Le cheval complice sur le chantier viticole de Solid'Art
Par Deny Fady le samedi 31 mai 2008, 18:55 - General - Lien permanent
Suite de la Revue de Presse sur l'intervention d'Hippotese, mercredi 21 mai 2008, sur les chantiers viticoles de Solid'Art.
Soit une parcelle en défrichage et une parcelle en hersage (voir notre billet précédent).
On dit souvent que nul n'est prophète en son pays...
Encore un petit coup de Communication Positive pour la Traction Animale et les Chevaux qui prouve le contraire...
J'ai beaucoup apprécié, ce petit article très pédagogique de Stéphane Perrin, qui est paru dans le journal "La Maurienne" qui est un hebdo (du jeudi) consacré aux informations locales de la vallée de l'Arc, de Bessans à Aiguebelle (Maurienne, Savoie).
Mais je vous laisse lire vous même...
Commentaires
petite question hors sujet: Joyce demandais si il n'existait pas un moteur auxiliaire pour aider un cheval dans de fortes cotes pour des roulottes. T'as réponse était non à ta connaissance. Existerait il alors un système anti retour (cliquet ?) pour éviter les accidents car les routes de montagnes notamment celles qui permettait d'accéder aux alpages étaient plus raides que les routes goudronnées actuelle .A moins que les montagnards utilisaient systèmatiquement la luge a cornes?
Je ne connais pas d'utilisation à la montée de systèmes "anti-retour" type cliquet, sauf usage de cale ou d'enrayage (blocage de la roue par passage d'un objet dans les rayons) pour les arrêts.
A ma connaissance, dans les Alpages alpins les traîneaux étaient utilisés en charge surtout à la descente, à la montée on utilisait des carrioles surbaissées et très souvent le bât.