Publicité pour des Ressorts de Traction De Frenne (Bruxelles) de 1907 : Le Contre-Choc
Par Deny Fady le dimanche 8 janvier 2012, 22:07 - Ressorts de traction - Lien permanent
Cette publicité date du 1er septembre 1907, elle nous apprend que le fabricant Émile DE FRENNE & Cie, fabrique à Bruxelles, des Ressorts de Traction brevetés pour les chevaux.
Mais je vous laisse, découvrir le texte au complet...
Spécialité de Ressorts de Traction (Brevetés)
Émile DE FRENNE & Cie
Rue Henri Wafelaerts, 28, BRUXELLES (Saint Gilles)
Lorsqu’il y a quelques années nous fîmes présenter aux propriétaires de chevaux les premiers modèles de Ressorts de Traction, nous fûmes accueillis avec de petits sourires incrédules et ironiques, mais l'expérience eut tôt fait de convaincre les plus irréductibles et aujourd'hui, tant en France qu'en Belgique. 15 000 paires de contre-chocs fonctionnent dans les mines et 250 000 chez les divers propriétaires de chevaux. Ce qui paraissait comme superflu, il y a dix ans, est maintenant reconnu indispensable et il est avéré que tout propriétaire soucieux de ses intérêts, doit munir ses attelages de CONTRE-CHOCS,
Parce que :
Avec les CONTRE-CHOCS, il n'y a plus de démarrages brusques. donc plus d'épaule froissées chez les animaux. Avec les CONTRE-CHOCS, la traction est douce et régulière ; les chevaux ne cassent plus leurs traits et se conservent plus longtemps au travail. Avec les CONTRE-CHOCS, il n'y a plus de chevaux cabochards ou rétifs ; les jeunes chevaux peuvent être employés à la voiture. Avec les CONTRE-CHOCS, les vieux chevaux gardent leur service de nombreuses années en plus, rendant cent fois le prix des appareils. Avec les CONTRE-CHOCS, on obtient une énorme conservation du cheval à l'usage.
L'emploi des CONTRE-CHOCS constitue donc une économie importante.
Spécialisé dans la fabrication des Ressorts de Traction, nos produits sont indiscutablement les mieux faits et les meilleur marché.
LES ESSAYER, C'EST LES ADOPTER
La page de publicité complète des ressorts de traction du fabricant Émile DE FRENNE & Cie...
En plus d'un l'argumentaire complet sur l'intérêt de l'utilisation des ressorts de traction hippomobile, cette publicité nous apprend l'étendue de la diffusion de ces appareils (15 000 dans les mines et 250 000 chez les propriétaires...).
On se demande pourquoi la traction animale moderne a presque complètement oublié l'usage de ces appareils pourtant si simples...
Je pense que le renouveau récent de la traction animale est issu en grande partie de l'agriculture et de l'attelage qui sont des milieux particulièrement conservateurs et qui ne connaissent pratiquement pas l'usage des ressorts de traction.
Ces deux milieux, qui ont conservé plus longtemps que l'industrie l'usage des chevaux ont transmis une importante littérature qui reste malheureusement la seule référence de l'usage et du harnachement des chevaux actuels.
C'est sans doute la raison de la quasi absence des ressorts de traction dans les utilisations récentes de l'énergie animale (la conservation des œillères sur les harnais en est un autre exemple, mais c'est un sujet dont nous reparlerons...).
L'association Hippotese tente depuis 1988 (par de nombreux articles dans Hippobulle) de réhabiliter l'usage des Ressorts de Traction, nous avons gagné la partie dans la conception des palonniers de débardage ou agricoles, il nous reste à vous convaincre pour les autres usages, par des démonstrations scientifiques et des recherches expérimentales...
C'est ce que nous allons tenter de faire dans de prochains billets...
Commentaires
Petite question naïve (et peut-être même un peu sotte ) : avec un palonnier "flexible", le problème de chocs et d'à-coups n'est-il pas en partie réglé ?...
Bon d'accord, reste à trouver la matière pour faire un palonnier flexible mais solide ! En résine ou en composite peut-être ?
Je reviens sur l'idée d'utiliser des petits amortisseurs hydrauliques car on en trouve de très petits pour des remorques ou des vtt, qui fonctionnent en pression ou en traction.
Pensez-vous que le fait que l'amortissement se fasse progressivement (hydraulique) est préférable aux ressorts dont le mouvement et plus rapide ?