La prochaine journée d'échanges techniques du CREN Rhône-Alpes ** se déroulera mardi 16 novembre 2010 à Château-Gaillard (Ain). Elle sera consacrée à l'utilisation de l'Énergie Animale dans la gestion des espaces naturels.

Le recours à des animaux de trait ou de bât (chevaux, mules, ânes) se développe depuis quelques années pour les travaux d'entretien et de restauration des espaces naturels remarquables. Compatible avec une logique de développement durable, l'énergie animale permet en effet de répondre à des problématiques d'accès ou d'intervention sur des terrains sensibles. Mais les diverses possibilités offertes par cette alternative à l'énergie motorisée restent encore mal connues des gestionnaires d'espaces naturels.

Aussi, la prochaine journée d'échanges techniques du CREN Rhône-Alpes leur proposera de lever un certain nombre d'interrogations. Dans quels cas et sur quels types de chantier utiliser l'énergie animale ? Quels sont les techniques et les matériels existants ? Quelles en sont les limites ? Qui sont les entrepreneurs prestataires et comment travailler avec eux ?


Transport de tuteurs de reboisement à l'aide d'une mule (photo Deny Fady)

Organisée en collaboration avec l'ONF et l'association Hippotese, cette rencontre se déroulera mardi 16 novembre à Château-Gaillard (Ain). Elle s'appuiera, comme les précédentes, sur des témoignages de gestionnaires et d'entrepreneurs. Une grande place sera accordée aux démonstrations de terrain avec la visite d'un chantier du Syndicat de la Basse Vallée de l'Ain et la présentation de différents matériels.

La diffusion d'un cahier technique puis d'un DVD accompagnera cette journée.

Téléchargez le programme complet de la journée d'échanges techniques "L'énergie animale dans la gestion des espaces naturels".



** Le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels :

Le Conservatoire régional d'espaces naturels, le CREN Rhône-Alpes est né en 1988. Sa mission, déclarée d’intérêt général, est de préserver la biodiversité rhônalpine.

En partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et de nombreux organismes, le conservatoire anime des programmes visant à :

  • gérer de manière innovante des sites naturels à haute valeur écologique ;
  • assister les collectivités dans leurs démarches de préservation du patrimoine naturel ;
  • favoriser les échanges de savoir-faire techniques et scientifiques (animation de réseau).

Le CREN Rhône-Alpes a adopté un statut associatif garant de neutralité. Présidé par Jean-Yves Chetaille, le conseil d’administration rassemble des représentants des collectivités territoriales, des organismes qualifiés (chambre d’agriculture, fédérations de chasse et de pêche, associations de protection de la nature, etc.), des adhérents individuels et les autres conservatoires rhônalpins.

En effet, le CREN intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône) et en coordination avec les trois conservatoires départementaux de Rhône-Alpes : Avenir en Isère, Asters en Haute-Savoie et CPNS en Savoie.

Au niveau national, depuis 1988, les vingt-deux conservatoires régionaux et les huit conservatoires départementaux se sont regroupés au sein de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels.