il y a déjà quelques temps que nous n'avons pas parlé de ressorts amortisseurs de traction et je sais que vous êtes gourmands de ces vieilles publicités.

Jean Clopes grand connaisseur de l'histoire de la traction animale, nous a fait passé un document technique et publicitaire de 1900 sur les ressorts "Protecteurs Véritables" qui étaient fabriqués à Lille par la Manufacture Générale d'Outillage.

La lecture de ce document de 4 pages est très riche d'informations sur l'utilisation de ces ressorts à l'époque...

Dans la première page, on explique que les ressorts placés dans les chaînes du Traspier (nom donné au palonnier dans le nord) préservent les épaules du cheval.
Il est dit que les ressorts "Protecteurs Véritables" soulagent le cheval d'1/3 de la charge. Je suis un peu sceptique sur cette affirmation même si je pense qu'en diminuant les micro-chocs, il diminuent sans doute beaucoup la fatigue et l'endolorissement des épaules et qu'ainsi le cheval "se donne" plus longtemps.
Ils sont garantis 2 ans et peuvent être pris à l'essai gratuitement pendant 15 jours.

Les ressorts en acier "au creuset" sont étamés à chaud pour éviter la rouille.
Le ressort intérieur entre en action quand la voiture est vide, les ressorts intérieur et extérieur agissent quand la voiture est chargée.
Il suffit, pour les conserver "indéfiniment", de les goudronner de temps en temps.
Les "Protecteurs" peuvent être protégés par des manchons en acier amovibles qui leurs évitent le frottement au sol.

Un cheval équipé du Protecteur pour wagon peut tirer un wagon de 20 tonnes.
Les "protecteurs" pour voiture de luxe sont en nickel poli.
Ils peuvent être équipés d'arrière-traits en cuir de différentes couleurs et plusieurs largeurs, modes d'attache et genres de boucles.

Dessins des différents modèles de ressorts, pour traits en cuir ou pour chaîne pour les voiture de 3000 kg à 5000 kg (une paire par cheval), pour les wagons et wagonnets (un ressort par cheval).
Dessins des modèle pour voiture de luxe sans arrière-traits ou avec arrière-traits (pour boutons ou "traspier").
Tarif des différents modèles de ressorts (et des manchons) et réductions diverses : 5% pour paiement à la commande, 10% pour l'achat de 5 paires et 20 % pour celui de 10 paires.
Mode d'attache des différents modèles. On notera la possibilité de montage en demi traits (et donc sans "traspier") pour les tombereaux et voitures agricoles (les traits en chaîne sont fixés directement sur les brancards, à utiliser à l'allure du pas).
On notera aussi que le montage des ressorts "direct au collier" ne semble conseillé qu'en dernier recours quand il n'y a pas d'autres possibilités.