Phalsbourg : une commune à cheval sur le tri (Moselle - Lorraine)
Par Deny Fady le jeudi 19 novembre 2009, 10:10 - General - Lien permanent
Phalsbourg a lancé et réussi la collecte du tri sélectif en régie : 5000 habitants, 100 m3 de cartons collectés sur 2 jours toutes les quinzaines et 25 km de tournée par jour...
Le maire, Dany Kocher, explique dans cet interview la démarche qui a été la sienne pour lancer ce service...
Phalsbourg-une-commune-a-cheval-sur-le-tri
envoyé par hippotese.
Un super reportage de TerreTV, la télé des générations futures, la 1er webTV sur l'environnement et le développement durable.
Les contrats qui liaient la ville de Phalsbourg à deux sociétés privées pour la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective des déchets valorisables arrivaient à échéance fin 2007. Les élus et en particulier le maire, Dany Kocher, ont donc passé l'année 2007 à remettre ces contrats en concurrence et à imaginer le cas échéant de nouvelles solutions.
Finalement, la collecte en porte à porte dite « sélective » (papiers, cartons et plastiques) a été reprise en « régie municipale », mais complètement repensée puisque ce sont désormais des chevaux de trait (deux traits ardennais) qui assurent en grande partie cette tâche.
Pour pouvoir mettre en œuvre ce service, la ville a fait fabriquer une voiture à quatre roues, prototype unique, adaptée au besoin qui a été identifié.
(photo, mairie de Phalsbourg)
Les deux rippeurs sont des employés municipaux mais le meneur travaille pour un prestataire de service privé, l'association « les calèches Bernard Weber », située à Pfaffenhoffen.
Cette benne de 10 m3 est vidée à plusieurs reprises, à chaque tournée, sur une zone de regroupement (la plate-forme-déchetterie) à environ un kilomètre du centre ville.
(photo, mairie de Phalsbourg)
Après une première année test en 2007 et vu le succès de l’opération, tant économique que social, la présence du cheval sur la voie publique étant appréciée par la population, l’opération a été reconduite et pérennisée.
Coordonnées de l’association :
les calèches Bernard Weber, 2ABW
10, rue du Ruisseau
67350 PFAFFENHOFFEN
Tél. : 06.08.82.07.26
Site Internet : http://monsite.orange.fr/2abw
Commentaires
Dommage de travaillé a la bricole ,le collier serais surement mieux
Fort intéressant.En particulier la création de la régie municipale pour échapper aux appétits financiers malhonnètes de Suez et Véolia.Combien de communes échappent au désir de monopole de ces deux sociétés?