Jeu N19 : Une charrette à roues et patins (1ère partie)
Par Deny Fady le mercredi 15 janvier 2014, 19:51 - Jeu-N19-Une-charrette-roues-patins - Lien permanent
Il y a bien longtemps que l'on a pas fait de jeu...
Voici quelques photos d'une charrette originale à roues et patins, trouvée sur le web...
A quoi cela sert-il ? D'où vient-elle ? Connaissez-vous d'autres systèmes similaires (envoyez vos photos par mél...) ?
Bref, la totale, comme d'hab...
Envoyez vos commentaires...
Commentaires
C'est un truc ultra-moderne pour transporter des balles rondes (comme des trousses) ?
pourquoi l'axe de l'essieu est il au dessus du chassis ??
Je pense que c'est une voiture servant en montagne,l'avant
avec un renflement en dessous servait de patin pour ralentir dans les pentes , l'essieu est au-dessus pour abaisser le centre de gravité , la chaîne sur le coté devait servir à enrailler les roues pour freiner plus efficassement;
ce qui est étonnant c'est bandage en plusieurs parties
Cette disposition du chassis en dessous de l'essieu ne semble pas très rationnelle, sauf pour abaisser le seuil de chargement. Si ce n'était cette partie relevée au-dessus des patins, je dirais qu'elle a été retournée par rapport à l'essieu. Le chassis au-dessus serait quand même plus solide pour des charges importantes. La fixation "suspendue n'inspire pas vraiment confiance pour une utilisation à pleine charge. Il suffit de déboiter les ranchers et de les remettre quand la voiture est retournée. Les bandages en plusieurs parties, c'est dû à l'usure ou, et, à la "soudure" qui a lâché avec le temps.
Je verrais bien se genre de charette dans une zonne marécageuse,par exemple pour charger du chaume .Pour les roues il ya surement une bonne raison pour que le bandage soit en plusieurs parties aparament égales
Pourrait-il s'agir d'un véhicule entièrement démontable, permettant aux pièces d'être remontées une à une par portage et réassemblées au sommet de la montée avant un voyage en descente.
D'habitude les véhicules mixtes avec roues et patins sont de construction plus légère de part l'utilisation en pente et le gabarit modeste des animaux de trait en montagne.
Il s'agit sans doute d'un affut de canon ( 19 eme siècle ) "récupéré"et modifié pour un usage agricole ou artisanal.
voir :http://rosalielebel75.franceserv.co...
On peut constater que la traverse avant sur-élevée , l'essieu ( passé au-dessus des longerons ) et l'arrière de la charrette sont alignés et forment comme un plan incliné .
Peut-être pour hisser et transporter des charges longues et lourdes , genre troncs d'arbres ou pièces de charpente ??
M'étonnerait que ce soit pour transporter du regain !!
Sans doute un engin pour transporter des barils de gnole ?
Les attaches de l'essieu au dessus du châssis paraissent très légères et fragiles (simples fers plats tenues par des petites vis !...). Curieusement, les points d'attache (vis) sont éloignés de l'essieu ce qui n'est pas idéal pour résister à un chargement important.
Ce montage est en contradiction avec le reste de la charrette qui parait solide avec un essieu et des longerons très épais.
J'en déduis que ce montage est soit bricolé, soit provisoire.
Comme dit plus haut, les patins semblent indiquer que l'arrière de la charrette frottait au sol dans un déplacement sur une pente (l'essieu est sur-élevé, abaissant donc le châssis, conforte cette hypothèse).
Bref, ce montage ne permettait-il pas simplement d'acheminer la charrette de son lieu de fabrication jusqu'au lieu où elle devait être utilisée.
Par exemple, construite en montagne, puis acheminée en vallée. L'essieu était ensuite remis au dessous pour plus de solidité...
Je pense que la fixation de l'essieu n'est pas "bricolé"
maintenu par de petites vis mais par de longues tiges de fer forgé qui traversent tout le longeron
Arréter de dire des conneries et posez-vous la question comment on l'attele. Lol
Effectivement, il est vraisemblable que de longues vis (dont on ne voit que les têtes) traversent le longeron et l'essieu en bois, de part et d'autre de l'essieu métallique à l'intérieur du bois, le fer plat servant alors de renfort pour éviter la rotation lors de la traction, ce qui parait logique et cohérent avec cette forme de /\ aplati.
Pour reprendre la "judicieuse" remarque de zorro... il serait utile de comprendre comment s'attelle l'engin !
A priori, après moultes réflexions et observations (en commençant par le fait qu'il n'y a ni brancard ni timon), par rapport à la photo 2, la charrette s'attelle du côté droit uniquement avec des traits, la traction ayant donc pour effet de soulever les patins qui se reposent au sol à chaque ralentissement, d'où un freinage supplémentaire par frottement au sol.
Je reste donc partisan de l'hypothèse que cette charrette s'utilise en pente, l'essieu au dessus permettant d'abaisser le centre de gravité pour plus de stabilité, et limitant l'effet de bascule (effet balançoire) lors de la traction. Les 2 barres à l'avant permettant aussi de rééquilibrer le chargement par renvoi de la masse sur l'arrière en particulier dans le pente.
Pour finir, cette charrette ressemblant "comme 2 crottins du même cheval" à une charrette à foin, excepté l'essieu et les brancards, j'en conclue qu'elle servait à descendre les foins des prairies pentues !
(Bien que la photo 3 ne montre que des paysages vallonnés et sans montagne !...)
Je rajoute juste un petit commentaire, hors sujet...
Pour trouver des informations avec ce type d'intrigue le réflexe est de faire une recherche rapide sur le net. Cela permet aussi de tomber par hasard des sites très intéressants sur des sujets similaires, comme par exemple celui là : http://chapellerablais.pagesperso-o... . (Ce site est très vaste et très documenté avec beaucoup de gravures et de dessins d'époque sur les matériels utilisés, je vous encourage à le parcourir au delà du lien que j'ai mis).
ps: je laisse le soin à l'administrateur de garder ou d'effacer ce commentaire hors sujet !
A la lumière des commentaires précédents et après avoir mieux regardé, je pense qu'une partie de la réponse se trouve sur ou dans la voiture sous la forme d'une tige métallique. Elle devait servir à solidariser les brancards ou le timon à la voiture du côté des patins. Les chappes métalliques à l'intérieur ménagent un emplacement pour insérer "l'oeil" d'accrochage. L'attelage devait être du même type que ceux utilisés pour les batteuses, les presses et les locomobiles avant les tracteurs. L'usure des pièces métalliques sous les patins bois montrent que ça devait traîner pas mal sur le sol.
Yves a certainement raison quant à l'emplacement d'un timon ou de brancards .
Reste que cette charrette doit bien faire 5 à 6 m de long , peser au minimum 500 kg si elle est en bois dur et qu'elle est dépourvue de freins ! Je vois mal comment on pourrait l'utiliser en montagne , même avec des brancards.
Elle est seulement équipée de chaînes latérales qui pouvaient servir de "frein de parc" en la passant au travers des rayons .
Quant aux roues , je continue de penser qu'elles sont de même fabrication que les roues de canon de l'époque Napoléon , conçues pour porter une charge énorme en tout-terrain , donc hyper solides .
Conclusion perso : cette charrette a été fabriquée pour transporter des objets très lourds , longs de plusieurs mètres , sur un terrain plutôt plat .Et sans doute attelée de plusieurs chevaux .
Tant qu'à délirer sur l'usage, autant continuer. Pourquoi ce véhicule, dans une vie antérieure, n'aurait pas été utilisé en statique, quand on regarde la photo 2, ça ressemble, avec un peu d'angle en moins, à un chassis de trépigneuse qui aurait perdu son tapis roulant et son batteur. Le timon ou les brancards n'auraient qu'un usage de déplacement d'un point de travail à un autre.
Il parait logique que la barre métallique posée sur la charrette servait à fixer brancards ou timon, lesquels n'étaient donc à priori pas fixes comme on les voit habituellement sur ce type de charrette, comme sur cette gravure :
http://chapellerablais.pagesperso-o...
Je rejoins donc aussi l'hypothèse selon laquelle cette charrette servait à déplacer des charges longues et lourdes (troncs d'arbres) : à la traction l'avant se soulevait, au ralentissement, les patins en frottant le sol freinaient la charrette en douceur pour éviter qu'elle pousse ou tape le cul des animaux attelés...
a quoi servent les crochets sur les cotés?
pourquoi le haut des "poteaux" est il pointu?
est-ce un char pour transporter des gros poissons style espadons ou thons
et les cordes de marins vous avez vu :-)
Ben non pas des arbres si non a quoi servirais le trinqueballe, je pense plus a un porte bateau pas le Titanic mais petit bateau de pêcheur ,pour le sortir de l'eau pour entretien.
Deny avec 19 commentaires tu pourais donner quelques indices
Merci, merci à tous pour votre participation...
Si je suis un peu long à vous donner des nouvelles, c'est parce que moi aussi je cherche des informations pour répondre aux nombreuses questions que l'on peut se poser au sujet de cette charrette originale...
J'ai quelques pistes, promis, je vous fais un petit billet avec une partie des réponses, dans la semaine...
Deny
Pour contribuer à vos reflexions :
Les roues ne sont pas assez larges pour servir en marécage. Elles sont par contre -je pense- conçues pour tenir des devers, car les barreaux, roue vue de face ont une section "normale". En travers par contre, ils sont larges (4 ou 5 fois l'épaisseur). Les roues semblent conçues pour porter de la charge (gros moyeux...). Les fers des roues sont peut être de réemploi : fer de roue plus petite rallongé ???
Le bois qui porte l'essieu semble trop carré, il serait donc plus récent (bois dégauchi). De même les barrières ou ridelles près des roues semblent plus récentes car plus droites. Le fer qui les tient semble de facture plus récente (plaque pliée prolongée par des boulons). Les fers des "poteaux" sont eux forgés. Un des poteaux a du être retaillé récemment (plus carré et pointes à 4 faces non émoussée).Photo deux , à droite dans les triangles poteau-longeron-bois de triangulation, il y a un élément de bois rond qui est incliné vers la droite, ce qui fait penser que ce triangle doit résister à des efforts venant de la droite. de même les fers qui brident les bois de triangulation indiquent que ces bois sont là pour résister à des contraintes venant de la droite et non de la gauche. Donc : on charge ou on décharge de la droite vers la gauche (photo 2 toujours). Au passage, la traverse a du être changée car elle ne présente pas de marque d'usure.
Les patins ont été changés ainsi que le coin des longerons au dessus de ceux ci.
Bon j'arrête là pour l'instant.
A première vue, je me suis dit qu'il n'était pas logique que l'essieu soit posé sur le châssis, sauf si.....la charge reposait directement sur l'essieu. Charge lourde au vu de l'aspect massif de la voiture. Troncs d'arbres ?
Bonjour, ce chariot était utilisé en montagne pour la décente de matériaux, arbres,pierres, cultures divers. Il montait à vide et redescendait en traîneau. Les roues étaient retirées en haut pour une descente en traîneau ensuite. J espère avoir éclairé vos idées.
For an explanation on the Wheelcar read Sleds, Carts and Waggons by Cyril Fox