Dans notre précédent jeu, nous avions fait une petite recherche sur le transport de la cloche "La Savoyarde" (De nombreux points obscurs subsistent d'ailleurs sur ce transport et nous aurons bientôt l'occasion de revenir sur cette affaire, pas si éloignée en fait du transport d'une locomotive en Haute Tarentaise qui nous occupe aujourd'hui)...

Nos recherches dans ce précédent jeu, donc, nous avaient amené, entre autres, à nous intéresser (déjà) au chariot de transport utilisé (très proche de celui utilisé par les transports Botta) et à son poids à vide...

En effet La revue Nature d'octobre 1895 indique à propos du transport de La Savoyarde :

ll a fallu tout d'abord transporter l'énorme masse des ateliers d'Annecy-le-Vieux à la gare d'Annecy (pour mémoire, la cloche seule pesait 18 835 kg, NDLR).
A cet effet, elle a été chargée sur un chariot pesant lui-même 6000 kilogrammes, auquel on avait attelé trois chevaux en limonière précédés de douze paires de bœufs. L'opération s'est effectuée sans encombre, ainsi que la mise sur un truck de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), renforcé d'une charpente spéciale.
En fait, on ne compte que 3 chevaux et 5 paires de bœufs sur les photos, mais ce n'est pas notre propos aujourd'hui... NDLR.


(Le chariot de transport de la cloche La Savoyarde (18 835 kg), ici au départ d'Annecy le Vieux, pesait lui-même prés de 6 000 kg)

Ce type de chariot, appelé aussi "Fardier" était aussi beaucoup utilisé pour le transport des pierres de carrière...


(Fardier destiné au transport des pierres, plus court que notre chariot de transport)

Il nous reste à déterminer le poids de la locomotive transportée...