Calèches électriques en Turquie (elektrikli fayton)
Par Deny Fady le lundi 9 mai 2011, 00:28 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Stéphane Chanoux, qui est un des pionniers français de la recherche sur les véhicules hippomobiles électriques à assistance, m'avait fait parvenir ces liens vers des vidéos turques de reportage sur des véhicules électriques (autonomes) adaptés sur des châssis de voitures à cheval (phaéton).
Après avoir visionné ces documents, je m'étais dit que nous étions loin de notre propos, c-à-d des véhicules hippomobiles avec une assistance (en cas de besoin) pour aider les animaux mais sans les remplacer...
http://video.cnnturk.com/2009/haber/9/21/buyukadada-elektrikli-fayton-donemi-basliyor
Un reportage de CNN Turquie, en Turc malheureusement...
Et puis à la réflexion, je me suis dit qu'il fallait quand même s'intéresser à ces véhicules électriques, dans la mesure où ils nous donnent de bonnes informations sur la faisabilité technique d'une assistance électrique (en terme de puissance et de technologie employée pour les moteurs et aussi en terme de stockage d'énergie électrique, de poids et de puissance des batteries nécessaires).
Un autre reportage de télé Turque HABERTURK-TV, en Turc aussi...
Ils valident aussi le concept (si ce ne sont pas que des prototypes, ce dont je ne suis pas sûr) surtout qu'ils existent depuis 2 ans maintenant (mais diffusés à quelle échelle ?)...
Et aussi ils permettent d'avoir une indication en terme de coût de fabrication d'un tel véhicule (j'ai pu récupérer des idées de prix 2010 en euros et des notices techniques en anglais)...
Voilà toutes les informations que j'ai pu rassembler à leur sujet...
Le constructeur : Referans Inc, Istanbul, Turquie
Le constructeur de ces véhicules électriques est le constructeur turc de voitures à cheval de prestige "Referans", on peut voir ici ses produits : http://www.referans-tr.com/fayton/.
Referans Otomotiv Turizm Temzilik Hizmetleri San. ve Tic. Ltd Sti. a été créé par Haluk Sahin en 1995.%
C'est une entreprise spécialisée dans les machines de nettoyage...%
Une autre activité commerciale de Referans Otomotiv est la fabrication et la commercialisation des phaétons ottomans traditionnels.
Elle emploie pour celà une vingtaine d'artisans experts dans une usine de construction de la région égéenne.
Elle a vendu ses phaétons en Allemagne, Suisse, Grèce, Espagne, Italie, Émirats Arabes Unis et Dubaï.
Apparemment, la société REFERANS a créé une marque spécifique (fayoto) pour vendre ses phaétons électriques, construits sur des bases identiques aux véhicules hippomobiles standards, sauf le train avant, monté sur essieu directeur et commandé par un volant au lieu et place de la plaque tournante, et le train arrière équipé d'un pont épicycloïdal et d'un réducteur...
La technologie employée :
Voici, en exclusivité, les docs techniques que j'ai trouvé, ainsi que les photos de détails...
La suite bientôt, demain peutêtre...
Commentaires
ça y est on a réussi, plus rapidement que la première fois,d'ailleur ces images rappellent bien les premiers véhicules à moteur à explosion; c'est sous quel prétexte le bien-être des chevaux ou l'écologie ou simplement pour montrer que l'homme peut inventer des machines et des technologies compliquées , on s'éloigne des grands principes du départ
Bravo pour ces informations et cet article détallé !
Je me demande comment Deny a pu les obtenir ? Espionnage industriel peut-être ?... (c'est d'actualité).
Finalement, maintenant "y a plus qu'à" remettre les brancards (avec le cheval) et fixer le palonnier capteur de force de l'entreprise Suisse Meterus, et en avant, la voiture hippomobile hybride est bien là !