Samedi 10 Mars 2007, à Libramont (Belgique) avait lieu l’assemblée générale de la FECTU.
Deny FADY, Didier MAHILLON et Christian DEIBER ont fait le déplacement pour représenter HIPPOTESE.

Nous sommes partis Vendredi soir, pour arriver à 05h30 du matin à Libramont, à WALEXPO, sur le site de la foire.

Le Samedi matin, nous avons été convié à une démonstration d’un chantier de débardage, dans une éclaircie de Douglas. Des bois d’une vingtaine de mètres, abattus à la main, ébranchés à la machine, sont sortis en simple, même pour des bois assez volumineux.
Belle démonstration de travail exécuté par 7 chevaux déterminés et des meneurs aguerris et pour certains assez jeunes.

Après un sympathique repas/barbecue pris dans les bois, nous avons regagné Walexpo pour l’assemblée générale proprement dites.

En ouverture de séance, nous avons eu une pensée pour Marc MOUSNY, absent pour maladie, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Marc Guillaume pour le CECD a accueilli les participants.
Puis Pit SCHLECHTER a présidé cette séance en Anglais et en Français.
La Pologne et la Norvège sont nouveaux adhérents à l'association FECTU.
Pit nous a fait un rapport des activités de 2006 et donné les objectifs pour 2007: pas trop nombreux, mais ciblés en moyens et en temps.

  1. Création d’un document commun pour les formations de cocher, à partir de ce que chacun a déjà mis en place. Chaque pays enverra ses référentiels à Pit qui les redistribuera à la commission.
  2. Élaboration d’une bibliographie (études intéressantes, livres, documents) pour faciliter le travail des chercheurs et éviter les doublons. Manu De Meulenaer collecte les informations.
  3. Listes des activités couvertes par la traction animale, à l’attention des collectivités et exemple de projets les utilisant (Bruno ... collecte les réponses).

Des dépenses sont provisionnées pour les 3 projets, (à concurrence de 3000 € au total) et seront utilisées en fonction des besoins.

La cotisation annuelle est maintenue à sa valeur actuelle (100 €).
Présentation des statistiques d'accès du site Internet de la FECTU.
L’assemblée générale prochaine 2008 aura lieu en Allemagne.

Le repas du soir a été pris sur place, autour de quelques bonne bières (de l’abbaye d’Orval).

Dimanche matin, nous sommes allés faire une promenade en calèche, sur un parcourt fort agréable, dans la campagne Wallonne. Cette balade était organisée par un éleveur de chevaux croisés Ardennais/Arabes (programme Aratelle). L'Aratelle est un mélange arabe ardennais afin de créer un cheval d'attelage plus léger et plus réactif (modèle " Postier "). Il y a plusieurs "niveaux" suivant le pourcentage d'arabe, la génération F3 semble stabilisée et répondre aux attentes).

Retour dans nos foyers en début d’après-midi, après un repas pris chez l’éleveur et élaboré par le CECD..

Il faut noter l’accueil très sympathique et chaleureux de nos amis du CECD (Comité Européen du Cheval de Débardage) ainsi qu’une organisation au " cordeau ". Qu’ils en soient ici, tous, grandement remerciés.

Christian Deiber

Ici vous trouverez le compte-rendu précis et officiel de l'Assemblée Générale.

Les photos et les vidéos des démonstrations du samedi sont visibles ici