(Suite du billet du 11 janvier 2008)

Avant de concevoir et fabriquer un nouveau harnais, fidèle à notre habitude, nous avons commencé par aller voir ce qui se faisait ailleurs...
Et nous sommes allés du côté du Royaume-Unis chez Doug Joiner (débardeur à cheval en Angleterre).

Doug, comme beaucoup de Horse-Logger anglais, utilise du matériel de débardage de type scandinave et donc des harnais à chevilles latérales sur anneau.
Comme les harnais suédois sont chers, il a fabriqué lui-même son harnais.

Voici quelques photos (merci à Sophie Ayache)

Pour celà, il a adapté la sellette agricole anglaise traditionnelle (à gouttière métallique et chaîne plate "porte-brancards") à l'anneau de liaison.

Il a aussi remplacé l'avant-trait rigide en cuir par une chaîne (donc réglable) qu'il accroche au collier (ici de modèle Amish canadien, je pense) et utilise le reculement d'attelage classique (relié aussi par une chaîne).

Plus récemment, Doug (merci à lui pour les photos) a investi dans un harnais suédois d'origine mais il a, là aussi, remplacé l'avant-trait par une chaîne.
Nota : le collier est ici aussi "Amish Canadien".

On peut remarquer sur ce harnais suédois (d'origine) la sellette articulée à faible surface d'appui (nous n'avons pas d'explication à cette forme si ce n'est la forme du dos des poneys fjord peut-être...).

On peut ici détailler la cheville métallique (et son logement rectangulaire dans le brancard) et sa clé en bois (et le lacet d'arrêt).
Notez aussi la courroie de reculement et son crochet qui est détachable facilement.

On peut voir aussi la protection en cuir sous l'anneau (qui est tenue par la pièce avant à 3 boulons, je pense) et la forme des pièces de liaison des courroies cuir à l'anneau (montées rivetées), que l'on ne trouve pas en France.

Après cette première étude de l'existant...
Nous verrons dans la troisième partie nos premiers essais de fabrication d'un harnais à chevilles latérales (dit "chevilate").