Recherche sur un harnais à chevilles latérales (7eme partie) : le plan d'ensemble
Par Deny Fady le jeudi 28 octobre 2010, 23:33 - Recherche sur le Harnais chevilatte - Lien permanent
Voici la suite du compte-rendu de nos recherches sur un harnais à chevilles latérales dit "harnais chevilatte" et en particulier le plan de l'ensemble que vous êtes nombreux à nous avoir demandé, et une modification de la fixation des protections caoutchoutées sous les attaches latérales.
(Le harnais chevilatte est un harnais polyvalent, ici utilisé en brancards, Valloire 2010, photo Yoan Fady)
Nous avons même créé une catégorie "Recherche sur le Harnais chevilatte" qui vous permettra de retrouver rapidement un des billets de ce sujet...
(Le harnais chevilatte permet de dégager l'encolure et d'utiliser des véhicukes à brancards en forêt, Montdenis 2010, photo Mylène Fady)
Dans les billets précédents, 1ère partie, 2eme partie, 3eme partie et 4eme partie, 5eme partie, 6ème partie nous avons étudié l'existant pour arriver au prototype N°1 puis au prototype N°2, et enfin après 3 ans d'utilisation à un modèle, sinon définitif, du moins stabilisé, de harnais "chevilatte".
(Le harnais chevilatte permet aussi d'utiliser des traits avec un palonnier, Montdenis 2010, photo Deny Fady)
(Le harnais chevilatte est un harnais adapté aux usages agricoles mixtes en simple, Montdenis 2010, photo Deny Fady)
Et tout d'abord, voici le plan côté de l'ensemble...
Et une série de photos de chaque partie pour vous aider à comprendre...
Nous avons aussi modifié le mode de fixation des plaques de protection caoutchouc, à l'avant sur les avant-traits en chaîne. A l'origine, c'était un lacet de cuir, qui a été remplacé par un anneau rond, coupé, monté, puis resserré au marteau, dans lequel, on passe un petit maillon rapide, que l'on fixera ensuite sur la chaîne du demi-trait...
NB : (toutes ces photos sont de Deny Fady)
Voilà, c'est tout pour cette fois... Le prochain billet vous donnera les côtes et le mode de fabrication des brancards à mortaise, les côtes des chevilles d'origine (inox) et les côtes précises des anneaux (type Hippotese)...
Commentaires
Je ne comprends pas à quoi sert la petite boucle sous celle qui permet la fixation du reculement...
Et je ne comprends pas non plus pourquoi on ne pourrait pas simplifier la "boucle chevilatte" à simplement deux grands maillons (un pour le contre sanglon de sellette, un pour le sanglon de sous-ventrière) reliés par deux maillons un peu plus petits soudés entre eux : le milieu servirait à accrocher la cheville qui ainsi serait centrée, les bords gauche et droit à fixer l'avant-trait et le reculement... La boucle chevilatte serait alors symétrique.
Mais je suppose que tout ça a été déjà réfléchi, alors please please explain !
Si on réalise des reculement en chaîne, ce 2ème anneau est inutile. Pour ce qui est de la forme particulière de l'anneau latéral, d'autre disposition sont sans doute possible, celle-ci est l'aboutissement par talonnements d'une solution technique qui allie une certaine facilité de fabrication (anneaux de chaîne disponibles, soudure facile) et qui remplie pleinement sa fonction...
D'autres "design" sont sans doute possible, nous en verrons certains dans le prochain billet...
En attendant, je suis preneur de propositions (dessinées à l'échelle plutôt), pour les expérimenter en situation...