En cherchant des documents sur l'éléphant du cirque d'Alsenborn en Allemagne, j'ai trouvé 2 documents plus rares sur 2 éléphants de cirque, laboureurs eux aussi, en temps de guerre...

D'abord cette carte postale de propagande de la guerre de 1914-1918 qui nous indique :

"Guerre de 1914-15-16-17, l'éléphant laboureur.
Pendant que les éléphants de la ménagerie allemande Hagenbeck transportent du matériel de guerre, ceux du cirque Pinder se rendent utiles en labourant les terrains des paysans du Tarn-et-Garonne (vue prise à Lavilledieu)."

Dans la réalité, le cirque Pinder avait établi ses quartiers d'hiver aux portes de Montauban, près du village de Lavilledieu où la population médusée avait pu voir labourer un champ par cet inhabituel attelage d'un éléphant.

J'ai trouvé aussi cette autre photo plus récente (guerre de 40-45) où l'on peut voir là-aussi un éléphant laboureur (en fait, il tire une houe)...

La photo indique la date de 1941, le lieu : Blois et le nom de l'éléphant : Piccolo
Après enquête, voici ce que j'ai trouvé :
Il s'agit en fait d'une photo, tirée d'un article de 4 pages du magazine L’illustration du 22 mars 1941, écrit par Françoise Rais, qui titrait, photographies à l’appui : "Loin de la piste, un cirque à la ferme".
Dans l'article, il est écrit, entre autre :

"Quand la guerre éclate en 1940, le cirque Amar fuit les zones de combat et se réfugie au dépôt à Blois (Loir et cher) sur les rives de la Loire. Loin des crépitements des mitrailleuses et du grondement des canons, les bêtes sauvages s’entraînent aux travaux agricoles…
Les fauves préfèrent sommeiller. Mais leur dompteur ne les laisse pas se rouiller en attendant la fin des hostilités.
Piccolo, lui, est attelé à la houe. C’est un éléphant de taille modeste…"

J'ai même trouvé le nom du photographe de l'époque : Pierre Jahan et une autre photo de Piccolo, sous un autre angle...