Hippotese est partenaire de l'organisation du Concours International de Débardage à cheval de Montagny sur Grosne, les vendredi 19 et samedi 20 juin 2009.

Extrait du communiqué de presse reçu ces jours :

Concours International de Débardage à cheval de Montagny sur Grosne, les 19 et 20 juin 2009

FRANCE TRAIT, association réunissant les neuf associations de races françaises de chevaux de trait, a pour objectif de développer et dynamiser l’activité de ce secteur particulier de la filière cheval. Dans ses missions, France TRAIT a ainsi décidé de promouvoir le débardage à cheval en organisant les 19 et 20 juin à Montagny sur Grosne un Concours International de débardage à cheval.

Le débardage au cœur du développement durable

Dans les chantiers purement forestiers (coupes d’éclaircie, jardinage) le cheval a pour vocation non pas de concurrencer le tracteur mais d’être complémentaire à ce dernier notamment par ses excellents rendements en opération de débusquage sur de courtes traînes (10 à 40m3 ou 30 à 50 stères/ jr/ homme-cheval). Les intérêts d’une telle pratique s’appliquent à divers domaines.
La forêt est préservée. L’utilisation du cheval réduit les frottements sur les arbres d’avenir, limite l’écrasement de la régénération naturelle, évite l’apparition d’ornières et le tassement du sol et permet le respect des infrastructures, des sites archéologiques, de mémoire, historiques et culturels.
Le cheval se voit attribuer un double rôle. Dans un premier temps, il est utilisé comme source d’énergie, fournissant un effort adapté à la résistance rencontrée sans gaspillage d’énergie (adhérence au sol bien supérieure à celle des tracteurs). Dans un second temps, il est perçu comme un agent de développement local (politique de diversification opérée par les régions, maintien de l’emploi en milieu rural, orientation vers le tourisme rural et la pluriactivité tout en jouant un rôle important dans le développement rural et la conservation du patrimoine).

Une rencontre pour faire connaître cette pratique novatrice

Pour garantir le professionnalisme de cette rencontre et ainsi faire la promotion du débardage à cheval, France Trait s’est entourée de deux organisations européennes : le CERRTA (Centre Européen de Recherches et de Ressources en Traction Animale) et la FECTU (Fédération Européenne du Cheval De Trait pour la promotion de son Utilisation) qui proposera le règlement pour le parcours. La Coopérative Forestière Bourgogne Limousin apportera elle aussi tout son professionnalisme à la manifestation.
Ce concours sera aussi l’occasion de nombreux échanges. En regroupant des débardeurs d’origines différentes, des associations, des organisations, des institutions, des professionnels du domaine forestier ou de la filière cheval de trait et le grand public, la rencontre pourra faire évoluer conjointement l’utilisation moderne du cheval de trait pour répondre à des objectifs de développement durable.
La Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, après avoir mis en exergue lors d’Euroforest 2006 le besoin d’évolution des pratiques sylvicoles, réitère son implication en organisant un colloque sur la locomotion du cheval lors de l’effort de traction. Le CERRTA présidera cette table ronde en s’entourant de professionnels concernés par le sujet.

Un programme riche sur deux jours

Le rendez-vous est donc donné au cœur de la Saône-et-Loire, à 30 km à l’ouest de Macon ces 19 et 20 juin 2009. Le vendredi après-midi, vous pourrez assister à une démonstration des sept techniques de débardage utilisées. Le soir sera consacré aux débats avec le colloque à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, située à Dompierre les Ormes, à 7km du site de compétition de Montagny sur Grosne. La journée du samedi sera consacrée au concours de débardage.

Venez plonger au cœur de la forêt pour assister à cette promotion du débardage à cheval et rejoignez les 5 000 visiteurs attendus lors de ce week-end estival.

Le Dossier de presse de présentation des acteurs et partenaires et des finalités de cette rencontre, au format PDF ici