Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (1ère partie)
Par Deny Fady le vendredi 19 janvier 2018, 22:53 - Datafficheur - Lien permanent
Vous avez pu constater dans quelques précédents billets que les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) nous intéressent.
J'avoue qu'aux premiers abords (années 2010), c'était surtout les méthodes de mesure en continu des efforts du cheval qui m'intéressaient (voir le billet sur le site que nous avions créé pour l'occasion en 2012 (http://hippometrix.org/blog/) sur les essais d'Estavayer le Gibloux (Suisse).
NB : Le blog Hippometrix.org est resté depuis en sommeil mais nous allons sans doute le réactiver pour le suivi du projet "Datafficheur".
"Cheval de renfort", attelé dans une rue en pente, devant un tramway hippomobile.
Et puis l’expérimentation de l'Alti-Trottibus (en août 2017) m'a convaincu qu'en certaines situations, si cette technologie arrive à maturité, elle peut répondre à des besoins en ajoutant "le cheval de renfort" nécessaire dans les montés et le ralentisseur TELMA (frein électo-magnétique utilisé sur les Poids Lourds) dans les descentes... (voir billets précédents : ici et ici).
En partenariat avec Marco Zandona, nous avons donc décidé d'ouvrir le blog d'Hippotese à une série de billets de réflexion sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE). Et je lui laisse la parole...
Deny Fady
Imaginez qu’à la veille d’une randonnée exigeante en montagne vous décidiez d’envoyer votre sac à doc de 25 kg directement à l’hôtel pour ne conserver qu’un aimable sac de balade. Le lendemain vous vivrez une expérience des plus agréables, mettrez l’ambiance pendant le repas du soir et serez d’attaque pour le trajet de retour.
Le ressenti pour un équidé attelé à un VHAE (véhicule Hippomobile à assistance électrique) devrait s’apparenter à tracter naturellement une voiture plus légère qu’elle ne l’est réellement, quelques soient la nature du sol et les variations de pente.
Synchronisé avec le cheval, le système d’assistance ne doit surtout pas parasiter l’effort de traction par des saccades intempestives. Bien au contraire l’assistance se doit d’être harmonieuse et quasiment imperceptible.
Voiture plus légère est synonyme d’efforts moins intenses pour ébranler l’équipage et rouler aux trois allures.
Le système d’assistance supprime aujourd’hui en grande partie les variations de tirage et à-coups provoquées par la nature du sol (route goudronnée, chemin gravillonné ou empierré, etc...). Bien que l’on s’éloigne de la traction naturelle, le confort du cheval est amélioré et rappelle l’action des ressorts de traction.
Les variations de tirage dues à la pente sont aujourd’hui absorbées par le système.
Ce dernier point est assurément en contradiction avec la traction naturelle. Il serait, cependant, techniquement possible de corréler pente et consigne de traction afin de restituer des variations de tirage raisonnables (et donc que le cheval sente quand même les variations de force nécessaires dans les montés, même si elle sont atténuées).
Mais est-ce souhaitable ?
Ce graphique réalisé en 2011 permet de comparer les efforts nécessaires pour tracter sur une route goudronnée une voiture de 650 kg avec et sans assistance électrique, pente d’environ 10 %, consigne à 25 kgf.
Qu'en pensez-vous ?
Marco Zandona
NB : un lien vers un ancien billet sur l'assistance électrique sur le blog d'Hippotese...
Démonstration-d-un-véhicule-hippomobile-à-assistance-électrique-en-Suisse-Avenches
Commentaires
Bonsoir, je viens de "visiter" votre site et je m'interroge pour savoir s'il était possible selon vous d'imaginer une adaptation pour les sulkys d'entrainement?
Je m'explique, je suis entraîneur de trotteurs et il existe sur le marché des "sulkys à freins" afin de muscler le cheval et de le rendre plus resistant à l'effort. A l'inverse je me posais la question s'il était possible d'intégrer une assistance electrique pour travailler la vitesse du cheval? Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans ce que je vous ai dis, je voulais juste avoir votre avis sur la question.
Cordialement
Bonjour
Belle avancée technique mais avez vous calculé le surcoût sur un transport à l'origine naturel ?
Bonsoir bihel,
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Souhaitez-vous virtuellement vous affranchir du poids de la voiture afin que l’effort de traction devienne négligeable ?
Des tests au trot (avec un franches-montagnes ;-) et au galop sont parfois réalisés avec une consigne très basse de 20 kgf afin de faire apparaître d’éventuelles imperfections. Le système actuel a été conçu pour tracter des charges de maximum 2 tonnes en zone de montagne avec des consignes oscillant entre 40 et 80 kgf par équidé.
Connaissez-vous les valeurs des efforts de traction que fourni un trotteur avec ces sulkys d’entraînement ? Je pense que ces forces sont très faibles (5...10 kgf) sur un revêtement lisse et dur mais augmentent sur pistes herbeuses et sablonneuses.
Bonsoir GB,
Calculer le surcoût est compliqué car bien que le domaine des possibles soit plus vaste avec un VHAE il dépend aussi du potentiel touristique de la région.
Pour donner un exemple et sans entrer dans les détails, le prestataire de Braunwald (commune de montagne sans voitures de Suisse centrale - http://e-kutsche-braunwald.ch/ ) est maintenant en capacité de transporter 11 personnes en lieu et place de 4 à 5 en attelage en paire.
A noter que l’étroitesse des chemins et la configuration des lieux ne permettent pas l’attelage à 4. Les chevaux de volées seraient parfois masqués aux yeux du cocher par les obstacles naturels.
Pour faire court, un deuxième VHAE sera mis en exploitation d’ici quelques semaines afin entre autres de répondre à la demande de groupes de 20 personnes, demande qu’il était impossible de satisfaire auparavant. Plutôt que de surcoût, il faudrait parler de calcul de rentabilité. Mais ceci est du ressort de l’entrepreneur.
Je ne vais cependant pas esquiver la question sous-jacente du prix et coûts d'exploitation d’un système d’assistance électrique maintenant qu’il est pratiquement standardisé. Elle sera abordée lors de prochains billets avec une approche orientée auto-construction.