Traineau à bûches canadien
Par Deny Fady le mardi 11 février 2014, 00:36 - Photo-insolite-de-la-semaine - Lien permanent
Je vous propose une photo de saison et en haute résolution...
Joli chargement !
Cette photo permet une belle étude d'un type de harnais américain... (Dont nous avons adopté certains principes...).
Et de leurs traîneaux à bois articulés qui semblent d'une solidité à toutes épreuves...
Je sais qu'il y a des passionnés qui ne manqueront pas de faire des commentaires...
Le charretier Joseph Lavoie avec un chargement de billots, Canton de Moonbeam (Ontario), vers 1920 (photo : Centre de Recherche en Civilisation Canadienne-Française).
Commentaires
La bride du cheval de gauche ne comprend pas de muserolle, le mors semble être un mors de filet et non un mors de bride auquel nous sommes plus habitués.
Les oeillères semblent très fermées et un peu "basses".
Le meneur ne tient qu'une guide dans ses mains. On ne voit pas de guide allant à la bouche gauche du cheval de droite. S'agit-il de la guide droite d'un système classique à croisière, la guide gauche étant manquante. Ou s'agit-il d'un système de guide relié au cheval de gauche uniquement et basé sur un code (type menage au cordeau). Les 2 chevaux regardent à l'extérieur comme si il n'y avait de contrainte que sur la partie extérieure de la bouche des chevaux.
Je vois que ce harnais ne comporte pas de dossière.Pourquoi?Le porte trait semble être pris sur la partie supérieure de l'avaloir et non sur l'anneau qui se situe à la pointe du grasset comme on le voit habituellement.Le joug ou palonnier est collé au collier et non situé et non situé à 20 ou 60cm comme on le voit sur les harnais américains.Les colliers ne semblent pas être équipé de pad.On dit qu'il doivent être" toujours" équipés de pad.Vrai ou faux?