Des Mesures Dynamométriques du Professeur Collins aux concours de Pulling aux États Unis, de 1920 à nos jours (1ère partie)
Par Deny Fady le lundi 23 juillet 2018, 01:17 - Datafficheur - Lien permanent
Dans le cadre de l'étude du Tractomètre Le Bihan (inventé à la demande du colonel Charpy), voir précédent billet ici, je vous avais promis des précisions sur les dynamomètres utilisés dans les concours américains de Pulling.
Une image célèbre de concours de pulling au États-Unis...
NB : tous les concours de pulling ne font pas appel à des dynamomètres (souvent montés sur des camions), certains utilisent simplement des traîneaux comme ci-dessus, l'effort dépend alors de la charge mais aussi de l'état du terrain (ce qui est plus difficile à apprécier et aussi à comparer d'un concours à un autre).
Les dynamomètres, (quand ils sont utilisés), ont été, à l'origine, mis au point par le Professeur Edgar V. Collins pour l'étude de la puissance des chevaux de travail (au sein de l'Iowa State College of Agriculture and Mechanic Arts de Ames) et ensuite seulement ils ont été utilisés dans les concours.
Mais tout d'abord, voici (toujours tiré de la revue CHEVAL – ANE – MULET, Bulletin Officiel du Comité National Interprofessionnel des Chevaux et Mulets, janvier 1944 – 2è année – Numéro 1) les commentaires du colonel Charpy sur les concours de traction et en particulier sur la voiture Collins (que nous étudierons en détail bientôt) utilisée aux USA et en Allemagne.
Revue CHEVAL – ANE – MULET, Bulletin Officiel du Comité National Interprofessionnel des Chevaux et Mulets, janvier 1944 – 2è année – Numéro 1, page 4
Revue CHEVAL – ANE – MULET, Bulletin Officiel du Comité National Interprofessionnel des Chevaux et Mulets, janvier 1944 – 2è année – Numéro 1, page 5
Revue CHEVAL – ANE – MULET, Bulletin Officiel du Comité National Interprofessionnel des Chevaux et Mulets, janvier 1944 – 2è année – Numéro 1, page 6
Revue CHEVAL – ANE – MULET, Bulletin Officiel du Comité National Interprofessionnel des Chevaux et Mulets, janvier 1944 – 2è année – Numéro 1, page 7
Et pour comprendre les critiques du colonel Charpy sur la voiture Collins et les concours américains, voici 2 courtes vidéos assemblées (USA-Michi-GreatLakes-Dynamometer-horse-pulling-2012 et USA-Mich-Saline-Lightweight-Horse-Pulling-2010 empruntées à pegasuspinto et banjokat) de Concours de traction au dynamomètre pour les chevaux (Dynamometer Horse Pulling) tournées en 2010 et 2012...
Ces vidéos ne sont pas de très bonne qualité mais vous permettront de mieux comprendre le principe de ces concours.
À observer : les masses indiquées sur le camion, en pounds (lbs) qui correspondent aux efforts de traction fournis (1 lbs = 0,45 kg), soit :
2800 lbs pour 1270 kg
3000 lbs pour 1360 kg
3200 lbs pour 1451 kg
3400 lbs pour 1542 kg
Ce qui est considérable !
À observer : le système de câbles qui monte les masses verticalement dans leur cage (elles doivent rester au milieu pendant la traction) et le bruit de la pompe hydraulique qui ralentit le camion et maintien la tension.
À observer aussi : la distance de traction (27,5 pieds soit 8,38 m) mesurée avec une pige verticale qui est tirée par une corde fixée au camion et bascule quand cette distance est atteinte (indiqué au meneur par un coup de sifflet)...
La suite dans la deuxième partie...
Commentaires
Ha ces américains !... toujours à la recherche de spectacles impressionnants.
Ceci dit, c'est une information très intéressante selon laquelle, en théorie, il faut exercer une force identique pour soulever 1 tonne à la verticale ou tracter 15 tonnes à l'horizontale (en considérant les fortes de frottement étant réduites au maximum).
Si je ne me trompe pas dans mon calcul, les chevaux de la vidéo qui arrivent à fournir une force de traction de 1542 kg pourraient donc tracter un charriot roulant pesant quelques ... 23,23 tonnes !
En fait, cette comparaison (différence d'énergie nécessaire pour traction verticale/horizontale) n'a de sens que pour une vitesse identique : encore l'incontournable 1/2*mV² !
Par exemple, en application concrète, cela revient à calculer l'énergie nécessaire pour tracter un charriot qui se déplace horizontalement sur des rails au fond d'une mine, puis qui est hissé à la verticale par le même système de traction, à savoir deux chevaux attelés en paire, et tout cela à la même vitesse. Cela revient à dire que pour la traction du charriot d'1 Tonne à l'horizontale, les chevaux ne fourniront que 66,66 kg de traction.
Et ce serait le même raisonnement avec une bille de bois déplacée horizontalement puis hissée verticalement en haut d'une côte, sauf que les forces de frottement peuvent être bien plus importantes pour le déplacement horizontale si la bille n'est pas soulevée par un trinqueballe.
Ceci dit, ce ratio de 1 à 15 me parait assez faible.