"Naturmobil" un nouveau concept qui date de la dernière guerre... (1ère partie)
Par Deny Fady le dimanche 23 novembre 2008, 23:43 - General - Lien permanent
Suite au commentaire de Hervé dans le dernier article, je suis retourné voir (en effet vous avez, depuis plusieurs mois, été plusieurs à m'envoyer l'adresse et la vidéo de ce projet) le site original du "Naturmobil" (version traduite par Google ici).
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter en détail ce concept...
L'invention nous vient de Dubaï (Émirats Arabes Unis), c'est vrai que dans cette serre, malgré la climatisation prévue, il faudra se protéger du soleil sur la tête...
Mais sur l'animation, la plus belle connerie est technique... Pour que le cheval puisse faire avancer l'engin, il faut que le tapis roulant soit incliné et même très incliné, cela ne marche pas à plat (nous ne reparlerons dans un futur billet sur les trépigneuses)...
Et puis les photos tirées des sites :
C'est beau les images de synthèse...
Les tests réels... Ça fait déjà un peu plus bricolé... Mais c'est pas pour me déplaire...
Et puis là au moins le tapis roulant est incliné...
Au fait, c'est pas pour la chaleur qu'ils font les essais la nuit ?
Super les compteurs, je veux les même sur mon cabri...
Et pour le modèle "3 chevaux", il faudra qu'ils m'expliquent comment ils inclinent le tapis roulant...
Bon je préfère les schémas explicatifs, ça fait plus "technos"...
Et ça, c'est la planche pédagogique qui va nous permettre de tout comprendre, et comme vous parlez peut-être pas anglais, je vais essayer de traduire...
- Step1 (Etape 1) : Le cheval monte dans le véhicule par la porte arrière et se positionne sur le tapis roulant. Le cheval est harnaché avec un harnais de sécurité puis il est équipé de capteurs.
- Step 2 (Etape 2) : Le conducteur s'assied à sa place et met en marche le système pneumatique pour incliner le tapis roulant en position haute.
- Step 3 (Etape 3) : Le conducteur libère le tapis roulant, ce qui pousse le cheval à marcher.
- Step 4 (Etape 4) : L'énergie libérée par le cheval est transmise à travers 2 "revolving valves" (NDLR : pas su traduire) qui sont fixées sur un arbre relié à la boîte à vitesse et à un petit moteur électrique.
- Step 5 (Etape 5) : Une chaîne circulaire entraîne le système d'embrayage qui est relié à la boîte principale à 36 vitesses.
- Step 6 (Etape 6) : A partir de là, l'énergie générée est transmise à un différentiel qui fait tourner les roues avant du véhicule.
Bon vous avez tout compris ?
A mon avis c'est un système très compliqué (prix des systèmes techniques, pertes de rendement dû aux transformations de mouvement, poids mort du véhicule) pour balader 2 personnes...
Un genre de lubie d'inventeur fou à la Géo-Trouvetou qui en plus des incohérences techniques (dont nous reparlerons) ne sert pas à grand chose...
Mais le plus drôle, c'est quand ils pensent l'avoir inventé...
En effet sur le site de fleethorse.com, à la rubrique "About us" (Qui sommes-nous?), on peut lire :
"After many years of scientific & market research and a full solid year of gathering teams of specialists in designing and building the NaturMobil vehicle, Fleethorse pioneered the discovery of the first ever vehicle run by the natural forces of the horse without threat to the safety of the environment."
Que nous pourrions traduire par :
"Après de nombreuses années de recherches scientifiques et d'études de marché et une bonne année de travail des équipes de spécialistes dans la conception et la construction du "NaturMobil Vehicle", Fleethorse pionnier de la découverte du tout premier véhicule géré par la force naturelle du cheval dans le respect de l'environnement."
Cette blague... Le concept date de la dernière guerre (1941) et un brevet a été déposé en 1942 à ce sujet sous le numéro 886 197 par le Sieur Martin Liard...
La preuve en images dans le prochain billet...
Commentaires
Quand on voit comment un cheval se maitient en equilibre dans un camion quand on le transporte, expliquez moi comment il va faire pour continuer a marcher dans les virages et au moment des coups de frein. Va falloir le saucisonner dur le roussin. rien ne vaut un cheval sur le plancher des vaches. GAG
bonne journée.
C'est effectivement une usine à gaz !
Y avait-il moyen de faire autrement ?
Il y a certainement plein de petites choses à améliorer, mais le principe est là.
La vrai question, il me semble: qu'est-ce ça apporte exactement ?
Et comme le dit Luc, la sécurité du cheval n'y est pas vraiement assurée et son confort de travail non plus.
En tout cas, ça a au moins le mérite d'exister et d'avoir été testé.
Quand est-ce qu'on peut l'essayer ?
Bravo pour cette invention qui ne sera jamais obsolète, tout simplement en raison du fait que nous avons créé une solution inventive qui prends en compte le confort du cheval assorti d'une chaine cinématique de transmission légère, peu coûteuse, performante et brevetable.
Etant donné ce qui précède nous recherchons un partenaire au ambition internationale.