Le CERRTA teste le porte-outils hippomobile Hisko pour la récolte du foin dans le Doubs
Par Deny Fady le jeudi 7 juillet 2011, 16:31 - General - Lien permanent
Ca fait assez longtemps que je voulais vous donner quelques infos sur le porte-outils allemand Hisko, qu'on avait pu voir en 2007 à Detmold (Allemagne)...
Quelques photos du porte-outils Hisko en 2007, à Detmold (Photos, Deny Fady) :
Hersage avec un porte-outils hippomobile Hisko à... par hippotese
juste une courte vidéo du porte-outils Hisko à Detmold en 2007, attelé à quatre, qui replie une herse en fin de démonstration...
Les foins en 2011...
Jean-Louis Cannelle pour le CERRTA a acquis un porte-outils Hisko l'année dernière pour réaliser des chantiers de fauche et broyage sur une voie verte, pour le Conseil Général du Doubs.
Le porte-outils Hisko du CERRTA à Levier en août 2010...
Après avoir demandé (et obtenu) du constructeur quelques modifications, ce matériel a commencé des tests "grandeur nature" de fauche et de fanage de foin au mois de juin...
Jean-Louis nous a fait suivre une vidéo et quelques photos que je vous diffuse avec plaisir...
Voici son commentaire :
On bosse avec l'HISCO, fauche, pirouette, andainnage. Quelques problèmes à régler, mais dans l'ensemble c'est assez fiable. Par contre le poids est une limite dans la pente !
Quelques photos du porte-outils Hisko à Villers sous Chalamont en juin 20011 (photos CERRTA) :
Porte-outils hippomobile Hisko : La fauche du foin par hippotese
Une petite vidéo de l'Hisko en fauchage à Villers (Doubs), en juin 2011
Documentation sur l'avant-train porte-outils hippomobile Hisko :
Pour être tout à fait complet, j'ai trouvé sur le web quelques documentations, (qui datent un peu), issues du site du constructeur (cherchez "Hisko, Vorderwagen", mais seulement en allemand malheureusement).
Celui-ci, Kurt Ohrndorf est aussi paysan bio, sur une grosse structure familiale où ils produisent du lait et des légumes bio, où ils travaillent en grande partie avec les chevaux et fabriquent des avant-trains portes-outils et du biogaz...
Hisko1-dec-2006.pdf
HiskoProspekt-dec-2006.pdf
Hisko-Preisliste-dec-2006.pdf
Hisko-Prospekt-oct-2008.pdf
Commentaires
Il ne manque plus que la consommation du moteur auxiliaire, et si possible une tite comparaison avec la même activité au tracteur... (pour aider à convaincre les sceptiques) ?
il me semble que la solution des outils portés n'est pas la bonne solution en TA car cela demande un poids forcement important pour pouvoir lever les outils et en montagne (ce qui est mon cas) le poids devient vite un problème. Hippotese m'a appris que la courbe d'effort par rapport à la pente est exponentielle .Je verrais mieux des outils trainés qui permettraient d’alléger les portes outils. Ces outils existent ou on existé sur les engins de montagne mais sont souvent beaucoup plus onéreux.
Yvon
Quand on sait combien Jean-Louis Cannelle a collaboré avec Charlie Pinney, on peut être surpris que son choix se soit orienté vers le hisko et non vers le pintow ......
Je pense également que l'utilisation d'outils portés est problématique en terrain escarpés. La nouvelle position arriére du moteur Hisko (est ce une évolution ou une commande spéciale ?) a d'ailleurs entrainé l'utilisation de masses de tracteurs sur la plateforme avant (remplacant l'enclume sanglée que l'on a pu voir à Levier).
L'intéret de ces avant trains est de réaliser une interface fonctionnelle entre des engins agricoles utilisables par n'importe quel tracteur et des chevaux. Ils sont donc utiles dans le cadre d'une cohabitation "animal de trait / tracteur" telle que la pratique par exemple Kurt Ohrndorf .
Bonjour à tous
Pourquoi le moteur à été déplacé sur la partie arrière alors que sur l'avant on place des masses ??
je pense que si le moteur était reste devant ça éviterais les masses donc du poids en moins a trainer.
Sinon je vois Jean louis avec un casque antibruit il n'y a pas possibilité de mettre le moteur dans un caissons antibruit ?
Super outils à promouvoir pour la traction animal
nini, j'ai vu une comparaison des consommations sur le site de la ferme de chanon avec un avant train deux roues à moteur auxiliaire et un cheval