Reçu par mél de Caroline Charpentier (CG17), une idée originale...

Manu JEANNOT de JEANNOT ENTREPRISE (prestation en TA) a eu l'idée d'adapter son traîneau de débardage en porte-Big-Bag pour une opération de nettoyage de grottes immergées sur la plage de Suzac, commune de Saint Georges de Didonne (Dept 17), pour le Conseil Général de Charente Maritime (chantier, dont nous reparlerons sans doute bientôt).
Contact Emmanuelle Jeannot, tél 06.30.61.06.37.


Traîneau de débardage adapté en porte-Big-Bag par Manu Jeannot, (photo CG17, Caroline Charpentier)

Ce traîneau est un modèle dérivé d'un traîneau de débardage, modèle FAO, dont je vous copie la description :

Usage : Transporter des grumes ou des bois courts.

Matériaux :
4 morceaux de tube ø 50 mm x 100 mm (1), 2 morceaux de fer en U de 2 750 x 40 x 40 mm (2), 4 tire-fonds de 13 x 100 mm (3), 2 patins de bois de 3 000 x 100 x 80 mm, arrondis aux deux extrémités (4), 4 morceaux de tube ø 60 mm x 150 mm (5), 2 morceaux de fer en U de 2 mm de 1 000 x 60 x 40 mm (6), 4 morceaux de tube ø 50 mm x 850 mm (7), 2 barres d'acier ø 13 mm x 75 mm (8), une longueur de chaîne de 5 mm x 2 300 mm.

Exécution :
Souder les quatre tubes de 100 mm (1) aux extrémités des deux longues pièces de fer en U (2). Percer deux trous dans chacun des fers en U pour les tire-fonds (3) et les visser sur les patins (4). Souder les quatre tubes de 150 mm aux extrémités des deux pièces courtes de fer en U (6). Ils serviront de douilles pour les tubes de 850 mm (7) qui maintiendront la charge. Souder les pattes en fer rond (8) sur les fers en U longs pour y attacher les chaînes ou cordes d'arrimage de la charge. Fixer la chaîne de traction comme indiqué (9). Pour le transport, les grumes sont empilées en long et les bois courts en travers. Ce traîneau est facile à démonter et à transporter.

Remarques de la Rédaction (Deny Fady) :
C'est un traîneau de débardage démontable et donc facile à transporter.
On peut évidemment adapter la taille du traîneau et les profilés utilisés en fonction des besoins ou des approvisionnements. À mon avis, il faudrait relever les traverses n°6 à 15 ou 20 cm du sol pour gagner de la garde au sol et ne pas se bloquer sur la première souche venue.
On peut aussi modifier le plancher en ajoutant 3 longerons à ces traverses pour y fixer une tôle et ainsi avoir un fond tollé, (que l'on relèvera à l'avant), le traîneau est alors utilisable sur la neige.
Il faut aussi modifier les patins pour qu'ils soient plus relevés à l'avant.
NB : C'est modifs peuvent (doivent) être réalisées symétriquement (avant et arrière du traîneau identiques), ainsi que le système d'accrochage de la chaîne, ce qui permet de repartir en sens inverse une fois chargé sans avoir à retourner le traîneau.