Ressorts de traction Protecteurs Véritables, publicité imprimée en 1901
Par Deny Fady le dimanche 22 janvier 2017, 23:23 - Ressorts de traction - Lien permanent
il y a déjà quelques temps que nous n'avons pas parlé de ressorts amortisseurs de traction et je sais que vous êtes gourmands de ces vieilles publicités.
Jean Clopes grand connaisseur de l'histoire de la traction animale, nous a fait passé un document technique et publicitaire de 1900 sur les ressorts "Protecteurs Véritables" qui étaient fabriqués à Lille par la Manufacture Générale d'Outillage.
La lecture de ce document de 4 pages est très riche d'informations sur l'utilisation de ces ressorts à l'époque...
Dans la première page, on explique que les ressorts placés dans les chaînes du Traspier (nom donné au palonnier dans le nord) préservent les épaules du cheval.
Il est dit que les ressorts "Protecteurs Véritables" soulagent le cheval d'1/3 de la charge. Je suis un peu sceptique sur cette affirmation même si je pense qu'en diminuant les micro-chocs, il diminuent sans doute beaucoup la fatigue et l'endolorissement des épaules et qu'ainsi le cheval "se donne" plus longtemps.
Ils sont garantis 2 ans et peuvent être pris à l'essai gratuitement pendant 15 jours.
Les ressorts en acier "au creuset" sont étamés à chaud pour éviter la rouille.
Le ressort intérieur entre en action quand la voiture est vide, les ressorts intérieur et extérieur agissent quand la voiture est chargée.
Il suffit, pour les conserver "indéfiniment", de les goudronner de temps en temps.
Les "Protecteurs" peuvent être protégés par des manchons en acier amovibles qui leurs évitent le frottement au sol.
Un cheval équipé du Protecteur pour wagon peut tirer un wagon de 20 tonnes.
Les "protecteurs" pour voiture de luxe sont en nickel poli.
Ils peuvent être équipés d'arrière-traits en cuir de différentes couleurs et plusieurs largeurs, modes d'attache et genres de boucles.
Dessins des différents modèles de ressorts, pour traits en cuir ou pour chaîne pour les voiture de 3000 kg à 5000 kg (une paire par cheval), pour les wagons et wagonnets (un ressort par cheval).
Dessins des modèle pour voiture de luxe sans arrière-traits ou avec arrière-traits (pour boutons ou "traspier").
Tarif des différents modèles de ressorts (et des manchons) et réductions diverses : 5% pour paiement à la commande, 10% pour l'achat de 5 paires et 20 % pour celui de 10 paires.
Mode d'attache des différents modèles. On notera la possibilité de montage en demi traits (et donc sans "traspier") pour les tombereaux et voitures agricoles (les traits en chaîne sont fixés directement sur les brancards, à utiliser à l'allure du pas).
On notera aussi que le montage des ressorts "direct au collier" ne semble conseillé qu'en dernier recours quand il n'y a pas d'autres possibilités.
Commentaires
Bonsoir,
Les avantages qu'apportent ces fameux Ressorts de Traction Protecteurs est un sujet intéressant !
Selon la norme ISO 26909:2010 :
« Un ressort est un dispositif mécanique conçu pour emmagasiner de l'énergie lorsqu'il est déformé et en restituer la même quantité lorsqu'il est relâché »
Ainsi, lorsque le cheval attelé commence à tracter, l'énergie est absorbée par le ou les ressorts, puis l'énergie est restituée telle quelle...
Le principal avantage du ressort serait donc d'abord d'absorber l'énergie provenant des chocs importants de traction (ex. coups de collier), énergie qui est ensuite restituée progressivement car le l'ensemble Cheval+Attelage est en mouvement.
Un autre avantage serait aussi de permettre au cheval de se mettre en mouvement avant la charge tractée (allongement du ressort), et, de ce fait, lui permettre d'acquérir une énergie cinétique augmentant son efficacité de traction...
Question 1 : Est-ce les principaux avantages de ces ressorts ?
Question 2 : Un amortisseur ne donnerait-il de meilleurs résultats par plus de souplesse et de régularité au moment de la traction et de la restitution de l'énergie ?
J'entends par amortisseur, un ensemble constitué d'un ressort et d'un mécanisme hydraulique (comme les suspensions des véhicules) permettant d'atténuer la restitution brutale de l'énergie par le ressort, ainsi que le phénomène "d'oscillations" propre au ressort.
Des essais comparatifs seraient à mon avis intéressants.
J'ajoute que je vois de plus en plus d'attelages équipés de "ressorts de traction protecteurs" qui sont en fait des ressorts d'amarrage de bateau !
Comme celui là :
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/...
Bonjour AATC,
Hippotese a fait refabriqué des ressorts sur le modèle de ressorts historiques.
Ils ont été comparés à d'autres systèmes modernes "d'amortisseurs de traction" à l'occasion d'une série d'essais menée par le groupe Hippométrix : http://hippometrix.org/blog/index.p... voir la 6e photo.
Ils sont testés depuis 2 ans (?) par de nombreux utilisateurs professionnels dans diverses activités (transports sur route, travail en vigne, en maraîchage), avec des retours très positifs.
Un accessoire type suspension de véhicule aurait, à mon avis, 3 inconvénients : encombrement, poids, et prix... Mais si quelqu'un veut bricoler, tester, et renvoyer des info, nous pourrons en avoir le coeur net.
Bonsoir Nina,
Merci pour cette réponse. J'ai suivi le lien vers les essais de hippometrix mais je n'ai pas trouvé les chiffres des mesures faites avec les ressorts.
Une petite précision : j'ai donné l'exemple des amortisseurs de véhicules (qui sont effectivement encombrants, lourds et chers) car pour éviter le phénomène de restitution brutale de l'énergie emmagasiner lors de la compression (ou de l'étirement) du ressort, et par voie de conséquence le phénomène d'oscillation, ces amortisseurs possèdent un fluide qui amortissent et lissent ce "retour" d'énergie.
Il existe cependant de petits amortisseurs avec fluide qui pourraient convenir pour des essais de traction animale. (petits amortisseurs de remorque, vtt, ...).
Un montage simple peut permettre de faire facilement des tests : un petit amortisseur avec fluide, type amortisseur vtt, inséré dans 2 fers en U avec des anneaux de chaque côté.
Après, ce sont surtout les essais en situation, avec mesures, qui permettraient de savoir si le lissage de la force à la compression et au retour d'énergie est intéressant pour la traction animale. (et si en plus le cheval peut donner son avis !... )
C'est un débat un peu technique mais ma réflexion est purement pragmatique : dans la mesure ou la plupart des applications de traction modernes se font, semble-t-il, mieux avec des amortisseurs avec fluide, je me dis naturellement que cela apporterait peut-être aussi un mieux pour la traction animal ? à voir...
Bonjour,
Peut-on trouver ou faire fabriquer des ressorts pour des wagonnettes de 10 places tracter par 2 COBS NORMANDS? ET OU?
MERCI.
Bonjour Yvon,
Nous faisons fabriquer des ressorts de traction depuis plus de 10 ans, pour les membres de l'association (plus de 300 paires vendues à ce jour).
Caractéristiques de nos ressorts :
Ce sont des ressorts de 70 kg (ils sont en butée à 70 kg soit (0,693 kN)).
Ils sont équipés d'un limiteur de course interne sous forme de 2 boucles :
Allongement à 70 kg = 5-6 cm
Nota : les boucles sont à souder avant utilisation.
Voir les documents joints.
Pour votre usage, vous pouvez les monter sur les palonniers (côté trait, une paire par cheval) ou côté voiture (1 ressort par cheval). Pour des déplacements à plat avec peu d'arrêt, peutêtre qu'un ressort par cheval est suffisant, mais s'il y a des variations de pente ou beaucoup de redémarrage après arrêt, 2 ressorts par cheval est préférable.
Achat de ressorts de traction Hippotese :
Si vous souhaitez commander des ressorts de traction Hippotese (60 € la paire + 12 € de port pour une ou deux paires). NB : il faut être à jour de sa cotisation pour des raisons juridiques : 20€/an).
Exemple 1 : je ne suis pas adhérent, je souhaite commander une paire de ressorts, je paye 20 € + 60 € + 12 € (port) = 92 €
Exemple 2 : Je suis déjà adhérent (2020), je souhaite commander 2 paires de ressorts, je paye 2 x 60 € + 12 € (port) = 132 €
Exemple 3 : J'étais adhérent (2019), je souhaite commander 3 paires de ressorts, je paye 20 € + 3 x 60 € + 24 € (port) = 224 €
C'est notre trésorier, Gilles Bernigaud qui s'occupe des envois, voir avec lui les disponibilités en ce moment (je crois qu'on est en fin de série).
Tél : 03 85 53 83 31
Mél : gilles.bernigaud136@orange.fr
Pour d'autres infos sur les ressorts amortiseurs de traction, voir les différents billets sur le blog :
http://hippotese.free.fr/blog/index... ou chercher "ressorts" dans la page de recherche "images" de google, sur le blog.
Cordialement,
Deny Fady