Vendange avec chevaux (et mule) au château de la Lagune (Haut Médoc, Grand Cru Classé de Bordeaux)
Par Deny Fady le samedi 24 novembre 2012, 22:18 - General - Lien permanent
Et nous voici aujourd'hui en Bordelais avec Fanny Combet et Thomas Duguy qui nous raconte une histoire de vendange...
Texte intégralement écrit par Fanny, octobre 2012.
Le château la Lagune est un domaine viticole de 80 ha situé dans le Haut Médoc.
Son vin possède l'appellation Haut Medoc et c'est un Grand Cru Classé de Bordeaux.
Le sol est constitué de graves sableuses, sur lequel 3 cépages sont plantés: 60 % en cabernet-sauvignon, 30 % en merlot et 10 % en petit verdot qui est le cépage historique du Haut Médoc.
La totalité du vignoble est conduite en agriculture raisonnée, et des essais sont conduits en Agriculture Biologique sur plusieurs parcelles. Ils s'avèrent concluants.
L'objectif est de passer la totalité en bio, mais le label ne sera pas demandé par sécurité.
Nous effectuons les interventions de travail du sol au château la Lagune depuis 2010, sur une surface de 3,5 ha divisée en 3 parcelles.
Nous réalisons les 4 façons : 2 chaussages à la charrue simple, 2 décavaillonnages avec remise à plat au canadien 5 dents ainsi que plusieurs griffages selon la repousse de l'herbe.
Cette année 2012, nous avons été sollicité pour effectuer la collecte et le transport de la vendange avec les chevaux sur l'ensemble des parcelles du domaine.
Cette année étant expérimentale, nous avons intégré une équipe mécanisée composée de 2 tracteurs enjambeurs tractant 2 petites remorques chacun, où nous avons remplacé un des enjambeurs par 2 chevaux, attelés chacun à une remorque.
Il a donc fallu modifier les 2 remorques qui étaient initialement attelées à un enjambeur, et y mettre des brancards sur chacune, ce qui a été réalisé en interne par l'équipe de mécaniciens du château.
Ils ont gardé la base des remorques d'enjambeur et pour équilibrer les charges, ils ont reculé l'essieu, initialement central, à l'arrière de la remorque et y ont ajouté un train avant directionnel type essieu de microtracteur ISEKI.
Nous avons donc constitué 2 attelages pour remplacer un enjambeur, avec sur chaque attelage 1 cheval (ou une mule) attelé à une remorque, un meneur, et une personne "groom" pour vider les paniers de raisin des vendangeurs dans les 24 caisses empilées sur la remorque, au fur et à mesure de l'avancement des 50 vendangeurs sur les rangs de vigne et pour aller à la tête du cheval en cas de besoin.
Le chargement représente environ 400 Kg de raisin sur une remorque, qui à vide pèse elle même 400 Kg.
Une fois la remorque remplie, le cheval tire donc 800 Kg au total pour sortir du rang de vigne où les caisses des 2 attelages seront déchargées sur un plateau et emmenées au chai du domaine avec un tracteur.
Les grappes sont ensuite triées et le cuvier moderne permet une vinification parcellaire précise.
L’assemblage du grand vin et du second vin s’effectue après les fermentations, environ 3 mois après la vendange. L’élevage de 18 mois est effectué en barriques de chêne.
Les chevaux travaillent le matin pendant 4h, puis on alterne avec 2 autres chevaux l'après-midi pendant 4 à 5h suivant les parcelles vendangées.
L'expérience a été jugée satisfaisante pour le château, qui remarque que l'efficacité des attelages est la même que l'enjambeur qui ne rentre plus dans les rangs de vigne où l'on passe.
Il y a donc moins de tassement au niveau du sol, et un confort non négligeable pour les vendangeurs, qui trouve également avec les chevaux un lien social évident.
Cette expérience sera donc reconduite en 2013, avec 2 attelages en plus, pour constituer une équipe entière en traction animale (4 chevaux, 4 remorques, 4 meneurs, et 4 "grooms", pour 50 vendangeurs), qui remplaceront 2 enjambeurs.
Fanny
Nota : toutes les photos (sauf la première) sont de Mylène Fady qui a réalisé un petit reportage sur place le 26 septembre 2012 (sous la pluie)...
Commentaires
tout simplement fantastique. Bravo pour cette expérience qui doit être impérativement reconduite.
Bravo Fanny, joli billet.
La preuve que lorsque l'on fait connaitre la traction animale et que les tests sont pratiqués par des professionnels sérieux, l'avenir de la traction animale est assuré.
Belle prestation, bravo à vous deux.