Avec un peu de retard, suite à quelques problèmes sur les serveurs du blog, je vous propose ce billet d'Annie Flacelière sur la participation des chevaux de travail à la logistique du Village des Jeux Equestres Mondiaux...

La Commission Nationale des chevaux territoriaux (CNCT) a convié trois prestataires ("les Traits Verts Clinchampoix"  de Jérôme BLONDEL, les "Ecuries du Petit Hautier" de Luc MICHELON et "Toscano Service Trait" d’Annie FLACELIERE, pour prêter main forte aux Meneurs Territoriaux afin d’assurer la logistique du Village des Jeux Equestres Mondiaux à Caen.


Toscana, Florence et Annie sur l’URBAN ZONE pendant la démonstration journalière de matériel hippomobile en situation urbaine...

Vincent, Olivier, Thierry, Adèle, Marie, Marc, Guy, Dominique, David, Delphine, Jean Claude, Frédéric sont venus de Trouville, Saint Pierre du Dive, Mantes la Jolie, Bois Saint Pierre, Paris et Poitiers. Jean Jacques SEITE nous a rejoint en milieu de séjour.


L'apéritif offert par Patrick Rebulard en fin de journée est le bienvenue...

Durant les 15 jours pendant lesquels les épreuves sportives étaient organisées, les attelages ont sillonné les allées pour ramasser les poubelles, les cartons, transporter les instruments de musique de la Garde Républicaine, arroser les parterres de fleurs et évacuer le fumier.

Nous disposions de voitures "Rebulard" pour le fumier et les cartons, d'un avant train deux roues "Bernard Michon Hippomobile" pour traîner jusqu’à six containers et d'une tonne à eau tractée par un autre avant train quatre roues également de conception "Michon".


La bonne stabilité de l’avant train 2 roues Bernard MICHON Hippomobile nous a permis d’accrocher jusqu'à six conteneurs…

A l’entrée du village, devant le Zénith où avaient lieu les compétitions, les chevaux étaient installés dans de larges boxes.
Nous avions de la paille et du foin à volonté de très bonne qualité.


De larges boxes garnis de paille et du foin à volonté...

Un autre boxe était attribué à chaque équipe pour la sellerie et stockage du foin.


Un autre boxe pour la sellerie et stockage du foin...

Des tenues complètes à l’effigie des "Chevaux de Travail – Energie des Jeux", nous étaient fournies afin de nous différencier des 3000 bénévoles présents sur les sites.

P. Rebulard a offert aux 20 chevaux territoriaux des couvertures polaire/fluo qui ont bien servi sous les pluies de la première semaine. Deux douches et un point d’eau juste à côté des boxes nous apportaient une grande facilité pour les soins de fin de journée.

Une "URBAN ZONE", où nous faisions chaque jour des démonstrations commentées de matériels hippomobiles en situation urbaine, était installée en continuité des allées de boxes. Nous nous relayons pour les passages environ toutes les heures.


Démonstrations sur l'Urban Zone...

La CNCT (Commission Nationale des Chevaux Territoriaux) disposait d’un stand pour accueillir le public, où nous avions toujours un café et des friandises pour nous requinquer tout au long de la journée.

Toutes les installations étaient gardées par des vigiles qui avaient leur QG devant nos boxes et un véto passait chaque nuit jeter un coup d’œil.


Jean Jacques et ses Mascottes….

Nous pouvions rentrer l’esprit tranquille à notre gite situé à Bayeux, où chacun retrouvait sa chambre après de bonnes journées de labeur (8 h à 23 h) par le minibus 9 places qui nous était alloué pour les trajets. Eh oui, tout était prévu…

Une grande exigence sanitaire nous a été imposée, comme aux 1000 chevaux de la compétition, J - 2 mois et J – 72 heures ; contrôle de santé du cheval et des écuries où il vit + prise de sang. Des compétences particulières étaient attendues pour les chevaux afin d’évoluer en toute sécurité dans la foule, avec les ballons, les fanions, les poussettes, les 40 tambours de la Batoucada, les chevaux de spectacle et les échassiers costumés de grandes ailes qui parcouraient le village.

Nous avions accès au restaurant et à l’immense salle de repos des bénévoles avec qui nous avons échangé, avec enthousiasme, en soutenant nos compétiteurs tricolores.


L’immense salle de repos des bénévoles pendant le déjeuner de la "relève"...

Vers 17 heures, nous réalisions un carrousel des six attelages, dans la carrière de présentation au centre du village. Cette carrière a aussi été hersée par nos équipes, en relais avec les cobs normands. Nous avons eu un excellent accueil du public, curieux de voir des chevaux accompagner les « voitures électriques » de Véolia dans leurs tâches quotidiennes. Les commerçants et restaurateurs étaient ravis de nos interventions et nous préparaient les sacs à évacuer.

Nous devons être en photos dans des albums du monde entier (72 pays représentés) et les équipes de France3 et d’Equidia nous ont sollicités pour des reportages sur notre travail.


Nous disposions de voitures "Rebulard" pour le fumier et les cartons...

Le bilan de nos interventions est plus que positif, au-delà de l’entraide et de l’amitié qui se sont installées au fil des jours, nous avons eu le sentiment de partager tous ensemble cette magnifique aventure qui ne se représentera pas de notre vivant (première fois en France depuis la création des Jeux il y a 28 ans – dans 4 ans au Québec).

Nous avons mis à l’honneur nos chevaux de travail de presque toutes les races, boulonnais, cobs, comtois, percherons et poitevins mulassiers. Nous avons présenté le travail de meneur territorial à un large public (+ de 15 000 personnes par jour présentes sur le site de Caen) en espérant que des élus aient pu avoir l’envie de créer des postes et remettre le cheval de trait au cœur des villes.


Remettre le cheval de trait au cœur des villes...

Mes amitiés à tous mes collègues des JEM en espérant les retrouver bientôt sur d’autres événements et un grand MERCI à Olivier LINOT, Lydia MALLET et Caroline SUN pour leur professionnalisme, leur attention et leur action en faveur des chevaux territoriaux. Nous sommes fiers de pouvoir dire « J’Y étais » (slogan des bénévoles).

Annie FLACELIERE