(Suite du billet du jeu N°21 ici).

Bravo à tous, en particulier à Yvan, un indice était effectivement présent plus haut sur la photo...

Sur ce détail, on voit bien cette grue que l'on appelle "mât de charge" qui (est) était présent sur tous les bateaux (on en voit 2 sur le mât du paquebot Antilia, juste au dessus).
Ici, on a une version "fixe à quai" mais manœuvrée par une paire de chevaux. Elle charge

Celle que nous cherchons est effectivement une version "mobile sur chariot".

On remarque un personnage assis qui semble tenir un bout de corde, nous en reparlerons...

Si on fait une recherche sur Internet avec "mât de charge" on peut trouver la norme ISO ISO 4306-4:2020(fr), (Appareils de levage à charge suspendue - Partie 4 : Grues à flèche) qui définit dans la catégorie "grue-derrick" le "mât de charge" ainsi :

Grue constituée d'un mât ou d'un élément équivalent maintenu à l'extrémité par un hauban ou des tirants, avec ou sans flèche et/ou mécanisme d’orientation, destinée à être utilisée avec un mécanisme de levage et des câbles actifs

J'ai cherché quelques images sur Internet (cherchez "guy derrick" ou "derrick crane")...

Facile de trouver des "mâts de charge" fixes... (Si vous faites des découvertes intéressantes, je suis preneur...)

Mais, c'est pas tout ça... Il doit bien exister des images de "mâts de charge mobiles" sur chariot en situation de travail...
Le tout est de les trouver...

Allez-y... Cherchez !!! Pas facile...

Bon, comme on est pas encore trop loin des rois mages, je vais vous faire un petit cadeau qui nous permettra de valider entièrement les intuitions d'Yvan...


(Un mât de charge mobile sur chariot)

On voit que la paire de chevaux de droite, qui a sans doute mis en place le chariot, permet maintenant de manœuvrer la charge. Un homme là aussi (comme celui qui est assis dans l'image précédente), tiens un bout de corde qui permet de tirer/ramener la caisse de charge (vide) dans le bateau.

Je pense qu'elle est alors chargé à la main par des "pelleteurs"...

Au moment du "lever", les chevaux tirent. La caisse pleine monte, le "rameneur" laisse filer sa corde et la caisse se déplace automatiquement au dessus du chariot de chargement (le fameux "coal cart"), sur le quai, du fait de la position imposée au mât par les haubans (tirants, tendeurs) qui sont fixés à des amarres sur le quai pour plus de stabilité.

Dans cette manœuvre, aucun déplacement latéral ou rotatif n'est effectué par les "débardeurs" ou les chevaux, ça se fait tout seul... C'est simple et automatique.

Allez, j'attends vos propres trouvailles...