Et tout d'abord, pour vous prouver que je n'oublie pas les chariots et les chevaux de Corporations, une très belle image (très joliment colorisée), d'un chariot, prise sur le Zuiderdokken (dock sud), on voit la Zuiderpershuis et les cheminées sous un autre angle.

Mais revenons à notre localisation.
Nous savons, depuis le précédent billet, que l'image de départ de nos chevaux de Corporations a été prise sur le Zuiderdokken (dock sud).
Pour rire un peu, ne pourrait-on pas localiser un peu plus précisément sa position sur le dock ?

On sait déjà que le chariot se trouvait sur le quai opposé au Zuiderpershuis ("Centrale hydraulique du sud" dont nous reparlerons prochainement) et sa cheminée (je pense, à l'inverse de Luc, que les 2 autres cheminées, plus en arrière, appartenaient à une autre usine (dont je ne sais rien pour l'instant)).

Comme le Zuiderpershuis était sur le quai Wallon (Waalsekaai), le chariot était donc sur le quai Flamand (Wlaamsekaai).

Nous savons aussi que ce chariot était arrêté à un angle de rue, ce qui nous laisse quelques possibilités.
Voir la photo satellite du Zuiderdokken, j'y ai dessiné la position (supposée) des cheminées à l'époque, la position de la Centrale hydraulique (bâtiment1) est bien visible.

Il y a 5 rues possibles : Verlatstraat, Museumstraat, De Burburetstraat, Pourbusstraat, Verschansingenstraat-Kasteelstraat (ce dernier carrefour a été très modifié en 1936 pour accueillir la Waterpoort surnommée la "porte baladeuse", mais il est très reconnaissable car la "Verschansingenstraat" est la seule rue qui parte en biais du Zuiderdokken).

Nous allons voir qu'il est possible (sauf erreur de ma part) de réduire ces possibilités à une seule...

J'ai en effet trouvé une trés belle vue d'ensemble du dock sud avant son comblement (qui date de 1967-1969), la photo doit même dater d'avant 1936 puisque la Waterpoort n'existe pas encore :

On y voit 3 bassins alignés, il est assez facile d'y localiser les 3 photos que nous connaissons, toutes 3 prises du quai flamand en direction de la centrale hydraulique.

La photo 1 vue au billet n°4

La photo 2 qui ressemble à une photo du billet n°4 mais en plus nette

Et la photo 4 vue au début de ce billet

Voici leur positionnement supposé sur l'image du dock, déterminé en fonction des 2 ponts (tournants) et de l'écartement des cheminées (visibles en haut à gauche).

On comprend vite que la photo initiale, ne peut que s'intercaler en position 3 entre la photo 1 et la photo 2, et comme il n'existe qu'un seul carrefour à cet endroit là, on en déduit que le chariot des Corporations a été photographié au carrefour de la Waterpoort sur le Zuiderdokken.

En voici la démonstration :

Une photo récente de ce rond-point vous permettra de visualiser cette position, quand à vérifier cette hypothèse, c'est possible avec la centrale hydraulique, quoique qu'il y a peutêtre des arbres aujourd'hui, mais plus avec les cheminées qui ont été détruites (si vous allez à Anvers, pensez à me faire une petite photo sous cet angle...).

Voili, voilà !

Nous n'en avons pas terminé avec le port d'Anvers, il nous reste à dater notre photo, expliquer le rôle de la "Centrale hydraulique du sud", parler du travail des débardeurs du port, expliquer le rôles des Corporations (et des nations), parler des chariots, des chevaux, des colliers...

Et puis j'ai encore plein de photos à vous montrer...
Rendez-vous ces prochains jours...