Le 5ème Chantier-école de Montdenis(Savoie) aura lieu les 1, 2, 3 et 4 mai 2008.


Photo : Véro Détré

Cette année, pour la première fois, un thème a été retenu pour le jeudi 1er et vendredi 2 mai, ce sera : "Comment utiliser les chevaux pour la récolte de petits bois" (diamètre < à 20 cm).

En effet nous pensons qu'il existe une demande (et un potentiel à explorer) pour utiliser les chevaux dans les fortes pentes et/ou en milieu fragile, pour les petits bois en particulier :

  1. En Assistance au défrichage manuel pour :
    • Le Débuscage des tiges coupées,
    • L'Evacuation des rémanents (ronces et branches) ou arbres entiers "feuillés".
  2. Le Transport jusqu'au lieu de traitement pour broyage et fabrication de :
    • Copeaux ou granulés de bois (chauffage),
    • BRF (Bois Raméal Fragmenté).
  3. L'Epandage éventuel sur les zones concernées du BRF (apport en vue de reconstitution d'humus, aggradation des sols).

Nous pensons que ce potentiel a été jusqu'alors peu exploré et qu'il convient :

  1. De mieux connaitre les besoins actuels des donneurs d'ordre,
  2. De recenser les besoins potentiels (non pris en compte actuellement).

Et pour pouvoir répondre à ces demandes et besoins, nous devons réfléchir :

  1. Aux méthodes de travail spécifiques et aux techniques à mettre en œuvre (qui ne sont pas exactement celles utilisées en débardage),
  2. Au matériel spécialisé à répertorier ou à inventer (et/ou à fabriquer et/ou à expérimenter pour ces activités),
  3. Aux complémentarités et synergies qu'il faut activer sur ces chantiers (bucherons défricheurs, entreprises de broyage, utilisateurs des produits broyés...),
  4. Aux modes de calcul de la rémunération du travail (taux horaire, au chantier, à la surface, au volume...),

Certes, ce type d'activité ne sera pas étudié exhaustivement en 2 jours, mais nous voudrions faire avancer la réflexion en se plaçant en conditions réelles et en adaptant les outils et méthodes que nous connaissons à ces nouvelles conditions.

Nous proposons donc le jeudi 1er mai et le vendredi 2 mai de réaliser une simulation en conditions réelles d'exploitation d'un chantier de nettoyage de défriches (sous une ligne électrique à moyenne tension) pour alimenter un broyeur à branches à poste fixe, distant de quelques centaines de mètres.
La journée de jeudi sera consacrée à la mise en place et la mise au point de l'exploitation, la journée de vendredi se fera en présence de partenaires, d'élus et de donneurs d'ordre potentiels, intéressés par la problématique, afin d'échanger sur le sujet.

Seront présentés, en utilisations, des traîneaux, traîneaux à roue, arches et porteurs adaptés aux petits bois...
Mais aussi des chariots surbaissés adaptés à la collecte et à l'épandage.

Les 2 autres jours (samedi 3 et dimanche 4 mai), suivant les demandes, pourront être plutôt orientés vers le débardage en forte pente plus classique et l'utilisation de poulies de retour et de moufflage.

Ces 5ème journées d’autoformation sont ouvertes à tous les membres et futurs membres de l’association Hippotese (pour des questions d’assurance, les personnes non à jour de leur cotisation devront s’acquitter, dès le 1 er jour, de 16 € pour l’année 2008) et leurs chevaux.
L'accueil est rustique (à la maison) et les repas se feront en partie à partir de vos spécialités régionales... (possibilités aussi de gites sur le village).

Pour information, Montdenis est situé à 1400 m d'altitude, en Maurienne (Savoie) sur la commune de Saint Julien Montdenis.
Pour tous renseignements, vous pouvez utiliser le formulaire de Contact du blog (en haut à droite, pensez à laissez une adresse valide de mél pour la réponse), ou écrire un mél à hippotese@free.fr ou téléphoner à Deny Fady au 04.79.59.65.50 (le soir).

Si vous souhaitez d'autres informations sur les précédents chantier-école de Montdenis (photos, présentation, plan d'accés), vous pouvez aller sur le site d'Hippotese à la rubrique "chantiers collectifs" puis choisir "Montdenis".

Si vous souhaitez des informations sur le Bois Raméal Fragmenté, vous pouvez consulter les liens suivants (merci Olivier) :

  1. Un document de base pour comprendre ce qu'est le BRF (ici en maraîchage)
  2. Un site sur le Bois Raméal Fragmenté
  3. Un livre "De l'arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés"

Nous vous tiendrons informé dans nos prochains billets de l'avancée du projet...