Un petit billet commencé en octobre 2019 et resté en stand by...

A l'été 2019, nous avons été sollicité pour réaliser un portage, en haute montagne, de matériel pour un film, entre le parking de la Chenalette (1785 m) et le refuge de Terre Rouge (2182 m) sur la commune de Valmeinier (Vallée de la Maurienne, Savoie) soit près de 430m de dénivelé et 4,5 km de long.


Portage en haute montagne : l'équipe, Photo Bruno Axelrad.

Il s'agissait d'acheminer le matériel cinématographique (caméras, matériel de prise de son, réflecteurs, pieds supports..., les costumes, les armes (mortiers, mitrailleuses, fusils...) et les accessoires nécessaires au tournage du film "2 semaines de juin" (qui est une reconstitution de combats de la fin de la guerre de 40 sur ces lieux).

Après divers reports, Le portage a été réalisé les 29 septembre (monté des charges, 2 aller-retours) et le 3 octobre 2019 (redescente des charges, 1 aller-retour).


Portage en haute montagne : Bruno Axelrad prend des images, Photo Deny Fady.

Bruno Axelrad, nous a fait la gentillesse de tourner un petit film de cette expédition, qu'il a nommé évidemment : "2 jours de septembre" (sic), vous pouvez le visionner sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvaE2N5DskU2DI3WhiKc5xA ou ci-dessous sur la chaîne d'Hippotese.

Le projet était prévu initialement pour 300 à 400 kg de charge, mais dans les faits, ce sont plutôt 600 kg qu'il a fallu monter en 2 aller-retours le dimanche 29 sept et descente en un seul le jeudi 3 oct (un hélicoptère sur zone a descendu le reste).

Nous avions à notre disposition une ânesse, un mulet (du berger local), 2 jeunes chevaux Haflinger et 3 chevaux Comtois. Seule l'ânesse et le mulet étaient des pros du portage, les autres chevaux étaient dressés pour l'équitation (Halfinger) et au travail (Comtois), mais tous, débutants en portage.

Voici une vue et un profil de l'itinéraire :

Le point de départ est situé au parking de la Chenalete (1753 m) et l'arrivée au Refuge de Terre Rouge (2179 m), soit une dénivelée positive de 426 m avec des passages à 27% de pente (concentrés surtout au début du chemin juste après le parking) et une assez grande longueur (4, 43 km).

Le dimanche 29 septembre, nous avons démarré le portage autour de 10h00 (après une heure de chargement).
Nous sommes arrivés autour de midi au refuge de Terre Rouge (1er voyage).
Nous sommes redescendus presque tout de suite (à 13h30 nous étions de retour au parking), après le repas de midi nous sommes repartis chargés (autour de 14h30).
A 17h00 nous étions arrivés au refuge (2ème voyage).
Et à plus de 20h00, dans la pénombre, nous étions redescendus au parking (dur-dur la dernière descente...).

Bilan : 8 heures de marche, 860 m de dénivelé positive, autant de dénivelé négative (pas forcément plus reposante) et 18 km de parcours, pour transporter environ 600 kg de charge...

Pour des "débutants" en portage, nous étions plutôt heureux et fiers de nos chevaux...

Merci à Boby, Eglantine, Forest, Far-West, Viaduc, Drosera et Ruby...
Merci à Guy, Lisa, Sophie, Odile, Nadège, Antoine, au berger Baptiste et Deny...
Merci à Michel et Bruno...
Merci à tous les autres dont j'ai oublié les prénoms qui nous ont donné un coup de main...
Une belle aventure...

Dans 2 prochains billets, des photos du portage et des détails sur le bâtage (dont le pdf d'un guide de bâtage de l'armée suisse)...