Tracteur hippomobile à roues folles d'équilibrage...
Par Deny Fady le dimanche 9 décembre 2012, 23:30 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Pour continuer avec les photos des matériels SJM, je vous propose quelques photos d'un tracteur hippomobile à attelage 3 points, relevage et roues folles d'équilibrage...
Là encore, je ne sais pas s'il s'agit de prototypes ou de modèles commercialisés...
Ce tracteur hippomobile suédois, avec ses roues folles d'équilibrage, n'est pas sans rappeler l'Avant-Train Hippo de la Sté Mouzon qui date, lui des années 60.
L'Avant-Train Hippo possédait toutes les caractéristiques d'un tracteur hippomobile (attelage 3 points cat 1, relevage hydraulique, freins, roues d'équilibrage et même un moteur auxiliaire en option). Il était utilisable avec 1, 2 ou 3 chevaux mais fut pourtant un échec commercial (arrivé trop tôt ou trop tard ?)...
1ère page du prospectus de promotion de l'Avant-Train Hippo de la Sté Mouzon.
2ème page du prospectus de promotion de l'Avant-Train Hippo de la Sté Mouzon.
Le prospectus au format PDF ici...
L'Avant-Train Hippo était lui-même l'héritier de l'AVTRAC de Jean Nolle, dont il abandonna la recherche pour des questions philosophiques (lire l'intéressant : Machines Modernes à Traction Animale, isbn : 2-85802-606-5).
Commentaires
Il ne manque plus qu'une bonne capucine (et une radio...)
vraiment intéressant celui-ci! je me demande juste si la place pour le meneur (notamment celle des jambes) n'est pas restreinte et le siège trop bas... alors d'accord, on voit bien de sol et les antérieurs des chevaux, mais pour une vision plus large c'est limité
nina, t'as oublié la glacière pour les bières!
Hello!
SJM ?
Ont-il un site internet?
Merci a celui ou celle qui me renseigne!
Bon hiver du Quebec ou y fait frette en sacrement!
Mais comment on accroche les accessoires derrière.
La conduite en état d'ivresse ce n'est pas vraiment conseillé, même avec des chevaux qui connaissent bien leur boulot. Je ne sais si une fois l'outil attelé on peut crocher une petite tonne à eau pour abreuver les chevaux et rafraîchir le meneur (pour les grosses journées au champs)....
Skog & Mekaniska Julsgards Mek
www.sjm-julsgard.se
Ici aussi, dans les Alpes, y fait frette en sacrement et on a de la neige comme y'a pas depuis plus de 10 ans...
pourquoi ne pas mettre les roues "folles" plutôt à l'avant? Les grosses roues me sembles plus aptes à supporter la charge et plus sécurisant en cas de freinnage brutal à vide (catapulte). Mais je suis nouveau et vous en avez peut-être déjà parlé...
Merci de l'info Deny!
Tu cause comme un vrai "joual"du Quebec! Est en plus habitué au frette et a pelletté la poudreuse....Tu est donc en mesure d'affronté l'hiver du Quebec...ah j'oubliais -41 au thermométre ce matin....Ca réveille son homme en ostie!