Trouvé sur le site de l'INA et envoyé par Jérémy Fady, ce film du ministère de l'Agriculture sur une école d'apprentissage agricole autour de 1925 en Seine et Oise en région parisienne.

On y voit les jeunes apprentis mener les bœufs et les chevaux dans les travaux agricole (déchaumage, épandage de fumier, épandage d'engrais, labour, semi, hersage...). Une génération d'agriculteurs nés avec des guides dans la main...

retrouver ce film sur www.ina.fr

Synopsis : Film muet tourné à la ferme d'apprentissage agricole de Bel Air par Briis sous Forges en Seine et Oise où les travaux des champs sont accomplis par les 30 apprentis de 13 à 17 ans, qui exploitent eux-mêmes le domaine qui n'utilise que la traction animale.
Le reportage, entrecoupé de cartons explicatifs, montre toutes les tâches de préparation du sol pour l'ensemencement. Petits et grands collaborent au jougage des bœufs et au harnachement des chevaux. Dès la récolte achevée, c'est le déchaumage, puis le sol est amendé par l'épandage de fumier et de purin (pour les cultures maraîchères). Des engrais chimiques, potassés et phosphatés sont apportés en complément à l'aide d'un distributeur d'engrais.
En cas de difficulté, le chef de culture n'est jamais loin. L'azote est épandue à la main. Ensuite, les labours à la charrue commencent, à 12 cm de profondeur, en terre légère, suivis du hersage, du roulage et du passage de la canadienne qui extirpe les mauvaises herbes germées avant les semailles.
Si la terre a durci, on utilise le pulvérisateur à disques qui émiette la croûte. Les semences sont sulfatées pour éviter certaines maladies (charbon, carie, rouille, piétain). Enfin, on sème...
Et quelques semaines plus tard, les apprentis peuvent voir le résultat de leur travail...