Nous avons rencontré ce week-end, un fabricant de cordes à l'ancienne, lors de la fête du terroir et de la tradition en montagne à Valloire (Savoie).

Etienne Pateau réalise avec une machine à corder de sa fabrication, à engrenages en bois, de toute beauté, des cordes en chanvre et en sisal.

Le chanvre est une fibre végétale extraite de la plante du "chanvre cultivé" (Cannabis sativa) qui peut atteindre 5 mètres de hauteur.
Autrefois en Savoie (et partout en France), chaque famille cultivait sa parcelle de chanvre pour fabriquer des cordes et des toiles très résistantes.
Les cordes de chanvre sont agréables au toucher.
Voir aussi l'article sur le chanvre cultivé de l'encyclopédie libre Wikipédia à ce sujet.

Le sisal est aussi une fibre végétale extraite de la feuille d'Agave (Agave sisalana), les cordes en sisal ont un "toucher" plus rêche que les cordes en chanvre.
L'agave est une plante grasse des régions chaudes, dont la famille est très nombreuse, on fait d'ailleurs la Téquila à partir d'une agave (l'Agave tequilana).
L'origine du nom sisal, provient de la ville de Sisal située dans la province du Yucatán au Mexique. C'est à partir de son port qu'étaient expédiées les fibres dans le monde entier.
Voir les articles sur le sisal et sur la famille des Agaves dans Wikipédia

Je vous ai trouvé un petit article historique sur la fabrication des cordes (pdf de 667 Ko), diffusé par le musée de la Corderie Royale de Rochefort (Charente Maritime).

Etienne Pateau peut fabriquer sur commande des traits traditionnels en corde pour les chevaux, avec 1 tresse à chaque bout, de la longueur que l'on veut.
Il suffit de lui fournir les anneaux et la chaîne à insérer à chaque extrémité (il peut éventuellement les fournir, lui demander).
Il propose la paire de traits, hors anneaux, en sisal à 40 € et la paire de trait en chanvre à 55 €.

Vous pouvez le contacter de la part d'Hippotese :

Etienne Pateau, 

674 rte Cassioz 74120 MEGEVE,
tél 06.09.88.54.69 ou 04.50.21.35.89