Vidéos d'utilisation d'un Porteur forestier, d'un Broyeur et d'un Brise-Fougères en Belgique
Par Deny Fady le lundi 11 juillet 2011, 10:41 - General - Lien permanent
Nous avions parlé ici du porteur forestier à grue, de fabrication canadienne (AMM), commercialisé par H2C-distribution, et que nos amis du CECD ont acquis et proposé à leur adhérents sous forme de location... [(voir ici). |/blog/index.php/post/2011/01/14/Porteur-forestier-hippomobile-a-grue-hydraulique-a-la-location]
Nous avons reçu le lien vers cette vidéo qui permet de le voir en utilisation, ainsi qu'un brise-fougère et un broyeur forestier (à priori sur avant-train Equitract, proche de celui que nous avions vu en 2010 au SIA), tous à traction animale évidemment.
C'est toujours intéressant de voir des image animées et en utilisation des matériels...
Je vous conseille de couper le son qui est un peu trop présent, à mon avis...
Et je vous laisse faire des commentaires sur les images (et il y en a, à faire)...
Commentaires
Le porteur semble pas mal
Sinon: rouleau brise fougères et avant train brise reins!
Et dans le dernier attelage, à quoi sert le gros machin vert (probablement très lourd) entre les chevaux et le cover-crop?
Le gros machin vert très lourd est un avant-train à moteur auxilliaire et le "cover-crop" est un broyeur forestier horizontal (à couteaux je pense) entraîné par la prise de force qui sort du moteur...
Sinon, je suis d'accord pour l'avant-train "brise-reins" (vive le siège courroie où l'on est semi-assis)...
Pour le fonctionnement et l'efficacité du brise-fougère, je vous recommande la lecture du CR du voyage chez les horse-loggers (http://hippotese.free.fr/reportag/e...) et les photos chez Doug Joiner...
Brise-fougères : pour l'utilisation en milieu boisé (ou sur une coupe) il est vraiment préférable d'avoir un outil autonome à brancards, au lieu d'atteler via un avant-train : on gagne en maniabilité, on limite les secousses pour le cheval (quand on butte sur les souches cachées sous les fougères notamment, le cheval se prend la secousse de l'avant-train, puis la secousse du rouleau...), et on gagne énormément en sécurité... sauf bien sûr pour ceux qui regrettent l'ambiance marathon...
On se retrouve avec cet outil face au problème général posé par l'adaptation des outils pour quad à la TA : c'est un raccourci trop simpliste de dire que cheval+avant-train = quad.
Sinon (on va dire que je suis négative !), ce rouleau brIse-fougères a la particularité de passer très facilement sur ses roues pour le transport, ce qui est bien pratique. Il faudrait "juste" pouvoir retirer la flèche d'attelage automobile et adapter des brancards (un peu comme sur l'outil avant-train de débardage/triqueballe de Bernard Michon...)
L'avant train est en effet utilisé avec un broyeur animé mais on le voit ensuite attelé à un cover-crop (cultivateur à disques crénelés) destiné à travailler le sol pour favoriser le semis naturel. Ma remarque portait ici sur l'utilisation d'outils traînés. Un avant train plus le meneur ne sont ici que poids mort, le placement d'un siege ou apparenté sur l'outil permettrait de reposer le meneur qui ne veut pas marcher et favoriserait l'entrée de l'outil dans le sol
Effectivement, on se demande bien pourquoi ils ont utilisé un avant-train à moteur auxiliaire particulièrement lourd pour passer le cover-crop. Probablement parce que c'était dans le prolongement du chantier avec le broyeur et qu'ils ne pouvaient pas amener deux avant-trains différents, ou parce qu'ils n'ont pas d'attelage trois points sur leur autre avant-train. On en est aujourd'hui à négliger les outils attelables directement (il faudrait enlever le système d'attelage à engin à moteur, et ajouter au moins des roues amovibles pour le transport) par souci de simplicité et de modernité, mais on perd en efficacité...
Petit complément par rapport à la remarque de Deny sur l'intérêt du siège courroie en milieu accidenté : quand on butte sur les souches, qu'on soit avec un siège "tracteur" ou un siège courroie, les risques de se faire éjecter sont grands; donc sauf à vouloir travailler à vive allure (et avoir besoin d'être sur "l'outil", dans ce cas le mieux serait probablement une cale de meneur), mener à pieds est parfois la meilleure solution.
Entièrement d'accord avec Nini sur le brise-fougère qui ne doit pas s'utiliser avec un avant-train...
C'est bien sûr possible à pied (Comme Doug) mais c'est aussi possible avec un siège courroie intégré (peutêtre en arrière du rouleau d'ailleurs) et qui permet de surveiller, pour éventuellement sauter en marche et être à pied (au besoin) et remonter quand c'est plus facile (moins accidenté)...
C'est d'ailleurs une des qualité du siège courroie, en plus d'être semi-assis et en appui partiel sur ses cuisses, on peut être bien calé (avec un appui avant des genoux, contre une barre avec protection mousse), mais on peut aussi se relever facilement, sauter à terre, ou remonter (à condition que le poste de conduite soit prés du sol et en arrière du rouleau).
Parce que marcher dans des fougères hautes et/ou couchées, pendant 6 heures de rang, à côté d'un cheval, il faut être sacrément résistant...
Pour ce qui est du broyeur forestier c'est un peu débile de faire ça avec des chevaux quand on sait la violence du travail ,les tracteurs qui font ça sont en général d'une grande puissance et ça arrive à caler le moteur sans parler des dégats collatéraux; si on veut user des chevaux prématurément c'est la meilleur solution
Pour ce qui est de l'avant-train , moi j'ai fait depuis longtemp un avant-train leger qui permet d'atteler tout ce que l'on veut et un "arrière-train" avec moteur qu'on ne traine que quand on a besoin .
Bonjour, c'est difficile de se faire une idée des limites et des possibilités du matériel présenté surtout pour le porteur au vu de l'hanarchement plus que réduit pour ce type de travaux. Je dirais même que c'est dangereux.
De plus ce n'est pas parce qu'on débarde qu'on doit mener aux cordeaux sur ce matériel, à mon avis.
Bien d'accord avec marco... Ils doivent pas pouvoir reculer avec ce type de harnais et pas pouvoir retenir convenablement le porteur dans les descentes...?
Pour connaitre leur compétence en menage au cordeau, je ne suis pas inquiet, et pour les descentes, le porteur est équipé de freins, donc pas de souci.
et pour le reculement, il y a une marche arrière ?
parfaitement d'accord avec marco et debardor (hiboux, cailloux, bijoux??)
et pour revenir au commentaires de nina sur le brise-fougère, également d'accord puisque se sont les conclusions que j'ai tiré suite à deux chantiers... dont la fin du premier et la totalité du deuxième à pied derrière l'outil 6h par jour, et j'me porte bien ;) même si ta suggestion (deny) assis en arrière serais plus confortable et surtout plus sécurisé grâce à un champ de vision plus large.
GB, peux tu nous en dire plus sur ton avant/arrière train stp?
bonjour,
je ne voulais pas mettre en doute leur compétence.Pour moi , on a plus souplesse au cordeau quand on se touve dans une situtation dynamique, en mouvement et on utilise les croisières en attelage pour une question de pratique, de souplesse...Mais je ne dis pas que c'est une règle et ce n'est pas parce que ce sont des belges (référent en matière de débardage en traine directe) que c'est également une règle.
De plus,dans une pente de 10% , les freins du porteur chargé ne permettent pas de retenir convenablement la charge.Et ça c'est une réalité.