Ressorts de traction : Hippotese en parle depuis 1987...
Par Deny Fady le jeudi 26 janvier 2012, 19:32 - Ressorts de traction - Lien permanent
Comme nous vous l'avions indiqué dans un précédent billet, à l'association Hippotese, nous préconisons l'usage des ressorts de traction depuis 1987...
Je mes suis amusé à plonger dans les archives de notre journal Hippobulle pour vous faire une compilation de tous les articles que nous avons fait sur le sujet et qui ont été diffusés depuis 1986...
(NB : A ce propos, pour les amateurs, nous diffusons toujours l'ensemble des numéros d'Hippobulle, voir ici...)
J'ai fait un scan de toutes ces pages pour mémoire...
Commentaires
Puisqu'on m'a très gentiment demandé de traduire la publicité présentée en bas de la page 6 de l'Hippobulle 26, et que je suis en grève aujourd'hui (peut-être qu'un petit billet sur les problèmes liés à une mauvaise transmission du savoir et donc à la réinvention permanente de "l'eau tiède" ne serait pas de trop...), voici les points clefs :
"Economisez vos chevaux, et doubler leur valeur en utilisant
Les ressorts de traction "Nabab"
Ce que font les ressorts Nabab, comme prouvé par le million d'exemplaires en utilisation :
Ils éliminent entièrement tous les à-coups dus à l'état de la route
Ils évitent complètement les blessures de colliers, les ruptures et éclatement des vaisseaux sanguins dus à des efforts violents
Ils permettent la guérison des blessures de colliers, les anciennes contusions se résorberont après la mise en place de ressorts Nabab
Les chevaux rétifs deviennent dociles.
Ils augmentent la puissance de travail de 25%, ainsi que la longévité au travail des chevaux.
Ils ne se détériorent pas au cours du temps et ne cassent sous aucune charge qui ne dépasserait de plusieurs fois la capacité de traction d'un cheval.
Ils sont aussi efficaces sur des chariots vides que lorsqu'ils sont très lourdement chargés (différentes résistances de ressorts possibles en fonction de la catégorie de chariot, et du type d'attelage -simple/paire).
Ils ont été adoptés par ordre du gouvernement par plus d'une centaine de casernes de pompiers, et leur usage est généralisé dans les plus grandes entreprises minières et dans toutes celles qui réalisent des transports lourds.
C'est un peu hors sujet, mais comme on parle ici d'objets innovants en lien avec l'hippomobile, voici ce qu'on trouve quand on tape "hippomobile" dans la base de données de brevets Espacenet :
http://fr.espacenet.com/searchResul...
Si vous avez du temps à perdre et/ou de la curiosité, vous pouvez faire des recherches de brevets avec les mots "équestre", "cheval", "attelage", "charrette", etc.
Vous trouverez des choses surprenantes telle que la selle à amortisseur ou le système de décrochage d'urgence pour voiture hippomobile!
Effectivement, c'est intéressant, surtout qu'on tombe en premier résultat sur la benne Véolia. IL faudrait quand même voir le brevet pour savoir ce qu'ils ont mis dans "application". Ils ont breveté la méthode de collecte hippomobile avec regroupement et reprise par camion ?
Le brevet complet de Véolia est accessible sur le site espacenet. C'est ici en pdf (19 pages !) : http://fr.espacenet.com/publication...
Sinon, en tapant "traction animale" en mot clé de recherche, les résultats sont aussi intéressants (outils agricoles).
Une idée : un article sur hippotese qui reprends les quelques brevets en ligne sur espacenet et concernant la traction animale serait très intéressant : leur but, leur intérêt, leur succès, ...
(j'avoue que pour certains brevets, je n'ai pas tout compris du but et du fonctionnement !... )
Une petite question technique concernant ces ressorts de traction.
Pour les travaux de vigne, compte tenu de la largeur entre 2 lignes de vignes, on ne peut atteler qu'un seul cheval. Or certains travaux s'avèrent trop fatiguant pour un seul cheval. La solution serait donc d'atteler en tandem.
Mais peut-on utiliser ces ressorts de traction en tandem et où les placer pour optimiser la traction surtout si les 2 chevaux attelés ne tirent pas de la même façon.
Merci pour vos conseils.
Pour rebondir sur la remarque d'AATC (traction différente en tandem) : les ressors, placés au bout des traits, peuvent être directement reliés aux anneaux prévus sur le collier du limonier, ou sur les balances de palonnier (cf essai lors du chantier collectif de Digoin en 2001 -http://hippotese.free.fr/chantier/d... où il n'y avait que les balances puisque les nouveaux ressorts, légers, courts et avec la bonne résistance viennent à peine d'être refabriqués)