Philippe Gérard de Clomot (Côte d'Or), nouvel adhérent et nouvel utilisateur de TA, par ailleurs petit éleveur de bovins viande en plein air intégral, souhaitait transporter ses balles rondes jusqu'à ses 4 prés d'hivernage avec son ânesse "Uranie" (qui débute, elle aussi).


Philippe Gérard et Uranie emporte une balle de foin aux vaches

Après avoir fait l'acquisition d'un avant-train, il a adapté une brouette de transport de balle ronde avec un timon et une boule...

Mais je le laisse expliquer son affaire :

Mon porte-balle : j'avais bricolé une "remorque" autochargeuse à une balle ronde (berceau qui se bascule avec un treuil) il y a 20 ans, à accrocher derrière mon 4x4 ; elle va bien, mais arrivé à la traction animale, elle a un gros défaut, elle pèse 255 kg à vide... Il a donc fallu voir autre chose.

A l'apparition des premières balles rondes, deux frères, bons artisans agricoles, décédés maintenant, ont inventé cette brouette à balle ronde, bien conçue, équilibrée et légère : 41 kg.

J'en ai donc récupéré une, gratuitement, il m'a suffi d'adapter de quoi l'atteler derrière mon avant-train : elle doit faire alors 51 kg.

Petit défaut (j'ai 57 ans et mal aux bras et aux épaules), il faut se balancer un bon coup en arrière pour la redresser. Elle fonctionne sur le principe de la brouette à sac : on la dresse contre la balle ronde, on pique la griffe, et en tirant sur les bras de la brouette, on bascule le tout en arrière, mais il ne faut pas faire semblant.

J'ai donc mis deux anneaux sous les bras de la brouette où j'accroche deux cordes, il faut mettre une cale pour bloquer les deux roues, et c'est l'ânesse qui bascule le tout.

Je mets ensuite la flèche et en avant. Pour décharger, on laisse partir en arrière, griffe ouverte bien sûr. Je te joins les photos du bricolage (Nota : les anneaux n'étaient pas encore fixés).

Philippe Gérard


Le porte-balle avec son timon ajouté.


Le porte-balle, timon démonté.


Le porte-balle et son crochet en version d'origine


Le porte-balle en position "prise de balle".