Bon, je sens que la participation baisse un peu, sans doute l'effet des fêtes et des agapes qui les accompagnent...

Je vous en veux pas (trop)... Merci à ceux qui persistent à chercher...

J'ai été un peu long à répondre à vos propositions, mais je cherchais une image que je ne trouvais pas, je l'ai enfin déniché dans un bouquin américain de 1887...


Un chariot dit "Prairie Schooner" beaucoup plus léger que le chariot "Conestoga" avec sa caisse...


Et regardez mieux l'avant de ce chariot de transmission de l'armée américaine (1860), sur le timon...


Une vue peutêtre plus explicite...

Mais que font ces mules agglutinées de part et d'autre du timon de ce chariot ?


(tiré de "Hardtack and Coffee" de John D. BILLINGS, 1887)

On comprend mieux avec cette image que j'ai cherché longtemps et trouvé dans un vieux livre sur des histoires de l'armée américaine.
Et pour ceux qui se demande comment 6 mules peuvent manger ensemble sans se disputer, je leur laisse lire le petit paragraphe suivant...

Pendant le repos au campement, elles étaient généralement attachées au timon de leur chariot, trois de chaque côté, pour leur repas. Dé-lors, elles jouaient souvent comme des chatons ou des chiots, sautant d'un côté à l'autre du timon, se couchant, tombant et se mordant les unes les autres, jusqu'à former un tas emmêlé de six mules.
Mais quand le conducteur-muletier, apparaissait soudain, lâchait un simple juron, il ne fallait pas plus d'une seconde pour dissoudre le tas et réorganiser l'attelage de chaque côté du timon, comme ordonné pour l'inspection.
Un conducteur-muletier, avec de l'expérience, était dans ce petit monde, aussi compétent en matière de discipline que le colonel d'un régiment.
(tiré de "Hardtack and Coffee" de John D. BILLINGS, 1887, traduction D. Fady)

Nota : pour les lecteurs anglophiles, j'ai mis le PDF du livre "Hardtack and Coffee or the unwritten story of Army life" de John D. BILLINGS, 1887 en téléchargement ici (12 Mo)

Donc cette caisse qui est transportée, accrochée par deux chaînes, à l'arrière des chariots...


...A l'arrêt, à l'heure du repas, se fixe sur le timon, et se transforme alors en une mangeoire.
Les chevaux ou les mules sont alors attachés de part et d'autre.


On comprend donc mieux les 2 axes qui sont présents sur ces mangeoires.
L'axe horizontal A est enfilé dans un passant métallique B et une fente sur le timon, puis l'axe vertical C est emboîté dans la chape de fixation D du maître palonnier (balance).


La mangeoire (feedboxe) peut être alors rempli avec les aliments.
Souvent, les bords supérieurs de cette caisse étaient protégés par une bordure en tôle pour éviter d'être rongée.

Reste à trouver pourquoi ils utilisaient ces mangeoires en bois plutôt que des musettes en toile...
Est-ce la possibilité de les utiliser aussi comme abreuvoir ?
Je n'ai pas la réponse... Qu'en pensez-vous ?