Un petit message de Rémy Pipet qui travaille au recueil d'anecdotes sur les mules et les mulets pour écrire un livre collaboratif "Brèves de Mules"...

Je lui laisse la parole...


Dessin de couverture du livre, peutêtre...

Étant tombé dans la « mulidolâtrie » en 2016, et faisant le constat qu’il n’existait que de très rares livres sur les mules dans la langue française, j’ai également eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’entendre de superbes récits concernant des histoires arrivées à certains avec leur "hybride".

L’idée suivante a donc germée : recueillir un nombre suffisant d’anecdotes croustillantes, drôles ou émouvantes, afin de réaliser un bouquin sur les mules et mulets, dans l’esprit du livre « le mulet intime » écrit il y a cent ans par Adolf Guénon, réédité en 1999 sous le titre « la grande histoire du mulet ».

L’idée serait de faire une compilation « brèves de mules » en recueillant auprès de personnes motivées par ce projet des petits récits illustrant à la fois les difficultés et le bonheur de côtoyer cet animal.

La lecture de toutes ces anecdotes permettra aux novices de mieux cerner l’intelligence et le sacré tempérament de la mule, et enchantera ceux qui connaissent déjà bien l’animal ! Toutes ou partie des histoires pourront également être illustrées par un dessin, humoristique ou pas.

A ce jour, depuis presque 3 ans qu’a été lancée l’idée, j’ai reçu une vingtaine de récits, c’est peu pour réaliser un livre. Au rythme d’un récit par mois, il faudra encore 5 ans pour finaliser le projet …

Quel dommage que ceux qui souhaitent promouvoir la mule et qui ont une paire d’anecdotes à raconter ne prennent pas un peu sur leur temps pour que ce livre soit réalisé plus rapidement !

Pour ceux qui ont une réelle aversion pour l’écriture, Amélia, membre des CALC (Cavaliers Au Long Court), ou moi-même, pouvons, bien sûr, enregistrer votre récit puis le retranscrire, je l’ai fait à trois reprises.

Mais il est vraiment préférable que chacun écrive son histoire, avec son propre style et sa propre façon de raconter. La diversité de ton et d’écriture des récits collectés jusqu’à ce jour le prouve.

J’ai également sept illustrateurs d’accord pour participer au projet. Je précise que le bouquin n’aura pas d’auteur (abandon des droits), mais une flopée de « conteurs », et que le projet est absolument à but non lucratif ; l’avance pour l’édition du livre ainsi que sa diffusion seraient assurées par les associations CALC et HIPPOTESE, la petite marge prise sur la vente servira uniquement à rembourser l’avance effectuée par ces associations, puis éventuellement à rééditer le livre si la demande le justifie !

Voilà, je vous ai brièvement exposé le projet, qui sera donc une œuvre collective s’il est mené à son terme.

Je lance à nouveau un appel à tous ceux qui sont inspirés par ce qui a pu leur arriver de drôle, de flippant ou d’extraordinaire avec leur mule !

Qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec moi par mail ou par téléphone.

Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’avoir une grande expérience avec la mule, c’est l’anecdote en elle-même qui peut être intéressante si elle illustre bien le sujet. Mais ce serait également sympa que les professionnels de la mule, naisseurs, éleveurs et prestataires de services, contribuent au projet. Et un certain nombre d’adhérents à HIPPOTESE connaissent bien l’animal !

Ne pas s’inquiéter pour les "photes d’ortograf" ou de "sein taxe", on se chargera de rectifier le cas échéant et de vous soumettre la version définitive.

Et pour croquer le portrait de notre hybride, observation et imagination seront nécessaires, la bête ayant des attitudes bien spécifiques ! De nouveaux bénévoles ayant un bon coup de crayon seront donc les bienvenus.

N’hésitez pas à me contacter : Rémy au 06 98 06 71 96 ou remy.noribox@orange.fr


Le mulet de Pascal Gillos lors de l'AG du REPARATA le 21 mars 2022