Nous avons reçu un communiqué de presse de l'Association des Chevaux de Travail de Roumanie et envoyé par Julian Ross.
Julian Ross qui est anglais d'origine a fondé en 1999 le « Stefan cel Mare Equestrian Centre (www.riding-holidays.ro) qui organise des trecs à cheval pour découvrir les riches paysages de la Transylvanie (région montagneuse de Roumanie).

Dans ce communiqué, Julian dénonce le vote par le gouvernement Roumain d'une loi qui interdirait les attelages sur les Routes Nationales.

Vous trouverez le PDF original (en anglais) ici.

Vous trouverez le PDF traduit en Français par Hervé Jourdain ici.

Vous pouvez aussi lire ce communiqué (en anglais) sur le site de Julian Ross : transylvanianhorseman, ainsi que les commentaires qu'il a reçu (en anglais).

Vous pouvez également lire le billet de Nick Thorpe sur le site de BBC-News

A lire aussi un autre billet sur transylvanianhorseman, où Julian explique que si l'on veut se faire rembourser les dégâts subi par sa voiture suite à un accident avec une autre voiture, on a intérêt à déclarer, à la police, que l'accident a eu lieu contre un attelage...

NB Pour l'instant ces informations sont issues d'une seule source et demande sans doute à être confirmées et/ou précisée, si vous avez d'autres détails...

Et puis pour ne pas rester seulement sur une note sinistre et aussi pour vous faire mieux connaître la réalité des chevaux en Roumanie (qui semblent bien menacés par la tornade "civilisatrice" de la mondialisation), et ce, grâce au site archilibre.org (que je remercie ici de leur autorisation), nous vous présentons quelques photos d'attelages paysans et roms, prises au bord des routes roumaines.

Les passionnés pourront détailler à loisir les attelages, qui pour certains, malgré leur simplicité, ne manquent pas de charme.

NB : chaque cheval a son pompon rouge qui le protège du mauvais sort.

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui...