Suite du jeu sur cet "Attelage multiple pour un transport exceptionnel" (partie1) et (partie 2).

Vous êtes perspicace...

Une ancre, oui bien sûr, de 15,5 tonnes même... (certains docs parlent de 15,16 Tonne, NDLR).

Celle d'un gros bateau, le RMS Titanic, paquebot légendaire de la compagnie "White Star Line"

Le R. M. S. Titanic (Royal Mail Ship, c'est à dire Paquebot de transport de Courrier Royal), était le chef d’œuvre de la technologie du début du XXème siècle et l'orgueil de l'Angleterre...
Il était ainsi désigné car il transportait, outre des passagers, du courrier sous les auspices de Sa Majesté le Roi d'Angleterre George V (le sigle RMS était accolé au nom des grands paquebots et c'était pour eux un label de qualité, de vitesse et de ponctualité, le courrier étant censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée).
A l'époque, tous les navires, sous pavillon britannique, portants le nom de "R.M.S." bénéficiaient de la protection de la Couronne Britannique.

Le Titanic était le second d'une série de trois grands transatlantiques dits "de classe Olympic", commandés par la White Star Line aux chantiers navals Harland & Wolff de Belfast (Irlande), et devant effectuer des navettes entre Southampton et New York.
Il était prévu que les 3 navires soient presque identiques.
Les 2 "jumeaux" du Titanic étaient l'Olympic et le Britannic.


Dessin d'ensemble du Titanic

Le Titanic était équipé de 5 ancres : 3 ancres principales et 2 ancres secondaires.
Les 3 ancres principales (31 tonnes au total) ont été fabriquées par Messrs. N. Hingley & Sons Ltd de Netherton, Ville de Dudley, comté de Worcestershire (Royaune Uni).

- 1 ancre centrale, pesant 15,5 tonnes, reposant dans un puit situé à l'extrémité du gaillard d'avant, juste en arrière de l'étrave.


Dessin en vue latérale du gaillard avant.

Elle était fixée à un filin de 7,7 cm de diamètre et de 320 m de longueur qui était déployé au travers d'un écubier supplémentaire aménagé dans l'étrave, et grâce à une grue (ou mât de charge) située également sur le gaillard d'avant, immédiatement derrière elle.


Dessin en vue de dessus du gaillard avant.

Le filin, les épissures et les fixations nécessaires étaient garantis par les fournisseurs pour résister à la rupture sous une charge de 280 tonnes.

La manœuvre de l'ancre centrale se déroulait comme suit. Une extrémité du filin métallique était passée au travers de l'écubier puis ramenée sur le gaillard d'avant où elle était fixée à l'ancre. L'autre extrémité était fixée à un cabestan mu par un moteur électrique et destiné à assurer l'enroulement ou le déroulement du filin. Pour mettre l'ancre à la mer, la grue était utilisée pour la hisser et la placer au-dessus de l'eau, en prenant garde à éviter le balancement. Une fois en surplomb, l'ancre était détachée de la grue et son poids était ainsi transféré au filin qui était ensuite déroulé grâce au cabestan. Pour remonter l'ancre les manœuvres inverses étaient effectuées.


Vue du gaillard avant (et de la célèbre proue NDLR) sur une maquette du Titanic, l'ancre centrale est cachée sous une bâche.

NB : L'ancre centrale ne fut jamais utilisée sur le Titanic. Sa manœuvre étant longue et difficile, seules les ancres latérales furent utilisées.

- 2 ancres latérales, pesant 7,75 tonnes chacune, situées de chaque côté de l'étrave dans des conduits d'aussières. Elles étaient mouillées et hissées au moyen de 550 m de chaînes pesant 97,5 tonnes et mesurant 9 cm de diamètre (chaque maillon pesant lui-même 80 kg), manœuvrée à l'aide de guindeaux.

Enfin 2 ancres secondaires, plus petites et à jet :
- 1 ancre située à tribord sur le gaillard d'avant.
- 1 ancre située sur le gaillard d'arrière, près du bastingage arrière, légèrement à tribord.


L'ancre centrale du Titanic aux départ des ateliers Hingley à Netherton.

Les trois paquebots de la "Olympic-Class" avaient leur ancre centrale peinte en blanc mat au départ des ateliers Hingley (puis peinte en noir aux chantiers navals avant leur installation NDLR).
Mais le Titanic était le seul des trois qui avaient le nom : "Hingley.Netherton" peint sur la queue (c'est l'indication que nous voyons sur notre photo de la partie 2 et qui nous permet d’authentifier l'ancre du Titanic. NDLR).

Dans la 4ème partie nous suivront le voyage de cette ancre de Netherton (Royaume uni) à Belfast (Irlande)...