Suite au précédent billet sur les premiers résultats de notre recherche (avec Adabio Autoconstruction) sur un Mancheron Ergonomique (voir ici), je vous livre, comme promis, les photos et explications des prototypes N3 et N4.

Voici une vue générale récapitulative des possibilités de réglage du prototype N3.

Et une des premières améliorations du prototype N3, a été de créer une clé universelle de réglage, facile à fabriquer et qui peut servir, accessoirement, de raclette de nettoyage (accessoire dont les laboureurs connaissent bien l'intérêt).

Les modifications du prototype N3

1) Nous avons soudé sur toutes les vis et écrous du mancheron un demi-anneau de chaîne pour les rendre réglable avec notre clé-racloir universelle.

2) Nous avons aussi modifié le montage du tube vertical central (tube rond dans tube carré remplacé par du tube rond dans tube rond et blocage par 2 vis de pression) pour réduire le nombre de profilés utilisés (seulement 2 types de tube rond de diamètre : 28-34 et 36-42).

3) Nous avons modifié le montage du guidon (là aussi tube rond dans tube rond et blocage type "moyeu fendu" avec 2 vis aux écrous soudés). Ce qui permet un déport éventuel du guidon à droite ou à gauche.

4) Nous avons aussi modifié les poignées pour les rendre réglables angulairement et nous avons ajouté des protections de main en étiré de 10.

5) enfin nous avons modifié le système de commande du doigt d'indexation du réglage angulaire rapide pour qu'il travaille mieux et soit dans l'axe.

Le prototype N3 a été présenté au PferdeStark 2013, fin août en Allemagne (bientôt un compte-rendu complet ici), nous avons eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs et des constructeurs qui n'ont pas manqué de nous proposer des améliorations en particulier sur la solidité des assemblages et l'ergonomie.

Le prototype N4

Vue d'ensemble du prototype N4 (sept 2013)...

Les améliorations apportées au prototype N4

1) Pour des raisons de solidité et de facilité constructive nous avons remplacé le demi anneau de chaîne sur chaque vis ou écrou par des écrous M18 plus faciles à souder, à approvisionner et bien plus solides.

2) Là aussi pour une question de solidité (déformation du tube intérieur), nous avons modifié le montage du tube vertical central en utilisant comme pour le guidon le système "moyeu fendu".

3) Nous avons réintroduit la poignée (type poignée de frein) de commande à distance du réglage angulaire rapide, nous avons utilisé un système à chaînette et tendeur qui peut s'ajuster rapidement en cas d’allongement du mancheron ou de déport du guidon (et qui nous a semblé plus simple et solide qu'une gaine et câble).

4) Enfin nous avons ajouté des poignées en bois (noisetier) qui sont utiles pour la chaleur de leur contact et pour leur qualité "anti-vibratoire" qui limite le fourmillement dans les mains, de l'utilisateur, en particulier dans les terrains caillouteux.

5) Bien sûr nous avons aussi prévu un anneau d'accrochage de la clé universelle sur le guidon afin de l'avoir toujours sous la main pour le nettoyage des socs ou pour les réglages...

Vue générale récapitulative des possibilités de réglage du prototype N4.

Vue du Mancheron N°4 monté sur une piocheuse dont le mancheron d'origine était cassé et trop bas...

Le prototype du mancheron N4 sera présenté à Tec&Bio et à Montmorillon et nous recevrons avec plaisir vos remarques et critiques...