Le Championnat d’Europe de Débardage au Cheval, organisé par France TRAIT, dans le cadre d’Euroforest 2010 (foire européenne forestière, tournée habituellement plutôt vers le gros machinisme motorisé) s'est déroulé sous une pluie incessante (nous y sommes habitués maintenant) les 17, 18 et 19 juin à Saint Bonnet de Joux (71), prés de Cluny.


Les chevaux débardeurs au beau milieu d'une immense foire forestière, tournée habituellement vers le gros machinisme motorisé... (photo Deny Fady)

Comme l'a dit l'organisateur d'Euroforest, la pluie a peut-être été notre meilleur atout, dans la mesure où les démos motorisées ont du être interrompues, pour cause de boue et de dégradation des terrains, alors que les démos et le concours de débardage à cheval se sont poursuivies comme si de rien n'était...


Les démonstrations de débardage au cheval n'ont pas été interrompues par la pluie incessante, contrairement aux démonstrations motorisées (photo D. Fady)

Mais les objectifs de ce concours et de ces démonstrations n'étaient pas seulement de regrouper la fine fleur du débardage équin européen, et encore moins d'opposer débardage motorisé et débardage au cheval.


Regrouper la fine fleur du débardage équin européen (photo Marion Lhote)

Les objectifs de ce championnat et des démonstrations étaient de rappeler à un monde forestier (qui l'a peut-être oublié) la pertinence (actuelle et future) des animaux débardeurs en forêt et les possibles complémentarités des débardages mécanisé et équin.
Et à écouter les commentaires du public, fort nombreux, et les retours que nous avons eu, hors du milieu "cheval", ces objectifs ont été très largement atteints.


Débardage au câble aérien avec mâts de charge portés (dit Câble-mât), avec attroupage en traction animale, un bel exemple de complémentarité... (photo Jérémy Fady).

Les démonstrations ont permis aussi de présenter les différents modes de débardage réalisables avec les chevaux (des grosses grumes aux petits billons) et les matériels modernes adaptés (trinqueballes et porteurs), d'origine française (Bernard Michon Hippomobile, Le Dule...) ou même norvégienne (Ets Ulvins).


Un triqueballe moderne de l'Ets Bernard Michon Hippomobile, attelé au cheval de José Thorel (Parc de Vincennes, Ville de Paris) (photo Deny Fady).

Enfin, le concours, d'un niveau élevé, à mon avis, compte tenu de la pente assez forte, a permis à chacun (et aux belges en particulier) de montrer son savoir faire... De l'observation des 33 concurrents en simple et en paire et du déroulement de cette manifstation, je tirerais au moins 5 observations :

1) le niveau moyen de compétence des meneurs, augmente d'années en années et c'est tant mieux, même si le système de sélection national pourrait sans doute être amélioré...


Le niveau moyen de compétence des meneurs, qui augmente d'années en années... (photo Marion Lhote)

2) le niveau de dressage des animaux et la qualité des harnais, qui eux aussi progressent avec des améliorations techniques qui montrent l'esprit d'innovation des utilisateurs.


De permanentes innovations techniques pour améliorer l'efficacité des harnais... (photo Jérémy Fady)

3) le renouvellement des meneurs (pas mal de nouvelles têtes, dont des jeunes) qui préfigurent l'avenir de la profession...


La jeune génération des débardeurs qui représente l'avenir de la profession... (photo Deny Fady)

4) enfin mention spéciale à nos amis débardeurs norvégiens qui auront fait prés de 4 000 km dans un car aménagé (et un van) pour nous montrer de très petits chevaux (poneys ?) de race Northlands, (Nordland pony ou Nordlandshest ou Lyngshest). Les traits toujours tendus, ces "petites bêtes" en auront remontré à plus d'un "gros nounours" de débardage...


Les "Nordland pony" de nos amis norvégiens nous auront montré que la valeur n'est pas toujours une question de poids... (photo Deny Fady)

5) et merci à tous les bénévoles d'Hippotese, du CERRTA, du SNCP, de la FECTU... (sur le terrain) et de l'association d'attelage de Bourgogne (qui nous ont nourris), aux organisateurs évidemment (merci Sophie, Marion, Pierre...), aux meneurs bien sûr (qui ont fait de nombreux kilomètres parfois pour venir), aux fabricants qui nous ont prêté des matériels, aux partenaires financiers et à tous ceux que j'oublie et grâce à qui cette manifestation a pu avoir lieu...


Plus de 130 photos en ligne sur le site d'Hippotese ici...

Pour ceux que celà intéresse, le règlement de l'Epreuve de Débardage Euroforest 2010...

Le dossier de presse du Championnat d’Europe de Débardage au Cheval, à Euroforest 2010

Résultats du Championnat d’Europe de Débardage au Cheval, à Euroforest 2010 en simple...

Résultats du Championnat d’Europe de Débardage au Cheval, à Euroforest 2010 en paire...

Un petit lien vers le site de Jean-Léo Dugast, avec de superbes photos (comme d'Hab) et d'autres infos...