La FECTU, Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (European Working Animals Federation), qui regroupe actuellement 21 associations dans 14 pays, organise des webinaires ("conférence vidéo sur le web" en français) sur l'utilisation des équidés de travail.
La plupart de ces webinaires sont en anglais, mais la FECTU m'a proposé d'animer une série de 4 webinaires en Français.


Logo FECTU

Les invités de ses 4 webinaires sont Abel Ibanez Marti (Espagne), Henry Spychiger (suisse), Jean-Louis Cannelle (France) et Manu De Meulenaer (Belgique).

Ces webinaires sont (ou seront) visibles sur la chaîne Youtube de la FECTU ici

Les 3 premiers sont déjà accessibles, le 4ème et dernier de la série, toujours sur "L'éducation et la formation du jeune cheval de travail" aura lieu, en ligne, sur zoom, le mercredi 19 mai 2021 à 20h et c'est Manu De Meulenaer (Belgique) qui répondra aux questions de Deny Fady. Il sera, comme les autres, ensuite, accessible sur la chaîne de la FECTU.

Lien de connexion en direct mercredi 19 mai 2021, à 20h00 :
https://us02web.zoom.us/j/86983165774?pwd=WDd5cFNyWWhpRk16SSt6eDJZWWJLQT09


Manu De Meulenaer

Petite présentation de la part de Manu :

De Meulenaer Manu, 1955, Flamand, Belge et fier de l’ètre.

Le cheval lui galope dans le tète depuis toujours. Jeune il vit les derniers chevaux de travail dans les champs et rues. Il lit beaucoup sur le cheval par manque du "vrai".
A partir de ces 25 ans il laisse libre court à sa passion et émotion "cheval".
En Allemagne il apprend le système Achenbach à 2 et 4, en Hongrie le système Hongrois e.a. chez Fülöp Sandor. Il devient instructeur d’attelage en Hollande, Ad Aarts.
Il fait de la compétition de 1982 à 2004 à 2, 4 et en tandem, son dada personnel.
Il s’acharne surtout sur l’instruction du meneur et du jeune cheval d’attelage d’abord mais très vite sur le jeune cheval d’attelage de travail.
Il est co-auteur de plusieurs manuels d’attelage. Mais son plus grand plaisir est de former des jeunes chevaux de travail attelés.
C’est le cheval qui lui donne l’indication des techniques à employer, mais il les dresse d’abord seul…
ils doivent marcher sur leurs propres jambes…


Manu De Meulenaer