Il y avait longtemps que l'on avait pas vu une remorque hippomobile de collecte de déchets vraiment novatrice...


Hazebrouck collecte ses déchets à cheval par GrandLilleTv
collecte hippomobile

C'est l'entreprise VEOLIA PROPRETE qui a commandé à la société ARC Industrie la mise au point de cette remorque hippomobile afin d'alléger au maximum son poids.


(Photo ARC Industrie)

Pesant 350 kg, cette remorque est fabriquée en aluminium et en matériaux composites.
Le poids de la remorque permet à un seul cheval de pouvoir collecter une quantité suffisante de déchets pour pouvoir rivaliser avec un camion.


(Photo ARC Industrie)

Le cheval, conduit par un seul cocher, permet la collecte des sacs jaunes en porte à porte. Deux agents de propreté (rippeurs) ramassent les sacs et les jettent à l'arrière de la benne, comme sur le camion.


(Photo ARC Industrie)

Une fois la remorque pleine, la cargaison est déchargée dans un camion par simple renversement à l'aide d'un portique à chaîne, puis elle est emportée vers le centre de tri de Strazeele.


(Photo ARC Industrie)

L'étude de cette remorque hippomobile s'est faite en trois étapes. Chacune de ces étapes faisant l'objet d'un déplacement dans le pays des Flandres :

  1. Entre le 05 et le 09 juillet 2010 : Présentation aux écuries Bahuchet à Gremevillers (60), aux ingénieurs de VEOLIA ainsi qu'aux élus locaux, d'un premier prototype de châssis avec une benne en aluminium. Première collecte dans les rues effectuée avec un vif succès.
  2. Entre le 08 et le 10 novembre 2010 : Présentation à la presse locale, aux écuries Santrain à Hazebrouck (59), d'un nouvel attelage avec benne en composite.
  3. Le 03 février 2011: Début de la première collecte permanente à Hazebrouck, assurée par un nouveau châssis aluminium et une nouvelle benne composite.

La collecte hippomobile des déchets concilie plusieurs exigences de développement durable :

  • Réduction des nuisances sonores pour les habitants de Hazebrouk,
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre,
  • Création d’emplois (équivalent 3, 5 temps pleins) et amélioration des conditions de travail pour les rippeurs,
  • Protection du cheval de trait, menacé d’extinction, qui retrouve ici une utilité.

Depuis février 2011, le SMICTOM des Flandres réalise donc, la collecte hippomobile en remplacement du camion poubelle habituel.

Après le succès remporté par cette collecte des déchets recyclables dans le quartier test, le SMICTOM, depuis septembre 2011 a décidé d'étendre l'expérimentation au ramassage des corbeilles de ville et des déchets ménagers dans le centre de la ville.

NB : Personnellement, j'aimais bien le modèle tricycle (un Cabri bigsize...), mais je crois qu'ils sont revenus depuis à un modèle 4 roues avec amortisseurs...


(Photo José Thorel pour Hippotese)