Nous avons toujours soutenu que le harnais "Chevilatte" d'Hippotese (en chevilles latérales) était intéressant car il dégage l'avant main des contraintes des brancards qui dépassent du collier (utilisation possible d'arches ou de trinquebales jusque dans le bois et même en pente) et qu'il est rapide pour atteler et dételer (seulement 2 chevilles à placer), ce qui facilite le changement d'outils.

Il a cependant un défaut car il bloque le libre mouvement des épaules quand on l'utilise sans palonnier (et donc avec des mortaise de chevilles plus ajustées).

La solution : le brancard palonnier ou "Brancalonnier".

C'est un brancard qui garde sa mobilité longitudinale, libère le mouvement de l'épaule dans les manœuvres serrées, tout en étant ajusté dans le sens vertical.

Nota : Pour rendre hommage aux sources d'inspiration que nous avons eu pour "inventer" ce harnais, disons qu'il est librement inspiré des harnais scandinaves.

1ère vidéo, courte et de faible qualité mais qui montre l'intérêt du Brancalonnier dans les manœuvres courtes, en ville.

Ici, une petite vidéo de manœuvre en ville (Chambéry) de Pierre Galet avec Viaduc, la qualité est médiocre mais la démonstration est réussie...

On voit bien le fonctionnement du brancalonnier qui libère l'épaule externe (droite ici) et permet de décalage longitudinal des brancards comme si ceux-ci étaient simplement passés dans des porte-brancards traditionnels.

2ème vidéo, qui montre l'intérêt du Brancalonnier dans les tournières (espace réservé en bordure d'une terre labourée ou cultivée pour pouvoir tourner la charrue ou une machine agricole).

Ici aussi, on voit bien le fonctionnement du brancalonnier qui libère les épaules dans les tournières tout en ne bringuebalant pas dans le terrain labouré.

Bientôt je vous met un schéma côté du système et d'autres photos...