Pourquoi Hippotese a quitté le comité de pilotage des Equi-Trait-Jeunes (ETJ), ainsi que sa participation dans l'organisation ?

La Société Française des Equidés de Travail (SFET) gère les ETJ depuis 2 ans et Sophie BOUGEL de France-Trait, en est l'animatrice par délégation (c'est France-Trait qui gérait les ETJ avant la SFET).

Suite à un différent entre France-Trait et la SFET, la SFET a décidé de suspendre la mission de Sophie BOUGEL des ETJ, sous prétexte, entre autres, d'incompétence...

Or, Sophie organise les ETJ depuis les premières éditions et à la satisfaction de tous. Elle a organisé aussi avec Hippotese de nombreuses manifestations et concours de débardage (Viriat 2011, Euroforest 2012 et 2014)...


Sophie Bougel de France-Trait au bureau des calculs, lors du concours de Viriat en 2011...

Nous qui nous sommes toujours loués du professionnalisme de Sophie... Serions-nous tous des incompétents aussi ?

Il est évident que cette mise à l'écart n'est qu'un règlement de compte entre structures. Mais il y a aussi la manière et là, nous ne sommes vraiment plus d'accord du tout.

Nous avons donc décidé, lors de la réunion des juges pour les ETJ au SIA de Paris, de nous retirer de l'organisation des ETJ cette année.

Nous avons été suivi dans cette décision par le Syndicat National des Cochers Professionnels et peut être aussi par le représentant des SIVAM qui attend la position de son CA.

Bien d'autres personnes nous soutiennent dans cette position.


Sophie Bougel et une partie de l'équipe des juges et bénévoles, Viriat 2001.

Néanmoins, nous regrettons beaucoup que cette situation remette en question cette compétition qui implique de jeunes meneurs (nos futurs collègues de travail) et qui stimule et fait connaître les centres de formation qui proposent des cursus en Traction Animale.

A ce jour, nous ne savons pas si la SFET a décidé de maintenir ou non les ETJ pour cette année.

Dans tous les cas, nous espérons pouvoir réorganiser les ETJ dans les prochaines années, même avec le soutien de France-Trait seul, comme cela a été fait depuis le début.

Pour Hippotese, Christian Deiber.