Suite des rencontres au salon de l'agriculture 2014 (voir billet précédent)

- Rendez-vous avec Sylvie BUSCHHOFF de la Sellerie Percheronne pour récupérer la dernière déclinaison du collier Espedis, le Forestis, que nous allons pouvoir essayer en conditions réelles...
J'ai vraiment appelé de mes vœux ce modèle qui possède une matelassure amovible plutôt qu'un habillage cousu sur le corps en aluminium...
Je pense que ce montage, avec un "pad" ou plutôt un "faux sac" amovible est plus simple (et moins cher, car fabriqué à la machine) et plus rustique (car la partie avant n'est plus soumise aux éraflures puisqu'il n'y a plus de partie avant).
Ce montage permet aussi d'avoir un jeu de matelassures de différentes épaisseurs pour différents essais ou usages ou d'avoir éventuellement une matelassure de travail et une matelassure de présentation.
Les essais in-situ nous diront si l'ergonomie de ce collier Forestis nous semble satisfaisante pour les usages auxquels nous le prédestinons.
La documentation sur le collier Forestis n'étant pas prête, je vous ai fait 2 photos et je vous fais passer les docs sur l'Espedis et l'Agilis que j'ai récupéré au salon...


Le nouveau collier "Forestis" de la Sellerie Percheronne, avec sa matelassure amovible, vue côté cheval, photo D. Fady.


Le nouveau collier "Forestis" de la Sellerie Percheronne, avec sa matelassure amovible, vue côté extérieur, photo D. Fady.

- Rencontre avec la société Vitimeca.
La société Vitimeca qui est spécialisée dans le matériel viticole pour tracteur, développe depuis peu des outils pour la traction animale.
Cette gamme, pour l'instant limitée, devrait s'étendre rapidement...
Vitimeca présentait lors des présentations de matériel moderne (le mardi et le jeudi), un porte-outils 4 roues et à un cheval, assez imposant (mais adapté aux vignes régulières, plates et peu tirantes du Bordelais) avec une décavailloneuse à palpeur et un outil de sarclage.
Nous avons apprécié la qualité de la fabrication et la gentillesse de Gilles Duvin avec qui nous avons pu discuter très librement de recherche technologique.

- Rencontre avec les sociétés Clémobil et Technitronique qui présentaient un avant-train à 4 roues (le Tratozor) à prise de force et relevage électro-hydraulique sur batteries.
Ce matériel avait été apporté par Normandie-trait et se trouvait au Hall 4 dans un renfoncement que sans doute bien peu de personnes ont découvert.
Malgré mon insistance, Normandie-trait n'a pas souhaité que ce matériel apparaisse lors des présentations de matériel moderne sur le ring équin où il aurait eu toute sa place. Une prochain fois peutêtre...

La suite bientôt...