Plans cotés d'un timon et d'un palonnier triple relevés à Villers sous Chalamont
Par Deny Fady le jeudi 30 novembre 2023, 20:37 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Avec ces plans, (après le plan du brancards comtois) nous continuons notre série de fiches techniques pour répondre à vos nombreuses demandes.
Ces 2 fiches techniques ont été réalisées par Ivan et David, merci à eux...
Le timon :
Un dessin vaut mieux qu'un long discours...
Vue d'ensemble...
Le nez de timon, côté joug...
Le joug de timon attelé...
Le timon coté chariot, avec le doigt d'accrochage du palonnier...
Le palonnier sur son doigt...
Arrivé sur le chantier, une fois le joug dételé, on décroche le palonnier et on peut travailler...
Le palonnier triple :
Il permet l'attelage à 3 chevaux de front comme sur cet avant-train Pintow à prise de force sur les roues.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours...
A remarquer que les crochets d'attache aux traits n'ont pas été représentés, ni le système d'amortisseur à ressorts car le dessin et les photos suivante représentent un modèle un peu différent de la première photo.
Mais les cotes principales y sont et chacun pourra adapter le modèle suivant ses besoins et compétences...
Encore une photo des détails...
Commentaires
Salut,salut, merci de donner tous ces détails ! Pouvez-vous m'expliquer l’intérêt du joug coulissant ?
Sinon pour ceux qui ont été témoin des problèmes de freins de Didier sur sa roulotte à l'AG, il vient de partir de la maison avec des tambours de panda ressoudés sur l'essieu, ça devrait freiner maintenant ! Aurélien
Alors toujours personne pour m'expliquer à quoi ça sert la coulisse du joug sur le timon ?
Salut Aurel,
Merci pour le ressoudage des tambours de panda. Pour ceux qui n'étaient pas à l'AG, il faut savoir que les essieux de remorque moderne sont conçus pour ne pas freiner en marche arrière (pour les manœuvres). Et donc que les utiliser en traction animale vous expose à ne pas pouvoir freiner votre roulotte à L’arrêt dans une montée.
Pour la coulisse du joug, je pense qu'elle donne de la liberté longitudinale au système de reculement (souvent dans ce cas, un reculement américain en "Y", qui passe sous le ventre du cheval et se relie à l'avaloir), mais je ne suis pas un spécialiste de l'attelage en double...
Quelqu'un peut peut-être compléter ma réponse...
OK, c'est un début de piste intéressant en tout cas. J'en apprendrai bien plus à l'occasion. Merci !
Salut,
J'ai jamais demandé à JLouis le pourquoi du jeu longitudinal. Il m'a semblé que cela permet que le joug ne s'appuie pas sur le poitrail des chevaux en cas de réglages de longueurs des traits/ longueur du timon trop approximatif (traits troplongs en l'occurence).
J'ai demandé à Jean-Louis.
La coulisse du joug permet de compenser l'extension des amortisseurs de traction et n'a pas d'intérêt si l'on en a pas.