Le patrimoine vivant sera à l'honneur cet automne avec la sixième Rencontre des Muletiers qui aura lieu le samedi 18 octobre prochain aux Contamines-Montjoie (74)

L'objectif de la manifestation consiste à promouvoir la production et l'utilisation du mulet en montagne en encourageant les échanges entre les muletiers.

Cette année, le processus de labellisation se poursuit ! Le concours "modèles et allures" du matin visera cette année encore, à identifier les modèles qui correspondent à ce que l'on veut produire comme "Mulet de Savoie". Ce modèle, issu de juments comtoises et de baudets du Poitou, a la particularité d'être adapté à son usage en montagne:

  • - pas trop haut pour charger le bât,
  • - très résistant et solide pour porter des charges de près de 150 kilos pendant plusieurs heures,
  • - avec le pied très sûr pour les chemins de montagne,
  • - un caractère très calme pour être utilisé avec du public (les randonneurs mais aussi les VTT, les chiens, les 4x4, les mots, etc.)

L'accent sera donné cette année sur l'utilisation actuelle du mulet : le bât, mais aussi le débardage et les travaux agricoles.

Plus qu'une tradition folklorique ces rencontres tentent de faire revivre une utilisation des mulets, qui même si elle était en déclin, n'a jamais vraiment disparue de nos régions.

Le mulet n'est pas un animal ordinaire. Fruit stérile d'un croisement difficile à obtenir entre deux espèces : l'âne et la jument. Il associe, dans un savant dosage, la puissance de la mère et la rusticité du père. Ainsi fabriqué entre des mains expertes, il fait merveille en montagne. La société mulassière du Val d'Arly est une des rares structures qui perpétue dans les Alpes ce "mariage" contre nature.
(Merci à emd-net.com pour cette info)

Contact presse : Isabelle Curt-Comte

Voir aussi notre reportage photos de 2007 ici...

NB : Malheureusement cette année, la rencontre se déroule en même temps que l'AG d'Hippotese, nous ne pourront donc pas y aller en nombre mais nous serons représentés par Jean Paul et d'autres Hippotésiens qui feront surement des photos...