrosage de 1000 litres remplie à ras bord (BMH aussi), pour un poids total de plus d'1,5 T (220 + 315 + 1000).

Quelques photos de la journée...


Détails des différentes parties d'un Datafficheur (modèle 1749).


L'harnachement traditionnel des Haras, se fait en bricole...


Pour cette démo nous avions un attelage formé d'un Avant-train 4 roues (220 kg) et d'une remorque-citerne d'arrosage de 1000 litres (de chez Bernard-Michon-Hippomobile)...


Détail du montage du capteur dynamométrique fixé sur une chaîne en remplacement d'un trait...


Un des récepteurs du Datafficheur est monté sur l'avant-train pour le meneur...


La remorque-citerne à eau est donnée pour 315 kg à vide + 1000 kg d'eau = 1315 kg


Changement de cheval l'après-midi avec les stagiaires CS Cocher du Haras d'Uzès...


Détails de l'installation du boîtier Master et du capteur dynamométrique sur le cheval...


Détail du boîtier Master, on remarque l'affichage de contrôle et le trait en cuir d'origine replié sur la sellette (il n'est pas séparable de la bricole sur ces harnais)


Détail du boîtier afficheur, qui comme on le voit ici, peut être porté au poignet...


Exercice de démarrage "en souplesse" avec mesure de l'effort maximum...


Détail du boîtier afficheur, qui peut aussi se fixer sur l'avant-train...


Passage d'une "marche" de prés de 2m de haut "au pas" avec 1,5 T "au cul", on atteint des sommets...


Et même des valeurs qui semblent fantaisistes (surtout quand le maxi est plus faible que la moyenne), à sans doute confirmer par d'autres essais...

Et une petite vidéo pour l'ambiance...
NB : le clignotement rapide de l'affichage est dû à la vidéo, dans la réalité les changements de valeurs se font 1 fois par seconde, seulement...

lundi 20 novembre 2017

Quelques vidéos de présentation des techniques d'entrave et de bâtage, par Émile Brager lors de de l'AG d'Hippotese, le 12 nov 2017 (Seyne les Alpes, 04)

C'est le dimanche 12 nov, lors de l'Assemblée Générale d'Hippotese à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes, qu'Émile Braget nous a fait une présentation des techniques d'entrave et de bâtage sur les mules et mulets (voir billet précédent ici).

J'ai filmé une partie de cette présentation avec mon appareil photo, (navré pour la qualité du son qui n'est pas toujours très bonne) et je vous ai fait une série de petits films peutêtre un peu longs (mais je n'ai pas osé couper les explications d'Émile si intéressantes et pédagogiques).

Les titres des vidéos reflètent les contenus...

Émile Braget : Entrave d'une mule avec une corde

Émile Brager : Attacher une mule à un piquet

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie1/3)

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie 2/3)

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie 3/3)

NB : Plus d'infos sur Émile Brager sur son site : http://emile-brager.fr/

Et dans son livre (vraiment génial, avec plein de dessins) : "Techniques du voyage à cheval", 46 €
Que vous pouvez commander directement à l'adresse suivante :
Emile Brager
Ferme muletière du Grand Pâtis
07700 Bidon
France

samedi 18 novembre 2017

Premières photos de l'Assemblée Générale d'Hippotese, les 11 et 12 nov 2017 à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes (04)

C'est à Seyne les Alpes, très au sud pour nous, que s'est déroulé l'Assemblée Générale d'Hippotese, les 11 et 12 nov 2017.

Emmanuelle Vors et Jean-Pierre Isoard (et leur amis), habitants du coin, nous avaient préparé un bel accueil à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes (1200m).

Cette maison est un musée classique consacré à la mule et au mulet et aussi un musée vivant qui héberge des animaux en dressage et à la vente et sert de point de rencontre entre éleveurs et utilisateurs.

La maison du mulet est aussi un lieu d'animation et d'expos temporaires autour du mulet. Et à ce propos, nous remercions la municipalité de Seyne d'avoir accepté de nous permettre de squatter les locaux pendant les 2 jours.

On peut se demander pourquoi nous avions choisi ce lieu pour notre AG. Mais à Hippotese de plus en plus de personnes (prestataires comme particuliers) utilisent des mules et/ou des mulets, il était bien logique que nous allions à la rencontre des gens du sud (Alpes de haute Provence) qui traditionnellement les utilisent plus que nous (Rhône-Alpes-Auvergne) quoique qu'en Savoie et en Oisans leur usage était autrefois fort répandu.

C'était aussi l'occasion de faire la rencontre (et profiter de leur expérience), de 2 "Grands Bonhommes" du dressage et de l'utilisation de ces équidés "aux grandes oreilles" au caractère si "sensible", à savoir Christian Ghigo (qui nous a parlé du dressage) et Émile Brager (qui nous a fait une conférence pratique sur les entraves et le bâtage).


Christian Ghigo nous a parlé du dressage de la mule...


... et Émile Brager nous a fait une conférence pratique sur les entraves et le bâtage

NB : J'étais particulièrement content de rencontrer, en personne, Émile Brager auquel j'avais consacré, au sujet de son livre, un grand article dans le numéro 22 d'Hippobulle en 97 (20 ans déjà...).


Du coup, je vous ai mis les 4 pages de l'article en pdf (téléchargeable ici).


NB : Son livre "Techniques du voyage à cheval" est d'ailleurs toujours disponible...
En allant sur son site : http://emile-brager.fr/
ou par correspondance...
"Techniques du voyage à cheval", 46 € (port compris)
Emile Brager
Ferme muletière du Grand Pâtis
07700 Bidon
France



J'ai fais aussi quelques vidéos de son intervention que vous trouverez dans le prochain billet très bientôt...

vendredi 29 septembre 2017

Assemblée Générale d'Hippotese, samedi 11 novembre 2017 à Seyne les Alpes (04) chez Emmanuelle et Jean-Pierre ISOARD

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d'HIPPOTESE 2017 se tiendra le samedi 11 novembre, à partir de 14h précise à Seyne les Alpes (Alpes de Haute Provence)...

Évidemment le samedi soir nous ferons la fête, tous ensemble et vous pourrez dormir sur place (apportez duvets, couvertures et matelas...). Et le dimanche 12 novembre, nous parlerons "mulet" (entre autres)...


Seyne les Alpes est un pays de moutons et d'ânes, mais aussi de mulets et de chevaux...

Voici le programme prévisionnel :

Samedi 11 novembre 2017 :

Vous pouvez arriver dans la matinée pour visiter la maison du Mulet, allumer le four à pain..., et à midi le repas sera tiré du sac. 14h - 15 h Présentation et tour de table

15h – 19h Assemblée générale statutaire 19h - ... Repas et soirée festive autour du four à pain. Le plat principal est fourni. N'oubliez pas de le compléter avec vos spécialités à déguster tous ensemble !

Dimanche 12 novembre :

De 9h à 13h (et plus pour ceux qui veulent), à la maison du Mulet :

"Comment conserver son sens de l'humour avec sa mule (éthologie et spécificités des mules et mulets, avec Malika, Christian Ghigo et Virginie Cheysser, s'il ne neige pas...)"

Ensuite, Vous pourrez voir, tester et discuter autour de la bineuse NéoPlanète (améliorée) et du Datafficheur (nos 2 projets en cours)...

Le repas sera de nouveau tiré du sac

Présentation (historique) de Seyne les Alpes :

Tant qu'il y a des mules à Seyne...

Le Pays de Seyne dispose de caractéristiques favorables à l'élevage des mulets : trop pauvre pour n'avoir que des chevaux de gros gabarit, mais assez riche pour nourrir des juments lourdes ; assez escarpé pour avoir l'usage du mulet. Herbu et cependant proche de la Provence où l'herbe est rare. Ce territoire montagnard a permis la production de mules lourdes, trapues et rustiques.


Comme je n'ai pas trouvé de photos de la foire aux mules de Seyne, je vous "passe" des photos de la foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010, qui doit bien lui ressembler... Phot. Deny Fady

L'âge d'or du mulet de Seyne correspond à l'apogée du cheval de trait et des grandes attelées, lors de la première mécanisation de l'agriculture.

A la fin du XIXe siècle, Seyne n'est pas seulement un pays d'élevage, mais aussi un centre commercial qui importe et exporte des mulets à grande échelle. Il n'existe pas de race locale. A la veille de la première guerre mondiale, Seyne emboîte le pas aux grand courants d'amélioration des races de chevaux de trait et modifie son cheptel reproducteur, en allant chercher des baudets poitevins et catalans, ainsi que des chevaux bretons, percherons, ardennais ou boulonnais.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

Le premier syndicat d'éleveurs est créé en 1925. Entre deux guerres, on compte environ 800 naissances de muletons par an, et en 1950, on recense encore 750 juments mulassières et une vingtaine de baudets.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010, Phot. Deny Fady

Le cheval de trait qui devient « cheval lourd » entraîne dans son déclin le mulet de Seyne. Dès les années 60, il n'y a plus d'étalonnage privé. Une station de monte des Haras nationaux persiste jusqu'en 2012, puis le syndicat hippique a pris le relais et la monte perdure encore aujourd'hui, avec un baudet du Poitou. On compte moins de 10 naissances de mules et mulets par an.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

Le concours mulassier, créé dans les années 20, a toujours lieu le second samedi d'août. Les muletons y sont réservés, puis le plus souvent vendus lors de la foire agricole, le second samedi d'octobre.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

La maison du Mulet a été créée en restaurant dans les règles de l'art une magnifique ferme traditionnelle du pays de Seyne. Pour continuer à faire vivre ce qui fut la richesse du pays, et conserver ces savoir-faire en attendant... un nouveau souffle...

Accès à la maison du Mulet : depuis Seyne les Alpes, fléchage tête de mule noire : https://www.seynelesalpes.fr/loisirs/la-maison-du-mulet/#1452009446148-7c1449f3-0a43

Pour ceux qui ne situent pas Seyne les Alpes, c'est au sud de Gap, sur la route de Digne, non loin du barrage de Serre Ponçon.


Pour la petite histoire : Dans les années soixante, plusieurs départements voulurent changer leur nom. Les termes "inférieur" ou "bas", à connotation péjorative, étaient jugés inadéquats. Les Basses-Alpes sont donc devenues Alpes-de-Haute-Provence par décret du 13 avril 1970. L'expression de Haute-Provence n'était pas nouvelle et était déjà associée aux Basses-Alpes, comme en témoigne cette couverture du Guide pratique édité par l'Union des syndicats d'initiative en 1938.


Renseignements divers :

Logistique repas :
Comme d'habitude, le plat principal du samedi soir est prévu – à base de produits locaux- mais il faut apporter vos spécialités culinaires : (tartes, pains, fromages, pâtés, charcuteries, desserts, salades, vins, bières, fruits...) pour compléter, et pour le dimanche midi.


Le mulet connaît un regain d'intérêt chez les prestataires en TA, comme Thomas Duguy, photo : Deny Fady

Logistique couchage :
Si vous comptez venir le samedi et dormir la nuit du samedi au dimanche, vous devez apporter vos matelas et sacs de couchage : il est possible de dormir sur le site de la Maison du mulet (attention, il n'y a pas de chauffage et nous sommes à 1200m ; c'est l'occasion de tester votre dernier achat, le duvet -20°C Si vous pensez avoir plus chaud à l'extérieur, nous déclinons toute responsabilité à cause des loups).

Pour les autres, voilà quelques gîtes et hôtels à moins de 10 minutes :

Karine et Marc www.chambres-hotes-les-chanterelles.fr/ 06 83 28 56 08 Place d'Armes 04140 Seyne

Paul et Colette ADAM Les Aubres 04140 Seyne (gîte 5 personnes) 04 92 35 29 24

Hôtel Le Vieux Tilleul Les Auches 04140 Seyne 04 92 35 00 04

Hôtel Chez le Poète http://chez-le-poete.fr/ 04140 Selonnet 04 92 35 06 12

Le Relais de la Forge 04140 Selonnet

Françoise ISOARD chambres chez l'habitant 04140 Selonnet 06 19 27 03 72

Et tous les autres hébergements là :
Office de Tourisme : 04 92 35 11 00 http://www.blanche-serre-poncon.com/

Pour plus de renseignements etc....
Emmanuelle et Jean-Pierre ISOARD
04 92 61 09 02 (laissez un message !)
On peut aussi héberger quelques personnes...


Mulets de Thomas D. menés par Julie. Photo : Deny Fady

samedi 23 septembre 2017

Quelques photos des démonstrations de travail au cheval en vigne et maraîchage à Tec&Bio 2017

Quelques photos (vite fait) du salon Tec&Bio 2017 où Le Réseau Professionnel Auvergne Rhône-Alpes de Traction Animale et Hippotese faisaient des démonstrations de travail en vigne et en maraîchage...


Notre stand commun avec le RéPARATA, au petit matin, avant l'ouverture du salon...


Thierry Bret en démo de décavaillonnage avec une charrue Jourdant...


Un public pas très nombreux mais constitué surtout de professionnels...


Nicolas Koziel en démo maraîchage avec une bineuse Puzenat traditionnelle (notre Graal, très semblable à une PlanetJR)


Notre bineuse NéoPlanète, (qui souhaite se rapprocher de la précédente tout en étant auto-constructible simplement...)


Le Datafficheur a eu son petit succès, comme d'habitude...


Sa présence permanente sur une des juments a permis de nombreux essais...


"La Néoplanète a ainsi pu être comparée avec son aînée : bilan positif pour les efforts même s'Il reste quelques progrès à faire sur l'amplitude du réglage de largeur et les étançons..."



Tout au long des 2 jours, un public intéressé est venu nous rencontrer (surtout pendant les démonstrations avec commentaires).


Le NéoBucher, habitué des lieux a été présenté en même temps que les autres matériels...


Le Flex, porte-outils d'Albano Mascardo, nouvelle acquisition d'Hippotese, a fait ses premiers pas à Tec&Bio


Un porte-outils à 3 roues, "spécial pulvérisation Biodynamique" construit par Bernard Michon a aussi été présenté par Philippe Escale.

vendredi 22 septembre 2017

PDF de la Conférence : Conduite d’une exploitation maraîchère avec la Traction Animale (présentée à Tec&Bio, le 21 sept 2017)

Lors du salon Tec&Bio 2017, sur une proposition du Réseau Professionnel Auvergne Rhône-Alpes de Traction Animale (RéPARATA) et d'Hippotese, 3 maraîchers ont présenté leur parcours d'installation et leur fonctionnement en traction animale.

Les 3 maraîchers qui nous ont fait partager leur Conduite d’exploitation maraîchère en TA sont :
Jérémy Fady pour le Potad'jé, à Doissin (Isère). Mél : jeremyfady@gmail.com
Jean-Yves Point pour le Jardin Fertile à Duerne (Rhône). Mél : courtine@laposte.net
et Hugo Dufour pour les Potagers de Gaia à Hermance (Canton de Genève, Suisse). Mél : info@potagersdegaia.ch

Voici les diapos, support de cette présentation (fichier PDF 16 Mo, vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous) :

dimanche 17 septembre 2017

Bineuse NéoPlanète, quelques améliorations techniques sur notre prototype qui sera présenté au salon Tec&Bio

Notre bineuse NéoPlanète, qui va fêter ses 1 an d'expérimentation en décembre, sera en démonstration au salon Tec&Bio de Valence mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017.

C'est une recherche que nous réalisons avec l'Atelier Paysan et qui concerne une bineuse monorang inspirée des bineuses PlanetJR qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui (voir les autres billets ici). L'idée est de prendre le meilleur de la bineuse originale, de lui ajouter quelques qualités ergonomiques et de simplifier sa fabrication.

Après des essais de terrain au printemps, nos occupations d'été ne nous avaient pas permis de retravailler sur le prototype. L'arrivée de l'automne et du salon Tec&Bio sont l'occasion de corriger quelques problèmes de conception.

Et tout d'abord, nous sommes revenus à la forme et à la taille d'origine pour les barres porte-dents, ce qui permet de gagner en amplitude de réglage en largeur (40 à 80 cm maintenant) et permet aussi de monter des petits socs qu'on trouve sur certaines planteuses (avec des étriers adaptés à une barre 30 x10 mm et un axe rond pour un réglage angulaire).

D'autre part, nous avons modifié la barre de commande de hauteur de la roue de terrage, ce qui lui donne une plus grande amplitude (de la position verticale à la position horizontale). L'ensemble n'est pas très esthétique encore mais si ça fonctionne bien, on pourra simplifier la forme.

Nous avons aussi amélioré le réglage de position du mancheron qui entrait en collision avec les 2 manette de réglage de terrage et de largeur de travail.

Enfin nous avons simplifié le démontage des mancherons et des 2 demi-barres porte-outils du châssis pour permettre le transport de la NéoPlanète dans un simple véhicule léger.

Il restera à trouver un mode de fabrication simple pour les étançons porte-dents, nous allons bientôt essayer une fabrication par découpe laser pour imiter la forme originale des étançons PlanetJR qui eux étaient réalisés par emboutissage et pliage d'une tôle épaisse.


(Les étançons originaux PlanetJR à réaliser en découpe laser...)


(Les étançons originaux PlanetJR à réaliser en découpe laser...)

On vous tiendra au courant de nos essais dés que possible...

mercredi 13 septembre 2017

Concours national de débardage au cheval, samedi 23 sept 2017, démonstartion de débardage, dimanche 24 sept, à Bourg en Bresse (Ain)

L'association SEUCT'AIN organise un concours de débardage au cheval, le samedi 23 septembre à côté du centre équestre de Bourg en Bresse (terrain de cross), avec entre autres, le soutien d'Hippotese.

20 concurrents en simple et 5 concurrents en paire s’affronteront sur un parcours en milieu naturel.

La participation au concours est gratuite pour les concurrents, qui seront aussi nourris à midi (apportez vos apéritifs régionaux).
Le concours est par ailleurs doté de plus de 2500 € de prix.

Les billes de bois du concours sont en chêne (0,25, 0,5 et 1 M3) et font 8 mètres de long (ça va être costaud !)

Le règlement du concours intègre l'état et les réglages des harnais ainsi que les dispositifs de protection du meneur (EPI : Équipements de protection individuelle : casque, bottes, gants... notamment). Le concours se déroulera de 8h à 19h. Les concurrents peuvent être accueillis la veille au soir mais se débrouilleront pour le couchage.

Le dimanche, 24 sept, à proximité (forêt domaniale de Seillon), aura lieu une démonstration de débardage au cheval sur une coupe de l'ONF.

L'entrée de ces 2 manifestations est ouverte et gratuite pour le public.

Informations et inscriptions au 03 85 31 77 43.

samedi 9 septembre 2017

Avant Première du film TRAIT DE VIE, le Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30, à Saint Julien Montdenis (Savoie)

Communiqué de presse...

A Saint-Julien-Montdenis (Savoie), le Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30, Salle de la Croix des Têtes (gymnase).

AVANT PREMIERE en présence du réalisateur du film TRAIT DE VIE (Sortie prochainement au cinéma)

L'association Kulturcom et la commission culture de la mairie de Saint-Julien-Montdenis organisent une soirée à la fois conviviale et culturelle pour la rentrée. La projection en avant-première du film « Trait de vie », histoires croisées de paysans qui travaillent avec des animaux de trait, sera l'occasion de rencontrer le co-réalisateur Fabien Rabin.

Quelle est l'origine de cette rencontre cinématographique ? C'est grâce à l'invitation de deux habitants de Saint-Julien-Montdenis que cette soirée s'est organisée  : Guillaume Collombet, réalisateur-photographe et Deny Fady, président de l'association Hippotese (association pour le développement des techniques de traction animale).

Guillaume Collombet est un ami du couple de réalisateurs invité, Sophie Arlot et Fabien Rabin, pour être issu de la même promotion de l'IFFCAM, école de cinéma animalier. Ils ont une passion commune pour la nature qui les conduit à filmer les animaux dans leur environnement naturel. Guillaume Collombet présentera en introduction de cette soirée des extraits inédits de son prochain film tourné sur les falaises de la Maurienne « Ibex, le prince du vide ». www.guillaumecollombet.com

Deny Fady, est président de l'une des associations les plus active en France pour le développement des outils et des pratiques modernes en traction animale : HIPPOTESE. Dans la période de repérage pour le film « Trait de vie », Sophie Arlot et Fabien Rabin se sont déplacés à Montdenis pour le rencontrer. Deny est incontournable pour témoigner de l'adaptation et l'évolution de la traction animale dans notre société moderne. L'association agit pour accompagner les professionnels dans l'innovation de leurs outils et pour la mise en réseau de tous les acteurs de la traction animale en France. www.hippotese.free.fr

A propos du film
« Trait de vie » invite à la réflexion sur la pénibilité du travail des paysans et à l'évolution de nos rapports aux animaux. Il rapporte une réalité qui ne fait pas grande presse. Le choix de ces paysans pour le travail en traction animale fascine, interroge, provoque. www.traitdevie.com

Résumé
Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s'organise et se réinvente dans un pays où l'agriculture est des plus mécanisée.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en amont de l'événement :
Pour l'association Kulturcom, Corinne Collombet : 04-79-59-62-87
Pour le film, Sophie Arlot et Fabien Rabin : 06-73-93-83-37 / contact@grenierdimages.com
Pour l'association Hippotese, Deny Fady : 04-79-59-65-50 / hippotese@gmail.com
Guillaume Collombet : 06-31-68-93-69 / collombetg@aol.fr

NBdeDF : Je me suis même laissé dire que ce film serait aussi présenté en avant-première les 4 ou 5 nov - au Salon des vins à cheval - à Pont en Royan (38)

mardi 8 août 2017

Calèche hippomobile à assistance électrique "Alti-Trottibus" un concept d'écomobilité à énergie positive... 1ère partie

Du 30 juillet au 6 août 2017, se déroulait un essai en situation réelle, d'une navette hippomobile 10 places à assistance électrique, aux portes du Parc National de la Vanoise, au dessus de Termignon, dans la vallée de La Maurienne au cœur de la Savoie...

Avant de vous faire un billet plus technique, je vous ai mis en ligne une petite vidéo pour vous faire rêver...

LE CONTEXTE

L’Alti-Trottibus, c’est un système innovant de traction animale à assistance électrique, expérimenté sur le site de Bellecombe, au cœur du Parc National de la Vanoise, à 2300 m au dessus de Termignon-La-Vanoise dans la vallée de la Maurienne en Savoie. L’expérience de l’été 2017 s'est déployée sur 8 jours (du 30 juillet au 6 août) et sera élargie en 2018 (à priori sur l’ensemble de la saison). En 2017, trois rotations journalières de l’Alti-Trottibus ont transporté les visiteurs du Parc National et les randonneurs du parking vers les refuges...

L’INNOVATION TECHNIQUE

Elle consiste à placer un moteur d’assistance électrique sur le moyeu arrière de la calèche, alimenté par des batteries et géré par un système automatisé spécifique (un peu comme sur le « vélo à assistance électrique »).

Le cheval est donc soulagé à la montée mais aussi à la descente car le moteur est aussi alternateur et sert de ralentisseur dans la pente tout en rechargeant les batteries.

Le système préserve les chevaux en complétant leur efforts au delà d'une consigne réglable, fixée par le meneur.

Les variations dues à la pente (positive ou négative) sont lissées et on est sûr que les animaux restent dans une plage d'efforts respectueuses de leurs capacités physiologiques, celles-ci sont contrôlées lors des essais par une mesure continue du rythme cardiaque à l'aide de cardio-fréquencemètres munis de capteurs sur la ceinture abdominale. La vitesse de pouls cardiaque de chaque cheval est mesurée pendant l'effort pour doser la consigne d'assistance et au moment des phases de récupération pour ajuster le temps de pause.

Pour les essais, c'est un modèle de calèche équipée par la société Méterus (suisse) de Marco Zandonna qui a été choisi, cette voiture fonctionne régulièrement depuis plusieurs années à Mâcon.

En plus des systèmes de contrôle habituels propres à la gestion de l'assistance, la calèche et les chevaux ont été équipés pour ces essais, de capteurs de force supplémentaires (un sur chacun des 4 trait de la paire) reliés à un datalogger (enregistreur numérique), d'un GPS embarqué et de cardio-fréquencemètres (un par cheval).

L'ensemble de ces mesures complémentaires est réalisé par Laurent Maly et Marlène Addes de l'IFCE. Ces données, indépendantes de celles du système embarqué permettront de compléter les observations des meneurs (Philippe Escale et Pierre Gallet) sur l'ensemble de la semaine d'essais en conditions réelles d'exploitation.

Marco Zandonna (de Meterus) et des observateurs indépendants (Deny Fady et Thomas Duguy d'Hippotese) sont aussi venus apporter leur compétences dans l'analyse du fonctionnement de la calèche et des chevaux.

mercredi 28 juin 2017

Poulies de renvoi, crochets et mousquetons de sécurité en débardage avec câble en Traction Animale

Suite à vos nombreuses demandes et en particulier, celles des participants au chantier-école d'autoformation au débardage de Montdenis qui vient de se terminer, je vais vous faire une petite présentation des montages de poulies de renvoi que nous utilisons en débardage au cheval et que nous avons sélectionné et validé pour leur simplicité, leur efficacité et surtout leur sécurité.

Les Poulies ouvrantes :

Les poulies que nous utilisons et qui ne nous ont jamais déçu sont les poulies dites "ciseaux", modèle 1,6 tonne (dite souvent PC16). Leur résistance est à toute épreuve en traction animale, elles sont assez légères, tout en ayant une réa (disque de la poulie sur lequel passe le câble) d'un diamètre suffisant pour ne pas déformer les câbles acier de 5 et 6 mm de diamètre que nous utilisons.
Elles n'abîment pas non plus les cordes ou les câbles synthétiques et ne déraillent jamais. Elles sont montées sur bagues bronze ou roulements à bille étanches et supportent de traîner dans la boue sans problème.

Leur ouverture se fait par rotation d'un des flasques par rapport à l'autre. Ces 2 flasques sont réunis en utilisation par un mousqueton d'accrochage et un crochet tournant (voir ci-dessous).
Elles ne pèsent pas trop lourd (2,2 kg) et sont d'un prix abordable (autour de 70 €).

Quelques liens commerciaux :
Roux Solution-Levage : http://www.solutionlevage.com/poulie-ciseaux-ouvrante-pour-cable-pxc-capacite-1-5-t-a-5-t.html
Nantaise de Poulies : http://www.nantaise-de-poulies.com/fr/poulies-ciseaux/poulie-ciseau-ouvrante-351.html

Les crochets tournants :

Nous utilisons nos poulies montées sur des crochets tournants (dit crochet à touret) que l'on trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.

Nous les modifions en retirant le linguet (fragile) en le remplaçant par un morceau d'acier carré 10x10 pour en faire un crochet étrangleur.

Quelques liens commerciaux :
Lien vers scs-levage : http://www.scs-levage.fr/boutique/crochets-a-touret/92-crochet-a-touret-a-linguet-acier-allie.html

Les mousquetons de sécurité :

Et suite à des ruptures intempestives d'amarrage par éclatement du mousqueton, depuis 3 ans, nous utilisons comme élément de liaison entre la poulie et le crochet tournant seulement des mousquetons à verrouillage automatique (dit Triact) comme le modèle Oxan Triact-Lock de chez PETZL (attention, il existe en version à sécurité à vis sous le nom : Oxan Screw-Lock, que nous déconseillons car on est jamais sûr du verrouillage).
Le prix du Oxan Triact-Lock est d'environ 14 €.

Quelques liens commerciaux :
Lien vers expe.fr : https://www.expe.fr/fr/mousqueton-oxan-triact-lock.html ou
Lien vers Le vieux Campeur : https://www.auvieuxcampeur.fr/oxan-acier-triack-lock-mousqueton.html

Une petite photo du montage final...

Et une photo en utilisation...

NB : Vous trouverez éventuellement d'autres infos dans de précédents billets :
ici sur les crochets et chaînes de débardage...
ici sur les poulies "largables"...
ici sur les cône de débardage...
ici sur les cordes et poulies...
et évidemment ici sur tous les billets des chantiers-écoles...

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