Après les 1ers essais de la benne hippomobile en matériaux composites utilisée par Véolia Propreté (et conçue par Arc Industries) pour la collecte d'un quartier d'Hazebrouck, la collecte s'est étendue à toute la ville.

C'est le moment de faire un petit point sur l'expérimentation...


Hazebrouck, la référence de la collecte... par IndicateurdesFlandres

La collecte hippomobile étendue à toute la ville, (tiré d'un article de l'Indicateur des Flandres).

L'expérimentation lancée en février est concluante. Elle est généralisée à tout Hazebrouck dès lundi.

Les Hazebrouckois du quartier du Nouveau-Monde ne seront plus les seuls à apprécier le bruit des sabots lors de la collecte des emballages recyclables.

A compter du 5 septembre, la collecte hippomobile est généralisée à tous les quartiers d'Hazebrouck. "Excepté les écarts car le trajet est trop long pour le cheval", précise Didier Tiberghien, président du Smictom (Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères) des Flandres.

Hazebrouck a montré l'exemple.

L'expérience menée depuis le mois de février avec la société Véolia est concluante. "Le coût est un peu plus important qu'une collecte classique mais il reste pondéré et au global il en ressort des effets positifs", indique Wielfried Stelmasiak, directeur du centre Véolia de Strazeele.

Outre les emplois directs, la collecte à cheval génère de l'activité indirecte, rien que pour s'occuper des chevaux. Véolia travaille avec les écuries Santrain à Hazebrouck. Le partenariat tissé entre la ville d'Hazebrouck, le Smictom et Véolia se doit d'apporter une alternative durable à la collecte par camion.

Wielfrid Stelmasiak loue le courage de la mairie d'Hazebrouck et de Didier Tiberghien, premier adjoint au maire d'Hazebrouck mais aussi président du Smictom. "Hazebrouck a été la première à opter pour ce type de collecte. J'ai le sentiment qu'il en fallait une pour encourager les autres", note le représentant de Véolia, estimant que la collecte hippomobile ne demande qu'à s'étendre en Flandre, dans la région mais aussi en France.

L'expérience a d'ailleurs eu des échos outre-atlantique. Après la parution d'un article sur l'expérimentation hazebrouckoise, Wielfried Stelmasiak a reçu un appel intéressé des Etats-Unis.

Un gain social et environnemental.

En Flandre, Bailleul pourrait être la prochaine ville à revoir un attelage circuler dans ses rues. Nieppe serait également intéressée. Véolia fera comme à Hazebrouck, un pas à la fois. "Le dispositif demande à être adapté aux spécificités locales. Bailleul est plus vallonnée qu'Hazebrouck ", poursuit Wielfried Stelmasiak, conscient des enjeux de cette nouvelle activité moins pénalisante pour l'environnement pour Véolia.

"Nous offrons une alternative durable et nous nous démarquons de la concurrence. On peut imaginer transposer la collecte hippomobile en ville la nuit car on s'affranchit des nuisances sonores. Les perspectives de développement sont multiples", avance-t-il.
Hazebrouck a donc été divisée en six secteurs pour la collecte de recyclable. Le cheval collectera également les ordures ménagères dans l'hyper-centre d'Hazebrouck et les corbeilles de ville comme cela était déjà le cas. Les camions viendront récupérer les caissons, brevetés par Véolia, en périphérie de la ville.

La mairie d'Hazebrouck va distribuer dans toutes les boîtes aux lettres des imprimés avec les différents secteurs et jours de collecte. Ces informations sont également disponibles sur le site internet du Smictom (www.smictomdesflandres.fr).

La collecte hippomobile a permis de créer 3,5 emplois directs. "Sans compter l'activité indirecte au niveau local", ajoute le représentant de Véolia. Elle a aussi permis, au moins dans le quartier du Nouveau-Monde, de sensibiliser les habitants au tri. "Le tonnage des déchets recyclables a augmenté", indique Didier Tiberghien, qui attend les résultats à l'échelle de la ville entière pour tirer des conclusions.