Lucie Gay nous a envoyé un petit compte-rendu du chantier-école d'autoformation au débardage en Dévoluy, organisé par Didier et Céline en avril 2022.
Je lui laisse la parole...

Nous nous sommes retrouvés lors du week-end de Pâques 2022 pour une nouvelle édition du chantier école chez Didier Mahillon, dans le Dévoluy.

Au rendez-vous, des habitués des chantiers-école mais aussi quelques nouveaux venus (la relève est assurée !). Didier et Céline avaient prévu comme à leur habitude un campement digne de ce nom.

Le but du week-end :
- découverte du débardage en toute sécurité
- réalisation de manipulations techniques avec Deny et Guy (débusquage, mouflage)
- gestion des traînes en terrain pentu
- sortir plein de bois pour que Didier puisse se chauffer cet hiver ;-)

Première étape :
Les juments montent le matériel, du campement vers le chantier de la journée, avec le traîneau.

Deuxième étape :
Une fois sur la parcelle à nettoyer, nous nous répartissons les tâches.
Une équipe reste sur place, planifie les manipulations à réaliser, installe les poulies, les moufflage ainsi que l’accrochage des grumes.
Une seconde équipe débusque les arbres jusqu'au talus sous la parcelle pendant que la troisième équipe les débarde jusqu'au campement.

Travailler en équipe permet de s’entraider en échangeant idées et techniques mais aussi d’être à plusieurs sur une tâche, ce qui permet à chacun de prendre le temps d’observer et d’être aidé si besoin.

Utilisation d’un trinqueballe (ancien modèle) qui permet en soulevant le tronc de réduire les forces de frottement, donc d’en faciliter le déplacement.

Merci à Bohème et à Ukraine pour leur patience et leur bonne volonté ! Merci à Didier et à Céline pour leur accueil chaleureux et les plats délicieux cuisinés au feu de bois. Rdv en 2023.

Lucie Gay