Voici la suite du compte-rendu de notre recherche sur un harnais à chevilles latérales dit "chevilatte" et en particulier la pose de protections latérales sous les anneaux latéraux.

Dans les billets précédents, 1ère partie, 2eme partie, 3eme partie et 4eme partie, 5eme partie, nous avons étudié l'existant pour arriver au prototype N°1 puis au prototype N°2 de harnais "chevilatte".

Pour l'instant, nous n'avons pas encore beaucoup de recul pour ces protections (2 mois d'utilisation assez intensive quand même dont un renversement où le cheval est resté couché sur le côté dans le brancard pendant 10 mn sans dommage, le temps d'être désharnaché), mais elles sont faciles à réaliser, peu couteuses et elles sont pleinement efficaces.


Vue d'ensemble du harnais avec les protections latérales.


Détail d'une protection latérale, on aperçoit le mode de fixation de la protection avec une fente (qui laisse passer la sangle de reculement) et un lacet (attaché au 1er maillon du trait en chaîne).


La sangle de sellette reste sous la protection.


Vue de la protection en cours de fabrication, l'ensemble est taillé dans de la bande caoutchouc de récupération de 5mm d'épaisseur.


Et enfin, un petit dessin avec les cotes de fabrication...

C'est tout pour aujourd'hui...
Bientôt un plan coté de l'ensemble du harnais si vous êtes sages...