Vous êtes vraiment trop fort...

Bien sûr il s'agit du transport de la cloche "La Savoyarde" le 16 octobre 1895 et même de son arrivée sur la butte Montmartre. Voici le document original...


D'après une illustration de la revue La Nature d'octobre 1895

C'est à l'initiative de Mgr Leuillieux, archevêque de Chambéry, que fut coulée la cloche du Sacré-Cœur qui devait devenir la plus grosse cloche de France : "La Savoyarde".
Ce fut la contribution de la Savoie à l'édification de la Basilique votive du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, car les savoyards préférèrent se distinguer en offrant une cloche plutôt que de participer à la souscription nationale.
Et pas n'importe quelle cloche puisqu'il s'agissait déjà à l'époque de la plus grosse cloche de France (ce qui est encore vrai aujourd'hui en 2010, NDLR).
Il ne faut pas oublier que l'annexion de la Savoie à la France (1860) était encore assez récente. Aussi peut-on voir en la Savoyarde à la fois un symbole d'allégeance à la France et une personnification de la fierté et du régionalisme savoyard.
La souscription qui avait commencé dans les quatre diocèses de la Savoie le 29 janvier 1889 fut clôturée le 18 décembre 1890 et rapporta (en deux années) la somme de 14138 francs et 50 centimes...

Mais déjà le 17 octobre 1889 le contrat était passé avec les Frères PACCARD (Georges et Francisque) d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) et la cloche était coulée le 13 mai 1891.

Elle arriva sur la butte Montmartre, le 16 octobre 1895, fut baptisée le 20 novembre 1895, elle se nomme Françoise-Marguerite du Sacré-Cœur et donne le contre-ut grave (je crois que c'est un do, NDLR).
Elle fut installée à l'achèvement de la construction du campanile (une immense tour carrée servant de clocher, situé à l'arrière du Sacré-Cœur) le 13 mars 1907.

On trouve assez facilement sur le net une autre photo de cette "livraison spéciale" et pas mal de citations qui parlent de 28 forts chevaux attelés en ligne...

Cependant, à y regarder de plus prés, et sur les 2 photos (prises au même endroit et sans doute au même moment) je ne compte qu'une quinzaine de chevaux tout au plus... Où sont donc passé les 13 autres chevaux ? Et pourquoi ne trouve-t-on pas d'autres photos de ce transport exceptionnel ?
Si vous avez des pistes... Laissez-donc un message...