Stéphane Chanoux, que nos lecteurs connaisse pour un précédent billet, déjà sur les serre-joints, utilisés pour fabriquer une pince à grumes, nous envoie de nouvelles idées d'hippo-bricolage avec des serre-joints...

Mais laissons le présenter ses recherches...

Il existe des objets ordinaires si banals qu'on en trouve souvent abandonnés dans un coin mais qui sont pourtant de véritables mines d'or pour peu qu'on les détourne de leur usage premier.

Pour reprendre une célèbre et originale métaphore équestre, on peut même les comparer à l' "aspirine" … comme le disait Nuno Oliveira, grand écuyer de dressage, comparant "l'épaule en dedans" à "l'aspirine de l'équitation", tant cet exercice permettait de guérir tous les maux du cheval de sport.

En tant que fier Hippo-bricoleur dominical devant l'éternel, j'ai trouvé mon aspirine du bricoleur, mon couteau suisse, ma moulinette universelle : c'est le serre-joint de maçon !

J'avais déjà présenté une pince à grume faite de 4 serre-joints de maçon qui me sert pour débarder. Plus tard, il m'a fallu la perfectionner pour pouvoir l'utiliser avec mon trinque-balle… c'est encore le serre-joint de maçon qui m'a permis de construire une autre pince à grume, simple, efficace et pas chère.


Les serre-joints sont la base de la fabrication de ces pinces à grume et de ce tourne-bille.

J'avais besoin d'un tourne-bille pour faire rouler les gros troncs sur le sol… hop, le serre-joint fut encore mon ami fidèle !

Dernièrement, un voisin m'a donné une vieille sarcleuse qui traînait dans un coin de son jardin. Les brancards en bois avaient disparu sous l'effet du temps, mais après moult réflexions et pistes hasardeuses de bricolage, c'est encore le serre-joint du maçon qui m'a sauvé la mise pour remplacer les mancherons, avec quelques adaptations rapides : leur forme s'adaptait comme s'ils avaient été conçus pour !


2 serre-joints ont permis ici de reconstituer des mancherons à cette sarcleuse.

Pour herser les sols, qui sont malheureusement riches en rochers et racines de surface dans ma région, je me suis fabriqué une petite herse qui se relève automatiquement quand elle se coince afin d'éviter les à-coups sur les épaules mon cheval. Il me fallait la perfectionner pour la rendre plus pratique et plus fonctionnelle et en particulier y ajouter là-aussi des mancherons : le serre-joint a encore répondu présent !


2 serre-joints ont permis ici de fabriquer des mancherons à cette herse.

Bref, le serre-joint du maçon c'est l'aspirine de l'hippo-bricoleur !

Stéphane Chanoux Association "Avenir à Tout Crin"

Nota : Stéphane Chanoux est aussi un infatigable chercheur sur les véhicules hippomobiles à assistance, nous aurons l'occasion de reparler bientôt de ses expérimentations sur ce sujet...